La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mésopotamie et le Croissant fertile Meso «milieu» Potamós «fleuve» Désigne le pays « entre deux fleuves », cest une région du Moyen-OrientMoyen-Orient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mésopotamie et le Croissant fertile Meso «milieu» Potamós «fleuve» Désigne le pays « entre deux fleuves », cest une région du Moyen-OrientMoyen-Orient."— Transcription de la présentation:

1 La Mésopotamie et le Croissant fertile Meso «milieu» Potamós «fleuve» Désigne le pays « entre deux fleuves », cest une région du Moyen-OrientMoyen-Orient située entre deux fleuves, le Tigre etTigre l'Euphrate.Euphrate

2 Quelle était limportance de la Mésopotamie? Cétait là où les premières civilisations ont apparues. Cétait aussi appelé le berceau de la civilisation.

3 Ou était-elle située dans le monde (si elle existait aujourdhui)? Principalement en Irak, mais aussi la Syrie, lIsraël, le Liban et la Jordanie.

4 Quelle était la source principale de nourriture (activité de subsistance) chez les Mésopotamiens? LAGRICULTURELÉLEVAGE

5 Pourquoi la Mésopotamie était-elle le lieu parfait pour sy installer? Elle avait….. Un bon climat Des terres fertiles Une abondance de pluies Laccès à 2 fleuves (Tigre et Euphrate) Les cultures y poussaient bien et il y habitaient de nombreux poissons, doiseaux et danimaux sauvages.

6 POLYTHÉISME Les Mésopotamiens étaient une civilisation polythéiste, cest-à-dire, ils croyaient en plusieurs divinités (dieux et déesses).

7 Le Ziggourat dUr: le logis des divinités

8 La Roue Cest une contribution majeure de ce peuple. Cette invention a transformé la vie des gens pour toujours (transport, poulies pour tirer leau des puits, faire la poterie, etc.).

9 Lagriculture Les Mésopotamiens dépendaient principalement sur cette activité de subsistance. Plusieurs techniques et outils ont été inventés à cause de cela. (ex. lirrigation: larrosage du sol)

10 Lécriture Les Mésopotamiens étaient les premiers à inventer lécriture. Elle ressemblait à des pictogrammes, appelé lécriture cunéiforme. On écrivait ou gravait sur des tablettes en argile.

11 Les sciences et les mathématiques Merci aux Méso! Les ordonnances médicales: un ashipu (sorcier) et un asu (médecin) écrivaient sur des tablettes. Les signes du zodiaque Le calcul des impôts Le nombre 60 pour base… 360 degrés, 60 secondes, 60 minutes, etc.

12 La métallurgie Cest lart de faire fondre le métal pour le travailler, le mettre plus souple. Les Mésopotamiens en faisaient ensuite de nombreux bijoux.

13 Les Lois Le code dHammourabi Certaines de leurs principes sont encore vivants dans notre système légal.

14 Les 4 civilisations de la Mésopotamiennes De 3500 à 530 av. J.-C., la Mésopotamie a été gouvernée par ces quatre civilisations: SUMÉRIENNE BABYLONIENNE ASSYRIENNE CHALDÉENNE


Télécharger ppt "La Mésopotamie et le Croissant fertile Meso «milieu» Potamós «fleuve» Désigne le pays « entre deux fleuves », cest une région du Moyen-OrientMoyen-Orient."

Présentations similaires


Annonces Google