La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que cest? LÉlectricité est crée dans les atomes Chaque substance est composée des atomes. Les atomes contiennent un noyau, qui est composée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que cest? LÉlectricité est crée dans les atomes Chaque substance est composée des atomes. Les atomes contiennent un noyau, qui est composée."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Quest-ce que cest? LÉlectricité est crée dans les atomes Chaque substance est composée des atomes. Les atomes contiennent un noyau, qui est composée des protons et neutrons.

4 À lextérieur, il y a des électrons. Les électrons se déplacent dans une orbite autour de latome.

5 Les électrons peuvent se déplacer dune atome à un autre. Quand un électron saute les atomes, une autre électron doit se déplacer. Quand les électrons se déplacent rapidement dune atome à un autre, on forme lÉlectricité!!

6 Chaque objet possède une charge électrique. La charge peut être positive ou négative dépendant de la quantité des protons et électrons. Noublier pas que les électrons possèdent une charge négative. Les Charges??

7 Les protons sont dans le noyau, et possèdent une charge positive. Les atomes possédant plus délectrons que protons auront une charge _________

8 Les atomes possédant plus de protons que délectrons auront une charge ______. Déterminer la charge sur ces deux atomes. 10 électrons 2 électrons 5 protons Les Charges??

9

10 Deux objets possédant des charges vont Deux objets possédant des charges vont opposées sattirer se repousser (repel)similaires

11 Les charges opposées sattirent Les charges similaires se repoussent

12

13 Quest-ce que cest??

14 LÉlectricité Statique Lélectricité statique est la charge qui reste sur un objet. Les électrons se déplacent entre les objets quand ils entrent en contacte.

15 LÉlectricité Statique Avant quon frotte un ballon dans les cheveux, les deux objets (ton corps et le ballon) sont neutres (la quantité de protons est égale à la quantité délectrons). Après avoir frotté le ballon dans tes cheveux, les électrons sont déplacés de vos cheveux au ballon.

16 NOUBLIER PAS!! LES PROTONS NE SE DÉPLACENT PAS!!! Tes cheveux ont perdu les électrons, et les cheveux possèdent une CHARGE POSITIVE. LÉlectricité Statique

17

18 Chaque mèche de cheveux est maintenant POSITIVE. Les charges similaires se repoussent, alors chaque mèche se lève pour séloigner des autres.

19

20 Pourquoi prends-t-on un décharge quand on traverse le tapis? Quand tu traverses le tapis, les électrons quittent le tapis, et sattachent à ton corps. Maintenant, ton corps a des électrons supplémentaires.Quand tu touches un porte, les électrons sont transferrées au bouton. ZAP! Tu prends un décharge!!

21

22

23 LA RÉCHERCHE INDÉPENDANTE Pourquoi est-ce que lélectricité statique est plus pire durant lhiver?

24 LÉlectricité Statique et lHiver Lair foir devient beaucoup plus sec pendant lhiver. Il y a moins de molécules deau dans laire durant lhiver Cela aggrave (augmente) les problèmes délectricité statique

25 Lair sec est un isolant, alors il nattire pas les charges négatives de nos corps Lair normale est un conducteur faible, alors beaucoup de nos charges négatives vont être attiré dans lair durant les autres saisons

26 Pendant lhiver, lélectricité statique accumulé reste sur nos vetements et sur les surfaces peints ou polies (polished). Les électrons attendent jusquils trouvent une source de protons, ensuite ZAP!!!

27 Les Substances Électrostatiques Les substances qui deviennent chargées facilement POSITIVES ~ Les objets qui perdent leurs électrons ~ verre, laine (wool), poils de chat, cheveux, soie

28 Les Substances Électrostatiques NÉGATIVES ~Les objets qui gagnent les électrons ~ platine (platinum), or, caoutchouc, polyéthylène (plastique)

29

30

31 Quest-ce que cest? Les éclairs sont des coups de foudre (bolt) produits par un orage (thunderstorm). Les orages produisent toujours les éclairs, et ils sont très dangereux. Si vous pouvez entendre le tonnerre, cest une situation dangereuse.

32 Quest-ce qui cause les éclairs? Les éclairs sont des courantes électriques. À lintérieur des nuages orageux dans le ciel, il y a plusieurs morceaux de glace (gouttes de pluie gélées). Ces morceaux se frappent pendant quils se déplacent dans laire. Ces collisions causent un courant électrique.

