La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modèles et tendences dans le tableau périodique. ou couche périphérique Les électrons qui se trouvent dans cette dernière couche se nomment les électrons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modèles et tendences dans le tableau périodique. ou couche périphérique Les électrons qui se trouvent dans cette dernière couche se nomment les électrons."— Transcription de la présentation:

1 Modèles et tendences dans le tableau périodique

2 ou couche périphérique Les électrons qui se trouvent dans cette dernière couche se nomment les électrons périphériques ou électrons de valence.

3 Dans le tableau périodique, les éléments sont arrangés en périodes (rangées) et en groupes (colonnes) daprès leurs numéros atomiques. Dans le tableau périodique, les éléments sont arrangés en périodes (rangées) et en groupes (colonnes) daprès leurs numéros atomiques.

4 Notation Atomique Le nombre de masse Le symbole Le numéro atomique

5 A. Identifie léléments qui appartient au numéro atomique indiqué. B. Dessine les diagrammes de Bohr-Rutherford pour chaque éléments. Groupe 1Groupe 13Groupe 2Groupe 14Groupe 15Groupe 16Groupe 17Groupe 18 C. Trouve les similarités et différences des éléments dun même groupe.

6 Les couches délectrons des 20 premiers éléments du tableau périodiques:

7 Quest-ce que tu observes? Les éléments dune même période ont le même nombre de couches. Les éléments dun même groupe ont le même nombre délectrons de valence.

8 Schéma de Lewis: Représente un atome et ses électrons de valence. Représente un atome et ses électrons de valence. Le symbole de lélément tient la place du noyau et des électrons de la couche intérieure. Les électrons de la couche de valence sont représentés par des points tracés autour du symbole. Le symbole de lélément tient la place du noyau et des électrons de la couche intérieure. Les électrons de la couche de valence sont représentés par des points tracés autour du symbole. Activité de recherche à la page 145. Activité de recherche à la page 145.

9 Schéma de Lewis:

10 Remplis le tableau ci-dessous: Element/ Symbole N o atomique Nombre de protons Nombre delectrons N o Periodique Nombre de couches Schema de Bohr- Rutherford Schema de Lewis Aluminum (Al) Silicium (Si) Calcium (Ca) Bore (B) Element/ Symbole N o atomique Nombre de protons Nombre delectrons N o Periodique Nombre de couches Schema de Bohr- Rutherford Schema de Lewis Aluminum (Al) Silicium (Si) Calcium (Ca) Bore (B) Élément/ Symbole N o atomique Nombre de protons Nombre délectrons N o Périodique Nombre de couches Schéma de Bohr- Rutherford Schéma de Lewis Aluminum (Al) Silicium (Si) Calcium (Ca) Bore (B)

11 Tout atome ou groupe datomes qui transporte une charge électriques est appelé ion. Laddition dénergie à un atome de sodium neutre donne un ion de sodium chargé positivement et un électron libre. è Quand un atome neutre cède(gives up) un électron, lion à charge positive qui en résulte prend le nom de cation. Anion – des particules à charge négative. (Cl - )

12 Schéma de Lewis des ions. Na + Na + Cl - Cl - Ca 2+ Ca 2+ S 2 - S 2 -

13 Les diagrammes de Bohr-Rutherford des ions: Na + Na + Cl - Cl - Ca 2+ Ca 2+ S 2 - S 2 -

14 Remplis le tableau ci-dessous: ÉlémentSymboleNuméro atomique Nombre de protons Nombre délectrons Numéro périodique Nombre de couches Numéro du groupe Schéma de Lewis Le cation Sodium B 3+ LanionSoufre Ar Na Le cation Bore S Argon18 33

15 Vérifie ce que tu as compris: Vérifie ce que tu as compris: page 146 n o 1, 2, 4, 5, 6 page 146 n o 1, 2, 4, 5, 6

16 Page a) Il y a 37 électrons dans un atome de rubidium. (# atomique 37) b) Un atome de rubidium aura 5 couches délectrons. (période 5) c) Il y a 1 électron de valence dans un atome de rubidium. (groupe 1) d) Lion sera probablement Rb +

17 2.a) Le nombre délectrons dans la couche de valence indique la réactivité et permet de prévoir ce qui arrivera à lélément pour obtenir un OCTET STABLE (8). b) Les éléments dun même groupe ont le même nombre délectrons de valence ce qui explique leurs propriétés physiques et chimiques similaires. ex: groupe 13 = 3 électrons de valences

18 4. Anion: ion négatif formé lorsque les atomes neutres gagnent des électrons(négatifs). Généralement le groupe 15, 16 et 17 (non-métal). Cation: ion positif formé lorsque les atomes neutres perdent des électrons. Généralement le groupe 1, 2 et 13 (métal). 5. a) F - = -1 b) S 2- = -2 c) N 3- + N 3- = - 6

19 6.a) Z est non-métal (groupe 18 = gaz rare) Y (groupe 15) peut être non-métal, métalloïde ou métal. b) Z ne combine pas car il a déjà un octet stable.


Télécharger ppt "Modèles et tendences dans le tableau périodique. ou couche périphérique Les électrons qui se trouvent dans cette dernière couche se nomment les électrons."

Présentations similaires


Annonces Google