La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Homéostasie. Malgré notre environnement externe, notre corps parvient à maintenir son environnement interne assez constant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Homéostasie. Malgré notre environnement externe, notre corps parvient à maintenir son environnement interne assez constant."— Transcription de la présentation:

1 Homéostasie

2 Malgré notre environnement externe, notre corps parvient à maintenir son environnement interne assez constant.

3 Homéostasie Les personnes en bonne santé de toutes les régions du monde partagent certaines constantes corporelles: Une concentration de glucose dans le sang (glycémie) denviron 100mg/ml Un pH sanguin denviron 7,4 Une tension artérielle denviron 160/106 kPa (120/80 mm Hg) Une température corporelle denviron 37°C **Il existe de légères différences entre les personnes**

4 Léquilibre dynamique Léquilibre dynamique désigne un état déquilibre atteint dans un environnement grâce à des mécanismes de régulation internes qui sopposent continuellement à des forces extérieures qui tendent à modifier cet environnement.

5 La Température du corps humain Le corps humains possède un ensemble de mécanismes de régulation qui maintiennent sa température à environ 37°C. Lorsque tu as froid, tu as la chair de poule. Ton corps essaie de faire gonflée une fourrure dont il est dépourvu. Cette mécanisme fonctionne pour les autres mammifères et les oiseaux… mais il nest pas très efficace dans notre cas

6 La Température du corps humain Lorsque nous grelottons, une bonne partie de lénergie produite par laction de nos muscles est dégagée sous forme de chaleur distribuée dans tout notre corps. Le grelottement nest pas un geste conscient Cest une contraction involontaire des muscles qui a pour but de générer de la chaleur lorsque le corps détecte une diminution de la température.

7 La Température du corps humain Le transfert dénergie thermique aux plus importantes parties du corps est un troisième mécanisme. Vasoconstriction est quand le diamètre des vaisseaux sanguins près de la peau diminue et la circulation sanguine se concentre au centre du corps pour assurer le fonctionnement des principaux organes. Si la température corporelle continue de baisser, le corps entre en hypothermie.

8 La Température du corps humain Pour maintenir son équilibre homéostatique, le corps a aussi souvent besoin dévacuer les excès de chaleur. Lévaporation de la sueur évacue de lénergie sous forme de chaleur. Le corps inverse le mécanisme de vasoconstriction. Grâce à la vasodilatation, les vaisseaux sanguins près de la peau se dilatent pour transporter plus de sang à la surface de la peau, où la chaleur est libérée. Si lexcès de chaleur nest pas libéré assez rapidement, il peut se produire un épuisement par la chaleur et de lhyperthermie.

9 Les boucles de rétroaction Les réactions du corps visant à augmenter ou à diminuer la température sont des exemples de boucles de rétroaction négative. Une boucle de rétroaction négative est un processus qui détecte les déviations des constantes du corps et qui les inverse. Ce processus comporte trois composants: Un récepteur Un intégrateur Un effecteur

10 Les récepteurs Les récepteurs sensoriels sont présents dans tous les organes et les tissus du corps. La fonction des récepteurs sensoriels consiste à envoyer des impulsions nerveuses au cerveau en réaction à une information provenant de lenvironnement. Ils surveillent sans cesse les conditions internes du corps, (température, pH du sang, glycémie, tension artérielle)

11 Intégrateur et Effecteurs Le cerveau est un intégrateur: il envoie des messages aux effecteurs Les effecteurs causent un changement des conditions internes.

12 Les boucles de rétroaction Les boucles de rétroaction négative se déroulent dans tout le corps afin dassurer lhoméostasie. Elles empêchent les trop grandes augmentations ou diminutions de la glycémie, de la tension artérielle, de la température et pH du sang.

13 Les boucles de rétroaction 1. Des récepteurs sensoriels détectent une augmentation de la température interne. 2. Ils envoient le message à un intégrateur 3. Lintégrateur envoie le message à des effecteurs 4. Les effecteurs réagissent (les vaisseaux sanguins se dilatent) 5. Lorsque la température interne redevient normale, la réaction des effecteurs cesse.


Télécharger ppt "Homéostasie. Malgré notre environnement externe, notre corps parvient à maintenir son environnement interne assez constant."

Présentations similaires


Annonces Google