La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La reproduction asexuée. Comment est-ce que les cellules forment des nouvelles cellules Quest-ce qui arrive lorsquun verre de terre est coupé en deux?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La reproduction asexuée. Comment est-ce que les cellules forment des nouvelles cellules Quest-ce qui arrive lorsquun verre de terre est coupé en deux?"— Transcription de la présentation:

1 La reproduction asexuée

2 Comment est-ce que les cellules forment des nouvelles cellules Quest-ce qui arrive lorsquun verre de terre est coupé en deux? Pourquoi pouvez-vous guérir une coupure et non pas pousser un nouveau doigt?

3 Cest quoi la réproduction? La reproduction est le processus par laquelle un organisme se produise un copie exacte. Pensez-y! Sans la reproduction, la vie sur la terre nexistera pas. Pensez-y! Sans la reproduction, la vie sur la terre nexistera pas.

4 Le cycle cellulaire de ton corps Les cellules ne sont éternelles. Elles meurent quand elles reçoivent linstruction de mourir. Les cellules ne sont éternelles. Elles meurent quand elles reçoivent linstruction de mourir. La durée de vie de différentes cellules humaines: La durée de vie de différentes cellules humaines: Cellules de cerveau: 30 – 50 ans Globules rouges: 120 jours Cellules de la paroi stomacales: 2 jours Cellules de la peau: 20 jours La mitose et la division cellulaires sont nécessaires pour que les cellules soient remplacées. La mitose et la division cellulaires sont nécessaires pour que les cellules soient remplacées. Dans ton corps, trois milliards de cellules meurent chaque minutes. Dans ton corps, trois milliards de cellules meurent chaque minutes.

5 Cest grâce à la mitose que les cellules de la peau et les cellules des os sont capables de réparer les tissus endommagés. Cest grâce à la mitose que les cellules de la peau et les cellules des os sont capables de réparer les tissus endommagés. Daprès les recherches, nous vieillissons parce que les cellules qui meurent ne sont pas remplacées ou sont remplacées plus lentement. Daprès les recherches, nous vieillissons parce que les cellules qui meurent ne sont pas remplacées ou sont remplacées plus lentement.

6 Cancer Cancer est lorsque les cellules Cancer est lorsque les cellules se divisent sans aucun contrôle. Les cellules cancéreuses prennent loxygène et les nutriments des autres cellules et continue de se diviser sans contrôle. Les cellules cancéreuses prennent loxygène et les nutriments des autres cellules et continue de se diviser sans contrôle. Des tumeurs sont formés des cellules qui empilent l'un sur l'autre. Des tumeurs sont formés des cellules qui empilent l'un sur l'autre.

7 Les cellules cancéreuses commencent avec une mutation dans lADN de la cellule. Les scientifiques savent que lexposition à certains substances peut augmenter les risques de cancer. Les cellules cancéreuses commencent avec une mutation dans lADN de la cellule. Les scientifiques savent que lexposition à certains substances peut augmenter les risques de cancer. En 2008, environ un canadien sur 425 développe une forme ou l'autre de cancer de la peau pendant que 910 individus meurent de mélanome 2. Plus le cancer est détecté tôt plus le traitement est efficace et les chances de survie améliorées. En 2008, environ un canadien sur 425 développe une forme ou l'autre de cancer de la peau pendant que 910 individus meurent de mélanome 2. Plus le cancer est détecté tôt plus le traitement est efficace et les chances de survie améliorées. 2

8

9

10 Cest quoi la reproduction asexuée? Un seul parent Un seul parent Linformation génétique est identique à celle de son parent. Linformation génétique est identique à celle de son parent. La cellule fille est un clone de la cellule mère. La cellule fille est un clone de la cellule mère.

11 Type de reproduction asexuée 1. Mitose – est la réplication du noyau de la cellule afin de former deux nouvelles cellules.

12 Type de reproduction asexuée 2. La Fission binaire – se présente dans les organismes uni-cellulaires (Procaryotes) comme les bactéries, les amoeba. Les bactéries ont un seul chromosomes qui nest pas entouré dune membrane nucléaire. La cellule mère fait une copie de lADN et se divise.

13 3. Le Bourgeonnement – les levures utilisent cette méthode. La cellule fait une copie du noyau. Ensuite, un petit bourgeon commence à se former sur la paroi cellulaire. Ce bourgeon, qui contient le nouveau noyau, continue de grandir. Il fini par se séparer pour devenir une cellule indépendante. Type de reproduction asexuée

14 4. Les spores – ex. la moissisure Les spores sont stockées dans des sporanges. Quand chaque sporange souvre, il libère des spores qui flottent dans les courants dairs. Chaque spores est capable de donner naissance à une nouvelle colonie de moisissures. Les spores sont stockées dans des sporanges. Quand chaque sporange souvre, il libère des spores qui flottent dans les courants dairs. Chaque spores est capable de donner naissance à une nouvelle colonie de moisissures. Type de reproduction asexuée

15 5. La Régénération – de faire repousser une partie du corps qui est blessées, manquantes etc. (les étoiles de mer, les salamandres) Type de reproduction asexuée

16 6. La Fragmentation – un petit morceau ou fragment se sépare de la masse principale et devient un nouvel individu. Type de reproduction asexuée

17 7.La propagation des plantes– Les cellules méristèmique (cellules non-spécialisés) aident à la division pour faire pousser des tiges, racines afin de créer une nouvelle plante. Type de reproduction asexuée

18 Le marcottage- les racines qui poussent à partir de la plante mère pour créer des plantes- filles(les fraises) Le greffage- on attache ensemble les tiges des plantes qui ont les qualités souhaitées pour faire pousser une nouvelle. ( Pommes McIntosh) Le greffage- on attache ensemble les tiges des plantes qui ont les qualités souhaitées pour faire pousser une nouvelle. ( Pommes McIntosh) Type de reproduction asexuée

19 La reproduction asexuée– Brain Pop


Télécharger ppt "La reproduction asexuée. Comment est-ce que les cellules forment des nouvelles cellules Quest-ce qui arrive lorsquun verre de terre est coupé en deux?"

Présentations similaires


Annonces Google