La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Doctrine Truman et le Plan Marshall La Réaction de lURSS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Doctrine Truman et le Plan Marshall La Réaction de lURSS."— Transcription de la présentation:

1 La Doctrine Truman et le Plan Marshall La Réaction de lURSS

2 Europe en Ruines après la Seconde Guerre Mondiale

3 La Grèce Après la PGM la Grèce semblait être menacée par le communisme. la Grande-Bretagne ne pouvait pas l'aider comme avant. En 1947 la Grèce subissait une attaque par des rebelles communistes et a demandé aux États-Unis pour de l'aide.

4 Communisme Truman, inquiet de la propagation du Communisme, fourni des armes, argent et provisions à la Grèce. Après une guerre civile en Grèce (1949), communisme défaite.

5 La Doctrine Truman Politique américaine qui visait à combattre le communisme à l'échelle planétaire. Nommé après président Harry Truman, qui a lancé cette politique en 1947 après le discours de Churchill à propos du « rideau de fer ». Selon la doctrine, les É-U s'engageaient à fournir une aide financière à tous les " peuples libres " qui promettaient de résister au communisme.

6

7

8 La Doctrine Truman En faisant ceci, les É-U espéraient contenir le communisme (Politique d'Endiguement) et l'empêcher de s'étendre à d'autres pays, surtout à l'Europe, dévastée par la DGM. L'Idée: débloquer des milliards de dollars pour aider les pays d'Europe de l'Ouest à reconstruire leur économie.

9 Le Plan Marshall Nommé après le secrétaire d'État George Marshall Le principal objectif était de redresser l'économie européenne dévastée par la guerre et conserver les États européens à l'extérieur de l'orbite de L'Union sov. Le plan visait aussi à créer de nouveaux débouchés pour les produits américains et à stopper l'expansion du communisme.

10 Imaginez les conditions pour être admissible au plan…?

11 Le Plan Marshall 1.les pays devaient ouvrir leurs livres aux inspecteurs américains 2.divulguer leurs besoins financiers 3.présenter un plan d'utilisation des fonds. Entre , 12 milliards de dollars étaient donnés en aide. Imaginez la réaction de Staline…

12 La réaction de Staline et les conséquences La doctrine a amené les deux superpuissances à durcir leur position. Les Soviétiques la percevaient comme une menace et impérialisme économique par les États-Unis.

13 La réaction de Staline et les conséquences en réaction Staline a créé sa propre version du plan pour aider les pays communiste Le Plan Molotov (COMECOM) Différence: argent PAS donné…un système déchange entre les pays communistes

14 La réaction de Staline et les conséquences Cette politique (Doctrine Truman et le Plan Marshall) allait avoir de graves répercussions sur l'ensemble de la planète. Mais, il y avait des répercussions très positives en Europe de l'Ouest. L'économie de cette région s'est redressée et l'économie américaine a prospéré.

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28


Télécharger ppt "La Doctrine Truman et le Plan Marshall La Réaction de lURSS."

Présentations similaires


Annonces Google