La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Conférences à Yalta et Potsdam 1945-1946. Winston Churchill Premier ministre Angleterre 1940-1945 et 1951-1955 Franklin Roosevelt Président des É-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Conférences à Yalta et Potsdam 1945-1946. Winston Churchill Premier ministre Angleterre 1940-1945 et 1951-1955 Franklin Roosevelt Président des É-"— Transcription de la présentation:

1 Les Conférences à Yalta et Potsdam

2 Winston Churchill Premier ministre Angleterre et Franklin Roosevelt Président des É- U Joseph Staline Chef détat « leader » LURSS les « Big 3 » Yalta (Février 1945)

3 1-Décisions à la Conférence de Yalta Pourquoi Berlin allait-il devenir un des symboles de la GF? Allemagne pas encore défaite, mais les Big 3 ont décidé quAllemagne devait payer des réparations $$ Allemagne, une fois défaite, serait divisée TEMPORAIREMENT en 4* zones doccupation. La ville capitale de lAllemagne, Berlin, divisée en 4 aussi. Problème! Carte à donner avant de continuer.Carte à donner Feuille dexplicaition de Berlin à donner Feuille dexplicaition

4 Ville de Berlin aussi divisé en 4 zones….

5 3-Staline voulait imposer un gouv. Pro-Sov en Pologne Staline voulait établir une zone tampon de domination russe le long de limmense frontière du pays pour séparer Europe de lest de Europe de louest

6 4-Quelle promesse Staline a-t-il fait en sachant quil nallait pas la garder? des élections libres en Europe de l'est mais en quittant Yalta Staline croyait que personne ne contesterait la domination soviétique en Europe de l'Est.

7 5-Qui était fermement opposé? A-t-il convaincu lautre? Churchill fermement opposé. Non, Roosevelt a resté ferme. *En échange pour Pologne, LURSS a promis dentre la DGM contre Japon.

8 La Conférence de Potsdam Juillet 1945 Joseph Staline Chef détat « leader » LURSS Churchill ( plus tard remplacé par Clement Atlee dans un élection) Harry Truman (Roosevelt est décédé) Les « personnalités » ont changé.

9 1-Ces trois hommes ont imposé des conditions très sévères à lAllemagne nazi, lesquelles? démantelé toutes les institutions nazies. jugé et condamné les criminels de guerre. versé des réparations sous forme déquipement et de machinerie

10 2-Explique ce que chaque coté croyait (dernier paragraphe page 130) Dirigeants Am croyaient que le contrôle exercé par les Sov en Europe de lEst serait temporaire Sov croyaient que lEurope de lEst faisait désormais (dès maintenant) partie de leur sphère dinfluence

11 3-Qui a été déterminé dadopter « La ligne dure » avec lURSS et que veut dire « la ligne dure »? Truman déterminé à adopter la ligne dure à légard de lURSS; lidée de ne pas négocier, dinsister sur ce quon veut sans accepter lautre point de vue.

12 4-Quelle erreur de perception a-t-il commis en imposant sa politique de la ligne dure? na fait quaugmenter la résistance des Soviétiques en pensant que les Sov plieraient sous la pression américaine.

13

14 Le « Rideau de Fer » à copier 1946, Churchill déclare qu'un «rideau de fer est descendu sur le continent» Il termine son discours en exhortant les pays d'Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin «d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie.» Bien que Churchill ne soit plus Premier ministre, son discours marque le début « officiel » de la Guerre froide. Vidéo (youtube)youtube

15 Relations Internationaux Juillet 1945: les É-U, premier test de la bombe atomique un succès, Staline fâché que Truman nait pas mentionné la bombe atomique…Staline savait secrètement quelle existait (espionnage). Août 1945: Les É-U ont laissé tomber les bombes atomiques sur Hiroshima and Nagasaki et l'USSR a déclaré la guerre contre Japon.

16

17 Relations Internationaux À Yalta...derrière les scènes...Churchill a écrit une lettre à Roosevelt que l'URSS est devenu un problème pour le monde libre. Les anciens alliés ne s'entendaient pas sur le sort à long terme de l'Allemagne ni sur le gouv légitime de la Pologne. Un an plus tard Staline et le Rideau de Fer, un terme utilisé par Winston Churchill en 1946.

18 Relations Internationaux Frontière entre lEst et lOuest, Staline a pris contrôle de lEurope de louest comme zone tampon contre des attaques de lOuest possibles. Entre ces deux superpuissances : LURSS et les É-U, chaque crise pouvait signifier la destruction totale de la société humaine.

19

20

21

22

23

24 Comment louest et lest se sont battus lors de la GF Espionnage (CIA vs. KGB) Information ( télé, radio, films, médias, propagande) « Proxy Wars » (ex. Les É-U…fourni armes à Israël et LUS a aidé les Arabes) Prestige ( compétition dans les sports, ie en gagnant plus de médailles aux Olympiques) Des menaces et Mots Forts La course à lespace (la lune, satellites) La Course aux Armements (MAD, nucléaire…)


Télécharger ppt "Les Conférences à Yalta et Potsdam 1945-1946. Winston Churchill Premier ministre Angleterre 1940-1945 et 1951-1955 Franklin Roosevelt Président des É-"

Présentations similaires


Annonces Google