La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma."— Transcription de la présentation:

1 Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012

2 Module 1: Introduction au cinéma

3 : lémergance des films parlant Pendant plus de 30 ans déjà, les films séduisent les gens avec leurs images qui bougent. Mais au milieu des années 1920, on remarque une légère diminution du nombre de gens qui vont au cinéma. Cest là quon commence à expérimenter à ajouter des bandes sonores aux films.

4 Cest la compagnie Warner qui, en 1926, sera la première à produire un film, Don Juan, qui a une trame sonore de musique appropriée, synchronisée avec les images. Don Juan, : _Nc _Nc

5 Par contre, cest un an plus tard que Warner (la même compagnie, produira le véritable premier film avec paroles : Le chanteur de Jazz, Le chanteur de jazz : Ho Ho

6 Les spectateurs démontrent vite quils adorent entendre de plus en plus des paroles dans les salles de cinéma. Les acteurs, par contre, qui nont jamais eu à parler pour la caméra, ont maintenant peur de mal prononcer leurs mots.

7 Par exemple, lacteur John Gilbert, qui démontrait une masculinité qui savait charmer les femmes, ne produisait pas une voix aussi viriles. Sa carrière fut donc véritablement terminée.

8 Mais pour dautres acteurs, ceci jouera en leur faveur. Greta Garbo, par exemple, qui parle pour la première fois dans le film Anna Christie, va séduire son public avec sa voix.

9 Anna Christie : XR7E XR7E u8o u8o

10 La crise boursière… En 1929, les États-Unis dabord, suivi par dautres pays, plonge dans la crise économique. Les gens vont sur le chômage et fréquentent les soupes populaires.

11 On voit aussi un taux élevé de suicides : des gens qui ont fait soudainement faillite à cause de la crise. On est donc dans la période de la grande dépression.

12 Mais on voit les cinémas remplis de gens qui, ayant payé quelques sous, souhaitent oublier leurs troubles pour une heure et demi.

13 Dans les années 1930, les films musicaux font fureur. La joyeuse divorcée, Le danseur du dessus, L'entreprenant monsieur Pétrov ou Amanda en sont des exemples. Ce sont Fred Astaire et Ginger Rogers qui en sont les vedettes, roi et reine de la danse.

14 Fred Astaire et Ginger Rogers : ujzQ ujzQ ykKQY ykKQY

15 Dautres films populaires de lépoque sont Limpossible monsieur BéBé, King Kong et Scarface.

16 King Kong, 1933 : A_2k A_2k LcTw LcTw Scarface: 8M 8M

17 Deux autres grands acteurs de lépoque, Marlene Dietrich et Gary Cooper: TUfk TUfk

18 Même que plusieurs personnes deviendront inoubliables dans lhistoire du cinéma, certains autres seront souvent oubliés, surtout par les Oscars. Jean Harlow, par exemple, qui était la Marylin Monroe de son époque. Jean Harlow : z8a4 z8a4

19 Le cinéma et le totalitarisme… Les cinéastes allemands et russes produisent, dans les années 1930, des scénarios impressionnants avec des mises en scènes imaginatives. Femmes en uniforme, 1931 : onlgF7s onlgF7s

20 Le problème, cest quavec la faillite de lAllemagne en 1918, et puis les problèmes économiques des années 1920, la scène est prête pour larriver du nazisme.

21 Plusieurs réalisateurs de film de ces pays senfuiront vers la France, et éventuellement aux États-Unis afin de pouvoir continuer leur art sans crainte de réprimandassions du gouvernement.

22 En Italie, le cinéma, qui était impressionnant jusque là, sest arrêter après Cest seulement dans les années 1930 que certains réalisateurs produiront des films qui démontrent latmosphère qui règne en Europe à lépoque.

23 Loccupation de la France… En 1939, la guerre est déclenchée, et la France se verra occupée par les forces nazies. Plusieurs vont se battre, de manière subtile ou directe, pour la liberté dexpression des arts. Certains risqueront même leur vie à transporter des films vers les zones sécuritaires.

24 Un réalisateur, Clouzot, produira un film, intitulé la petite ville française, où les gens propagent des lettres dénonçant leurs voisins et amis de plein de choses.

25 À Paris, le gouvernement du 3 e Reich établira une nouvelle compagnie de production afin de créer des films qui respectent leurs demandes « morales ».

26 Tous les films produits sous le régime des nazis doivent parler dactualité et des succès et réussites du gouvernement de lAllemagne.

27 Hollywood pendant la guerre… Los Angeles produit des centaines de films par années. En 1940, les spectateurs peuvent entendre pour une première fois la voix de Charlie Chaplin, qui, dans son film le dictateur, incarne Hitler, et un barbier juif qui a la malchance de ressembler à Hitler comme deux gouttes deau.

28 Le dictateur : wnn4 wnn4

29 On produit donc plusieurs films qui parlent de la guerre, dune manière ou dune autre. De nombreux acteurs incroyables seront alors vus pour la première fois, dont Lauren Bacall. mMA mMA

30 Orson Wells réalise, en 1941, Citizen Kane. Daprès Wikipédia : Au début des années 1940, Charles Foster Kane meurt dans son manoir de Xanadu, en prononçant dans un dernier souffle « Rosebud » en laissant échapper sa « boule de Noël ». Ce dernier mot énigmatique attise la curiosité de la presse.années 1940Charles Foster KaneXanadu

31 Suite… Le journaliste Thompson est chargé de percer le mystère, et va rencontrer tous ceux qui l'ont connu durant sa vie passée. Ces rencontres au présent où l'on plonge dans ses souvenirs sont accompagnées à chaque fois de flashbacks qui lèvent toujours un peu plus le voile sur sa vie.flashbacks

32 Documentaire sur Citizen Kane: V6w V6w

33 Le grand classique de lépoque est sûrement Casablanca. Daprès Wikipedia : Casablanca est un film américain de 1942 réalisé par Michael Curtiz avec comme têtes d'affiche Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. L'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Casablanca, alors contrôlée par le gouvernement de Vichy.film américain1942Michael CurtizHumphrey BogartIngrid BergmanSeconde Guerre mondialeCasablancagouvernement de Vichy

34 Le sujet principal du film est le conflit de Rick Blaine (Humphrey Bogart) entre l'amour et la vertu : il doit choisir entre ses sentiments pour Ilsa Lund (Ingrid Bergman) et son besoin de faire ce qui est juste pour aider le mari de celle-ci, le héros de la Résistance, Victor Laszlo (Paul Henreid), qui doit fuir Casablanca pour continuer son combat contre les nazis.amourvertuRésistancePaul Henreidnazis


Télécharger ppt "Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma."

Présentations similaires


Annonces Google