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2.5- Démontrer sa compréhension de la nature des groupes culturels, ethniques et linguistiques de la région atlantique.

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1 2.5- Démontrer sa compréhension de la nature des groupes culturels, ethniques et linguistiques de la région atlantique.

2 Le documentaire de Zachary Richard Le documentaire de Zachary Richard Le changement des noms de famille Le changement des noms de famille Lextinction de la langue Lextinction de la langue La disparition des valeurs traditionnelles La disparition des valeurs traditionnelles Le renouvellement de la culture acadienne et francophone de la N.-É. Le renouvellement de la culture acadienne et francophone de la N.-É.

3 La culture acadienne La culture acadienne La culture autochtone La culture autochtone La culture afrocanadienne La culture afrocanadienne La culture libanaise La culture libanaise

4 Le pays de la sagouine Les lieux historiques (Grand-Pré, Port-Royal, Louisbourg) Les centres culturels (Le centre de la Mi-Carême, Les Trois-Pignons, La Picasse, Le conseil des arts de Chéticamp, Le musée acadien) Les églises catholiques Leurs chansons Leur musique (les instruments) Leur nourriture (le fricot, le chiard, la poutine râpée, de la râpure, des crêpes aux râpages, la poutine aux bleuets, le pâté à la viande, du tamarin) La culture acadienne

5 Les réserves autochtones Leurs centres culturels Leur musique (les percussions) Leurs habits traditionnels Leurs croyances La culture autochtone

6 Un Dieu créateur et unique appelé "Le Grand Esprit " auquel les Amérindiens donnent le nom de Wacondah. Des dieux secondaires ou "Esprits Auxiliaires" (par exemple : les esprits du vent, du feu, du tonnerre, ou wakantanka, le dieu de la chasse). Les Indiens d'Amérique étaient animistes et ils aimaient apporter des offrandes à la terre-mère. Le chamanisme leur permettait de faire la lecture des signes, souvent au moyen de drogues ou d'artifices. Leur symbolisme faisait en sorte que chaque animal et élément sacré doivent être représentés sous forme de totem ou de signes (cercle, croix, triangle). Les Amérindiens partageaient également des rites communs, notamment les rites de purification avant les prières et les cérémonies au cours desquelles on utilisait le tabac et la sauge. On y faisait des prières et on sadonnait à des danses en cercle. Les Pow-wow étaient loccasion de grandes fêtes et de rencontres intertribales. La Danse des Esprits (The Ghost Dance) amenait les participants à répéter des couplets au son des tambours. Les incantations pouvaient mener à la transe. Chez certaines tribus, la Danse du Soleil (The Sun Dance) servait à vénérer le soleil, pendant la période du solstice d'été. Elle était parfois accompagnée de mutilations corporelles volontaires destinées à montrer son courage et à entrer en transe. Leurs croyances et leurs rites

7 Chaque année en février, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux événements qui soulignent lhéritage de leurs concitoyens de descendance africaine et antillaise, ceux dhier et daujourdhui. Cette année, Citoyenneté et Immigration Canada célébrera des réalisations passées et présentes des Canadiens noirs dans le domaine de lapplication de la loi. Voici quelques-unes des ressources pour le Mois de lhistoire des Noirs : 3 Exploration du Musée virtuel de lhistoire des noirs du Canada dans le cadre dune expérience interactive. http://www.cic.gc.ca/francais/jeux/musee/flash/index.asp?utm_source=pem- teachers&utm_medium=email-fra&utm_campaign=generic Téléchargement ou commande dexemplaires gratuits de lAffiche du Mois de lhistoire des Noirs 2013 http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/noirs/promotion.asp?utm_source=pe m-teachers&utm_medium=email-fra&utm_campaign=generic Visionnement de brefs vidéoclips célébrant le Mois de lhistoire des Noirs. http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/multimedia/index.asp#multi3?utm_sou rce=pem-teachers&utm_medium=email-fra&utm_campaign=generic La culture afrocanadienne

8 Style de communication Démonstration des émotions Les religions, la classe, lethnicité et le sexe Leur nourriture (le mezzé- tabouleh, kibbé, hummus, etc., les pâtisseries- le kenafeh, le moghli, le mafrouké, le maamoul)kenafehmoghlimafrouké http://www.intercultures.ca/cil-cai/culture-culture- fra.asp?iso=lb http://www.intercultures.ca/cil-cai/culture-culture- fra.asp?iso=lb La culture libanaise


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