33 Quest-ce qui cause les éclairs? Après du temps, le nuage est rempli avec des charges électriques. Les charges positives (protons) forment en haut du nuage, et les charges négatives forment en bas du nuage.

34 Quest-ce qui cause les éclairs? Les charges contraires s'attirent, alors les protons (positives) salignent sur le terre sous la nuage.

35 Quest-ce qui cause les éclairs? La charge électrique est concentré sur des choses qui sont hautes (plus haute que la terre) comme des montagnes, arbres ou personnes.

36 Quest-ce qui cause les éclairs? Les protons dans ces hautes pointes réagissent avec les électrons négatives, ensuite ZAP! Le foudroiement (lightning strikes!)! ZAP!! ZAP!! ZAP!!

37

38 Les Faits Intéressants Quest-ce que cest la température des éclairs? La température des éclairs est environ dégrés Celcius, qui est six fois plus chaud que la surface du Soleil!!

39 Les Faits Intéressants Quelle couleur, les éclairs sont-elles? Les éclairs sont claires ou blanc-jaune, dépanadant de larrière-plan.

40 Les Faits Intéressants Comment peut-on déterminer la distance entre nous autres et lorage? Il faut compter la quantité de secondes entre les éclairs et le tonnerre. Diviser ce nombre par 5 pour calculer la quantité de milles, ensuite multiplier par ~1,6 pour calculer la quantité de kilomètres. Exemple: 10 seconds entre les éclairs et la tonnerre: 10/5 = 2 x 1,6 = 3,2 kilomètres

41 Les Faits Intéressants Quest-ce qui cause le tonnerre? Le tonnerre est causé par les éclairs. Quand un éclair quitte le nuage et voyage à la terre, il ouvre un petit trou qui sappelle un canal.

42 Les Faits Intéressants Après que la lumière est disparue, laire senfonde (collapses) sur soi-même. Cette action cause une onde acoustique – le tonnerre. La raison quon voit les éclairs avant dentendre le tonnerre est que la lumière voyage plus rapidement que les sons. BOOM!! Les éclairs gagnent!!

43

44 La Conduction Électrique La Conduction est la mouvement des électrons à travers une substance. Le mouvement des électrons sappelle le Courant Électrique.

45 Les Conducteurs Un conducteur est un matériel qui laisse les courants électriques le traverser facilement. Les métaux sont des bonnes conducteurs. Exemples: cuivre, argent, aluminium, laiton (brass), or, lacier inoxydable (stainless steel)

46 Les Conducteurs Les Conductors laissent les courants électriques les traverser facilement parce quil y a beaucoup despace pour les électrons de se déplacer.

47 Les Isolants Un isolant est un matériel qui ne laisse pas les courants électriques le traverser facilement. Exemples: la plastique, le caoutchouc, la verre, le bois.

48 Les Isolants bloquent les électrons, alors ils ne peuvent pas les traverser faciliement.

49 Sommes-nous des Conducteurs? Tout ce quon fait est dépendant sur lélectricité qui voyage autour de nos corps. Les messages voyagent constamment à et de nos cerveaux. Ces messages voyagent comme lélectricité!!

50 Sommes-nous des Conducteurs? Les êtres humaines sont des conducteurs. Ca cest pourquoi on reçoit des chocs électriques. Si le courant électrique est assez grand, on peut être blessé ou tué.

51

52 Le principe de la conservation de charge Les électrons ne peuvent pas êtres crées ni détruits. Les électrons peuvent se déplacer quand deux objets entrent en contacte, mais la quantité originale délectrons reste toujours constante.

53 Les Propriétés Conductrices des Solides Conducteurs Les électrons peuvent voyager facilement haut conductivité Insulants Cest très difficile pour des électrons de voyager high resistivité caoutchouc bois leau pure métaux cuivre CONDUCTEURS CONDUCTEURS SEMI INSULANTS SUPERS CONDUCTEURS leau salée argent la Terre corps humain coton

54 Acquérir une charge électrique Il y a 3 façons dacquérir une charge: 1.Charger des objets par Friction 2.Charger des objets par Conduction (contact) 3.Charger des objets par lInduction Électrostatique

55

56 Charger des objets par FRICTION Quand deux objets entrent en contacte plusieurs fois (friction), les électrons quittent un objet et entrent lautre. AB

57 Charger des objets par FRICTION Objet A acquiert une charge Objet B acquiert une charge Ex: Ballon/peigne (comb) dans les cheveux

58

59 Les deux objets ne sont pas déjà chargées quand on commence la friction, mais ils deviennent chargées durant le processus. Les deux objets possèdent des charges opposées à la fin, car les électrons quittent un objet et entrent un autre.

