La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Système Respiratoire MacInnes 2010. La cavité nasale Remplie de poils qui empêchent les particules étranges dentrer le système respiratoire et du mucus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Système Respiratoire MacInnes 2010. La cavité nasale Remplie de poils qui empêchent les particules étranges dentrer le système respiratoire et du mucus."— Transcription de la présentation:

1 Le Système Respiratoire MacInnes 2010

2 La cavité nasale Remplie de poils qui empêchent les particules étranges dentrer le système respiratoire et du mucus qui empêchent aussi les particules dy entrer, mais aussi de garder la passage mouillé. Les plais fort et doux séparent la nourriture et le passage dair.

3 Le pharynx Louverture de la cavité nasale, la cavité buccale, la trachée et lœsophage.

4 Lépiglotte Un cartilage qui recouvre louverture de la trachée afin dempêcher la nourriture dy entrer et bloquer le passage dair aux poumons.

5 La trachée Remplit de mucus et des cils afin de filtrer les particules qui entrent aux poumons. La paroi de la trachée est formée des anneaux cartilagineux, formant une structure rigide qui laisse ouvert la trachée.

6 Le larynx Contient les ligaments élastiques, les cordes vocales. Lair quittant les poumons cause les vibrations des ligaments produisant des sons. Le contrôle de la tension des cordes vocales produit de différents sons. La pomme dAdam est une structure cartilagineuse qui protège les cordes vocales.

7 Les bronches souches Faites des anneaux cartilagineux. Cette structure rigide garde ouvert le passage dair

8 Les bronchioles Les bronchioles nont pas de cartilage, mais sont faites de muscles lisses. Les contraction ou inflammations des muscles peuvent empêcher lécoulement dair dans les poumons.

9 Les alvéoles Des sacs composés dune couche dune épaisseur dune cellule. Chaque poumon contient à peu près 150 million alvéoles. Les alvéoles sont entourés des capillaires.

10 Les capillaires Contiennent le sang. Les capillaires sont aussi dune épaisseur dune cellule, ce qui laisse les gaz passer facilement. Loxygène se diffuse des alvéoles (haute pression) aux capillaires (faible pression). Le dioxyde de carbone se diffuse contrairement.

11 Le diaphragme Le muscle qui sépare labdomen des poumons, contracte pendant linspiration, se qui augmente le volume de la cavité thoracique est donc diminue sa pression.

12

13 Le mouvement respiratoire

14 Les mouvements dair Les différences entre la pression de latmosphère et la pression de la cavité thoracique sont ce qui détermine le mouvement de lair qui entre et sort des poumons. Les gaz bougent dune région de haute pression à une région de faible pression.

15 Inspiration Le diaphragme contracte et devient plat, ce qui augmente le volume de la cavité thoracique est donc diminue sa pression. Le volume pulmonaire augmente () La pression dans les poumons diminue () Les muscles intercostaux externes contractent et tirent les côtes en haut et à lextérieur. Laire entre ; pression à pression

16 Expiration Le diaphragme relaxe et devient dôme, ce qui diminue le volume de la cavité thoracique et donc augmente la pression. Le volume pulmonaire diminue () La pression dans les poumons augmente () Les muscles intercostaux externes relâchent et les côtes retournent. Laire quitte ; pression à pression

17 Lhoméostasie Il y a des mécanismes en place pour la régulation des nivaux appropriés doxygène et du dioxyde de carbone. Donnez deux exemples?

18 Les troubles respiratoires

19 Lasphyxie Définition : arrêt de la fonction respiratoire provoqué par une obstruction des voies respiratoires ou une mauvaise qualité de lair inspiré. N.B : si le cerveau nest pas oxygéné, ses cellules meurent ! Causes : obstruction des voies respiratoires : noyade, strangulation, pendaison, corps étranger dans le larynx ou la trachée mauvaise qualité de lair : pièce trop petite et mal ventilée, produits toxiques, teneur en CO et CO2 trop élevée suite au mauvais fonctionnement dun chauffage.

20 Lasthme Définition : maladie qui se caractérise par une difficulté respiratoire (crises détouffement ) provenant dune contraction anormale des bronches. Quest-ce qui favorise lasthme ? une réaction allergique ; lorganisme est devenu trop sensible à certaines substances (ex : poussières, poils, pollens…) la pollution (usines, voitures, tabac ) des problèmes psychologiques

21 La pneumonie Définition : inflammation des poumons provoquée par une bactérie, le pneumocoque. Caractéristiques : non contagieuse, la pneumonie nimmunise pas et peut donc récidiver elle peut toucher tous les âges mais surtout les bébés et les personnes âgées signes : frissons, fièvre importante, toux grasse, crachats visqueux, difficultés respiratoires

22 La bronchite Définition : inflammation du tissu bronchique dorigine microbienne. Caractéristiques : difficultés respiratoires avec sifflements impressionnants


Télécharger ppt "Le Système Respiratoire MacInnes 2010. La cavité nasale Remplie de poils qui empêchent les particules étranges dentrer le système respiratoire et du mucus."

Présentations similaires


Annonces Google