La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1. Deux blagues tristes What is Camelot? –A place to park your camel. What did the cannibal eat for breakfast?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1. Deux blagues tristes What is Camelot? –A place to park your camel. What did the cannibal eat for breakfast?"— Transcription de la présentation:

1 ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1

2 Deux blagues tristes What is Camelot? –A place to park your camel. What did the cannibal eat for breakfast? –Buttered host

3 ADN à ARN: lexpression dune gène Les gènes sont exprimés en forme de protéine. Le processus a deux étapes: Transcription = ADN ARN Traduction = ARN protéine Ensemble, ils font le « dogme centrale » de la biologie: ADN ARN protéine.

4

5 Le processus de convertir linformation de lADN en protéine commence avec la synthèse des molécules dARNm qui contiennent des centaines à des milliers de nucléotides (dépendant de la taille de la protéine formée). Chacune des 100,000 protéines du corps humain est formée dune différente séquence dARNm qui a été transcrit dun gène spécifique de lADN.

6 Les cellules font des copies des instructions avec une molécule nommée le ARN messager (ARNm) à partir de lADN. ARN (Acide RiboN ucléique ) est semblable a lADN sauf: –Le sucre est ribose pas désoxyribose –La base thymine est remplacée par uracile –La molécule est un brin simple au lieu dun double hélice.

7 Nucléotide à sucre désoxyribose Nucléotide à sucre Ribose Comparison ADN et ARN

8 Durant la transcription Un seul brin dARNm est formé du double brin dADN. Le brin dADN utilisé pour faire le ARNm est le « matrice » et lautre nest pas utilisé. Le brin complémentaire dADN qui nest pas utilisé est nommé le brin non - transcrit. ADN matrice: 3 C T A G G C 5 ARNm:5 G A U C C G 3

9 dérouleouvre ARN Polymérase déroule et ouvre lADN Des nucléotides complémentaires sont ajoutés à lADN matrice dans la direction ARN Polymérase commence à transcrire lARNm à partir du ADN dans une direction 5 à 3. Ca commence à un point spécifique au début dune gène qui code pour une protéine. Cest identifié par la boite TATA Le brin de ARNm résultant est identique au brin dADN non transcrit sauf quil y a des U au lieu des T comme bases.

10

11 Les nucléotides qui sont ajoutés, sont disponibles dans la région du chromatine.

12

13

14 ADN ARNm

15 Traitement du ARNm: intron/exon coiffe 5' queue poly-A Pas de traitement du ARNm

16 Les organismes sont exposés aux virus. LADN viral est injecté dans le cytoplasme de la cellule hôte. nucléasesComme défense contre les virus, les cellules ont évolué des enzymes nommés nucléases qui détruisent lADN et lARN. Les nucléases ne peuvent pas pénétrer la membrane nucléaire alors notre propre ADN est protégé. Cependant, le ARNm qui sort du noyau et va dans le cytoplasme doit être protégé. –La coiffe 5 et la queue poly-A protégeant le ARNm. Le ARNm est digéré éventuellement, mais il a le temps de faire sont travail.

17 LADN des eucaryotes est composé principalement dADN non-codant (on le nomme ADN JUNK) La recherche récente indique que cette ADN nest pas vraiement du « junk », cest lADN qui est responsable pour la majorité des différences entre espèces. Pourquoi ont est si semblable à une banane et si différente dune banane.

18 introns exonsLes introns sont les sections non- codantes de lADN et les exons sont les sections codantes ou exprimées (qui sont le message) SpliceosomesSpliceosomes (enzymes) enlèvent les introns du ARNm Le brin résultant de ARNm code pour un protéine.

19 3 Types dARN (il y en a dautres) ARN messager (ARNm). Ce message sera traduit en polypeptide (protéine). ARN ribosomal (ARNr). Ceci sera utilisé pour former les ribosomes: les structures qui forment les protéines en traduisant le ARNm. ARN transfère (ARNt). Les molécules de ARN qui portent les acides aminés à la chaine de polypeptide.

20 ADN

21 Après la transcription… LARNm traité peut maintenant quitter le noyau, entrer le cytoplasme et chercher un ribosome pour la deuxième étape de la synthèse des protéines… La traduction.

22


Télécharger ppt "ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1. Deux blagues tristes What is Camelot? –A place to park your camel. What did the cannibal eat for breakfast?"

Présentations similaires


Annonces Google