60

61 Charger des objets par CONDUCTION (contacte) Si un objet qui est déjà chargé TOUCHE un conducteur, les électrons seront transférées entre les deux objets. Ex: ton corps et la poignée (doorknob)

62 Conduction ~ Charge Négative charge négative Les électrons vont quitter lobjet et vont voyager et entrer le conducteur charge négative

63 Conduction ~ Charge Positive + Il y a plus délectrons dans le conducteur. Quand lobjet sapproche, les électrons vont quitter le conducteur, qui le donne une charge positive. +

64 Conduction AVANT DURANT APRÈS

65 Conduction À la fin du conduction, les deux objets possèdent les mêmes charges.

66

67 LA RÉCHERCHE INDÉPENDANTE Après quon frotte un ballon dans nos cheveux, le ballon se colle au mur pendant quelques secondes. Pourquoi?

68 Imagine que quelquun a frotté le ballon dans ses cheveux. Maintenant le ballon porte une charge négative, et ses cheveux sont positives. Quand le ballon négatif sapproche le mur, les électrons dans le ballon rose se répoussent, en laissant les charges positives.

69 Ballon AVANT ~ neutre Le électrons quittent les cheveux et entrent le ballon

70 Les cheveux portent une charge POSITIVE Ballon APRÈS ~ négative

71 Les électrons dans le ballon sont attirées aux protons dans le mur. Les électrons dans le mur sont repousées, alors les protons restent. Lattraction entre les électrons et les protons permet le ballon de se coller au mur

72 Le ballon rose se colle avec le mur car les charges similaires sattirent Les électrons vont commencer de quitter le ballon et vont entrer le mur Le ballon tombera quand le mur porte la même charge nette (overall) que le ballon rose.

73 Quand les deux objets possèdent la même charge le ballon tombera

74

75 LINDUCTION ÉLECTROSTATIQUE 2 objets ne TOUCHENT JAMAIS, ils sapprochent seulement À cause quil ne a pas de connexion, les électrons ne vont pas passer dune objet à une autre, ils vont DÉPLACER DANS les deux objets eux-mêmes

76 Regardons!!

77 Charger des objets par LINDUCTION ÉLECTROSTATIQUE OBJET A (déjà chargée) approche OBJET B (un conducteur), mais ne le touche pas. Les charges opposés vont se repousser, et la partie dOBJET B qui est proche à OBJET A aura la charge opposée. Lautre côté dOBJET B aura la même charge que OBJET A Une exemple: Les éclairs

78

79 Les Électroscopes Les électroscopes possèdent des feuilles métalliques (très légères) au dessous. Les feuilles métalliques sont attachées à une tige métallique avec une sphère métallique en haut. Feuilles métalliques Tige métallique Sphère métallique

80 Une électroscope Métal positive Feuilles métaliiques Tige métallique Sphère métallique Lélectroscope est neutre avant dêtre chargé. Cela veut dire quil y a la même quantité de protons et délectrons dans lélectroscope.

81 Décrivons ce qui arrive… Une objet chargée positivement sapproche Les électrons sont attirées, alors ils voyagent au sommet Une charge positive reste dans les deux feuilles. Ils se repoussent, et les tiges se lèvent

82 Décrivons ce qui arrive… Une objet chargée négativement sapproche Les électrons sont repoussées alors ils voyagent au fond. Une charge négative est crée dans les deux feuilles. Ils se repoussent, et les tiges se lèvent

83 On peut seulement déterminer la charge sur les feuilles de lélectroscope si on sait déjà la charge sur lobjet qui lapproche. Un objet négatif sapproche: ~ la sphère devient positive ~ les tiges deviennent négatives Un objet positif sapproche: ~ la sphère devient négative ~ les tiges deviennent positives Une électroscope

84 Si la métale négative approche lélectroscope, les électrons vont approcher, et les protons seront repoussées dans les feuilles. Les charges similaires se répoussent, alors les feuilles se répoussent.

