La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Respiration Cellulaire Utiliser du glucose pour faire de lénergie (ATP)!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Respiration Cellulaire Utiliser du glucose pour faire de lénergie (ATP)!"— Transcription de la présentation:

1 Respiration Cellulaire Utiliser du glucose pour faire de lénergie (ATP)!

2 TWO SAD JOKES Why did the boy put his bed in the fireplace? –He wanted to sleep like a log!!! Where do ghosts go swimming? –The dead sea.

3 Une révision… Le soleil est la source majeur dénergie pour la planète. Les plantes et dautres organismes photosynthétiques sont les seules qui peuvent absorber et utiliser cette forme dénergie. Ces autotrophes peuvent convertir lénergie lumineuse en énergie chimique (glucose) Les organismes photosynthétiques peuvent transférer cette énergie aux hétérotrophes selon la chaine alimentaire.

4 Cycle de Carbone

5 Résumé du cycle de carbone… Le dioxyde de carbone est retiré de latmosphère par la photosynthèse (rxn endothermique). 6CO 2 + 6H 2 O+ soleil C 6 H 12 O 6 + 6O 2 Le dioxyde de carbone est retourné à latmosphère par la respiration cellulaire (rxn exothermique), la décomposition de la matière morte et la combustion. C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP

6 Cest quoi la respiration cellulaire? Le processus par lequel la nourriture est digérée par les cellules du corps pour produire de lénergie (ATP). Les autotrophes font la photosynthèse ET la respiration cellulaire, les hétérotrophes font seulement la respiration cellulaire. Il y a 3 étapes dans la respiration cellulaire aérobie: 1) glycolyse 2) cycle de Krebs 3) Chaîne de transport délectrons.

7 Une analogie peut être fait entre la respiration cellulaire dans nos cellules et notre auto. La mitochondrie est la moteur de nos cellules. Ici, le glucose est le carburant qui est brulé. L exhaustif est le CO 2 and H 2 O.

8 La respiration cellulaire et la respiration de lorganisme sont prochement reliées. –La respiration cellulaire a besoin des cellules pour échanger les gaz (oxygène et dioxyde de carbone) avec le sang. –La respiration échange ces gaz entre le sang et latmosphère. La Relation entre la Respiration Cellulaire et la Respiration

9 respirer Respiration cellulaire

10

11 Les bactéries qui font la respiration cellulaire anaérobie sont utilisées pour produire le yogourt, la crème sûre, et le pepperoni. Le monoxyde (CO) de carbone et la cyanure tuent les gens en interrompant la respiration cellulaire La vie quotidienne et la respiration cellulaire

12 2 Types de la respiration cellulaire Il y a deux types de la respiration cellulaire: aérobie (avec O 2 ) et anaérobie (sans O 2 ). La plupart des plantes et animaux (comme nous) font la respiration aérobie, en produisant lATP à partir de glucose et oxygène. La respiration aérobie a 3 étapes, la respiration anaérobie fait seulement la glycolyse.

13 1) Le Glycolyse Le glycolyse a lieu dans le cytoplasme de la cellule (dehors la mitochondrie). Cest la seule des 3 étapes fait durant la respiration aérobie et anaérobie. Le glucose est brisé en deux molécules dacide pyruvique/pyruvate. 2 ATP produit. 2 NADH produit pour transporter H et les électrons vers la dernière étape (la chaine de transport des électrons).

14 Glucose 2 acide pyruviques

15 Les 2 acides pyruviques sont converties en acétyle coA avant dentrer dans la mitochondrie pour faire le cycle de Krebs. 2 NADH et 2CO 2 sont produits. (1,5) Étape intermédiaire (dans le cytoplasme)

16 2) Le cycle de Krebs Le cycle de Krebs a lieu dans la matrice de la mitochondrie. 2 ATP, 2FADH 2, 6 NADH et 4 CO 2 sont produits à partir des 2 acétyle coA. Le FADH 2 et le NADH seront changés en ATP dans la dernière étape de la respiration cellulaire.

17 Figure 6.11 réactifs Acetic acid ADP 3 NAD FAD Krebs Cycle produits 2 CO

18 3) La chaine de transport des électrons Durant la chaine de transport des électrons, tous le FADH 2 et NADH des autres étapes sont changés en ATP. Un total de 32 ou 34 ATP est produit durant cette étape. A lieu sur la membrane interne de la mitochondrie (les crêtes).

19 Une carte de route pour la Respiration Cellulaire Cytoplasme Mitochondrie Électrons à haute énergie transférés par le NADH Glycolyse Glucose 2 acides Pyruviques Krebs Transport Délectrons Figure 6.7 Électrons à haute énergie Transférés principalement par le NADH

20 Figure 6.14 Cytoplasme Mitochondrion Glycolyse Glucose 2 Acide pyruvique 2 Acetyl- CoA Cycle de Krebs Chaine de Transport des electrons Maximum par glucose:

21 La respiration cellulaire anaérobie Certains organismes peuvent faire la respiration cellulaire SANS oxygène (anaérobie) Il y a deux types: 1) la fermentation acide lactique et 2) la fermentation alcoolique La respiration cellulaire anaérobie est beaucoup MOINS efficace que la respiration aérobie (2ATP en totale au lieu de 36 ou 38 ATP).

22 Fermentation acide lactique Quand on fait de lexercice: –Les muscles ont besoin dATP pour travailler. –Vos cellules utilisent de loxygène pour fabriquer de lénergie (ATP) à partir du glucose. Quand les cellules humaines subissent une activité intense, il ny a pas assez doxygène pour produire assez dATP assez vite. Alors nos cellules font une respiration cellulaire anaérobie et produisent dacide lactique qui « brule ».

23 Pourquoi nos cellules font ceci? –Même quand le corps manque doxygène (un montant suffisant) les cellules essaient encore de produire de lATP. –Sans oxygène, le corps peut seulement partiellement dégrader le glucose et libérer une portion de lénergie. (glycolyse seulement, alors seulement 2 ATP) –Ceci produit lacide lactique qui est toxique et « brule ».

24 Le plus dactivité physique quon fait, le plus le corps sadapte Le corps peut augmenter la capacité de rendre doxygène aux muscles. (plus de mitochondries, une plus grande capacité pulmonaire…) Cest pourquoi les coureurs longue-distance attendent jusquà la dernière minute pour faire un « sprint » (Ils conservent loxygène.)

25 1)La fermentation acide lactique Autre que nos cellules qui produisent lacide lactique (quand elles nont pas assez doxygène), les bactéries le font aussi pour produire le yogourt et la crème sûre.

26 2) Fermentation alcoolique Les levures (fungidé unicellulaire) et certaines bactéries font la respiration anaérobie en convertissant le glucose en alcool. Seulement le glycolyse est accompli, alors seulement 2 ATP est produit. On utilise les levures pour produire la bière et le pain!

27 Références (go to animation called cellular respiration)


Télécharger ppt "Respiration Cellulaire Utiliser du glucose pour faire de lénergie (ATP)!"

Présentations similaires


Annonces Google