85 Regardons!!

86 Le Générateur Van de Graff Le générateur van de Graff est un appareil qui peut créer et accumuler (build up) une charge électrique sur une sphère métallique. Le charge est produit par la friction entre un courroie (belt) en caoutchouc et un rouleur (roller). La charge sur le courroie est transfert à la sphère par une brosse.

87 Danger!! Surtension!! Le générateur van de Graff peut créer une charge de volts! Cette charge est assez forte pour créer des décharges électriques dans son environ Les décharges excitent les molécules dair, en formant la lumière.

88 Lutilisation de linduction dans la vie réelle La peinture électrisé Les précipitateurs électrostatiques À faire ~ Choisir un sujet (p.317) ensuite décrire ce qui arrive et comment linduction laide.

89

90 Comment est-ce lélectricité statique est utilisée pour faire fonctionner un photocopieuse?

91

92 La Mise à la Terre (grounding) Les électrons vont toujours choisir la route qui leur donne la moins de résistance (plus facile). Ex: sil y avait un choix entre un fil fait de cuivre et un fil fait dargent, le courant électrique va passer par la fil fait dargent (meilleur conducteur = moins de résistance). Les fils qui font la mise à la terre donnent une route moins résistante pour le courant électrique

93 La Mise à la Terre (grounding) Les corps vivants sont des bonnes conducteurs, mais ils ne sont pas des meilleurs conducteurs. Les fils dans nos maisons donnent une route peu résistante pour le courant électrique

94 Si quelquun touche un fils qui ne possède pas une prise de terre (grounding wire), le corps sera la meilleure route pour le courant électrique, et la personne sera électrocutée La Mise à la Terre (grounding)

95 Si quelquun touche un fils qui possède une prise de terre, ce fils sera la meilleure route pour le courant électrique, et la personne ne sera pas électrocutée

96

97 Pourquoi est-ce que les oiseaux ne deviennent pas électrocutés quand ils perchent sur les fils?

98 Les fils électriques contiennent des fils qui font la mise à terre. Cela veut dire que ce route possède moins de résistance électrique. Lélectricité va choisir de voyager dans la route moins résistante, alors les corps des oiseaux ne seront pas affectées

99

100 Comment fonctionnent les paratonnerres?

101 Si le courant électrique dun éclair frappe une édifice, il rencontre beaucoup de résistance, ce qui cause un feu Une paratonnerre est fait de métal, alors cest un conducteur. Elle donne une route sans résistance pour le courant électrique. Les paratonnerres ont des fils qui sont liées à la Terre, alors le courant est donnée au sol, et lédifice nest pas endommagé/brulé. Comment fonctionnent les paratonnerres?

102

103 Comment fonctionnent les câbles de démarrage (jumper cables)?

104 On doit lier les fils rouges entre les deux autos. Un côté du fils noir est attaché à la battérie qui marche. Lautre côté du fils noir est attaché à quelque chose métallique sur le moteur du voiture qui ne marche pas.

105 Cette situation donne une route de mise à terre. Les électrons peuvent voyager des battéries à la voiture, ensuite à la terre. Les personnes qui attachent les cables ne seront pas electrocutés car une route moins résistante (que leur corps) à la terre était crée. Comment fonctionnent les câbles de démarrage (jumper cables)?

106 Est-ce que lair est un conducteur ou un isolant? Dhabitude, lair est un isolant. très grandsSi deux objets possèdent des charges qui sont très grands, la puissance de leur intégration peut décomposer des molécules daire (en pos et nég).

107 Est-ce que lair est un conducteur ou un isolant? Les molécules daire deviennent chargés, qui fournit une route pour les électrons. Dans ce cas, laire est un conducteur. Exemple: les éclairs

108 Comment est-ce que les étincelles (sparks) sont formées? Les molécules dair doivent être ionisées (décomposées en ions positives et négatives) premièrement. Les ions forment un canal qui laisse les étincelles voyager dans lair.

109


Télécharger ppt "Quest-ce que cest? LÉlectricité est crée dans les atomes Chaque substance est composée des atomes. Les atomes contiennent un noyau, qui est composée."

Présentations similaires


Annonces Google