La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma."— Transcription de la présentation:

1 Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012

2 Module 1: Introduction au cinéma

3 : le triomphe des superproductions Les années 70 ont commencés avec des problèmes dargent et une dépression à Hollywood. Le système des grands studios venait de se détériorer, avec de plus en plus de films indépendants qui seront créés et qui capteront lattention du public. Par contre, cette décennie finira par devenir une période de grand succès pour Hollywood.

4 Quest-ce qui se passe dans le monde à lépoque qui influencera le monde du film? Le mouvement hippie Le mouvement des droits civils La popularité croissante du rock and roll Les drogues Les rôles des genres qui changent Et autres…

5 De plus, la génération de vieux réalisateurs de films est en train de mourir, remplacer par des réalisateurs plus jeunes qui ont une nouvelle manière de raconter des histoires. Une manière plus artistique, influencée par la nouvelle vague européenne.

6 Certains de ces nouveaux réalisateurs, sur nommés les movie brats (Spielberg, Cameron, Craven, Allen,…), donneront des conseils quand à leur approche : Corman, par exemple, recommandait dutiliser une caméra qui bouge vite pour les scènes daction, éviter les clichés, crée des images engageantes, utiliser du sexe, ajouter un commentaire social, un peu dhumour subtile, et un style propre au réalisateur.

7 Ces films veulent explorer, à leur manière, un esprit de critique et sexploration des grands événements du temps : La défaite au Vietnam Les drogues Le scandale Watergate La fin de la présidence Nixon La crise dénergie imminente Etc…

8 Des films comme All The Presidents Men (1976) parle du côté plus sombre du American Dream : OwzU OwzU

9 The Parallax View (1974) explore la perte de confiance dans les institutions, comme le gouvernement américain. Warren Beatty joue un investigateur qui cherche à expliquer la mort dun sénateur. j0 j0

10 The Strawberry Statement (1970) parle de la grève des étudiants de luniversité Colombia en 68. RLo RLo

11 On verra aussi, pendant cette décennie, apparaître des films qui deviendront des classiques de culte, tel Willie Wonka and the Chocolate Factory (1971). n3U n3U

12 The Panic in Needle Park (1971) par de la dépendance à la héroïne, avec Al Pacino qui jouera son premier grand rôle, celui dun pusher. 2CSM 2CSM

13 La renaissance de Hollywood… Dans un monde ou il devient de plus en plus difficile de prédire quels films feront fureur, deux grands films viendront révolutionner le domaine du cinéma Hollywood : Jaws (1975) et Star Wars (1977), le dernier de George Lucas, un de ces nouveaux Movie Brats.

14 Ces deux films, à grand budget et cibler au grand public en général, feront fureur, et commenceront lépoque des grands films dévénements et des grands films dété.

15 Budgets… En 1971, le coût pour louer un film était environ 1,65$. Pour voir un film au cinéma coûtait à peu prêts 2,50$. Le budget pour la plupart des films dans les 70 était 5 million environ. Le budget pour Jaws augmenta de 4 à 9 million pendant sa production.

16 Jaws et Star Wars deviendront les deux premiers films à faire un revenue de plus de 100 million de dollars. sFM sFM g4 g4

17 Autres faits intéressants… HBO sera la première station de câble payant, sajoutant aux grandes chaînes gratuites (ABC, NBC, CBS). Ils utiliseront des sattelites pour transmettre des événements en directe, commençant avec le match de boxe entre Joe Frazier et Mohammed Ali. Les stations de câbles pourront permettre plus de violence et de langage adulte que les stations gratuites.

18 On voit larrivé des machines à enregistrés. Les premières coûtent 30,000$. Une version pour le consommateur apparaît, au coût de 2,000$, qui peut enregistrer une heure de vidéo par cassette.

19 Les studios mettent en vente des copies préenregistrés de leurs films pour la première fois. Une baisse dans le nombre de gens qui vont au cinéma sera un résultat de cette nouvelle invention, même si on voit apparaître le cinéma plus grand.

20 On film de plus en plus sur lieu, car cela coûte moins cher que de bâtir des décors en studio. Léquipement est devenu aussi plus mobile, facile à transporter.

21 Le plus grand film de la décennie, gagnant du prix meilleur film en 1976, fut Rocky, mettant en vedette un nouvel acteur, Sylvester Stallone. Pour ce film, on utilise une nouvelle invention, la caméra cinématique portable, pour les scènes les plus chorégraphiés, ou pour la scène ou le boxeur court et monte les fameuses marches.

22 Dans les années 80, le magnétoscope devient de plus en plus populaire dans les maisons des gens. Au début, les grands studios sopposaient à ce que les gens puissent avoir des magnétoscopes. Par contre, cest devenu chose courante, et une nouvelle source de revenues pour Hollywood.

23 George Lucas et Steven Spielberg dominent les années 80 : Lucas produira deux autres films dans la série de Star Wars; Spielberg fera trois autres Jaws, et réalisera un des plus grands films des années 80… ET : The Extraterrestrial.

24 Drew Barrymore : rEE rEE Fameuse scène : BLg&feature=related BLg&feature=related

25 Martin Scorsese produira aussi plusieurs films, comme Raging Bulls et The King of Comedy, qui létabliront comme une force majeure dans le monde du cinéma. 02P4 02P4

26 On verra aussi le film Scarface, qui rendra encore plus populaire Al Pacino. W3Q W3Q

27 Au Japon, le cinéma connait une nouvelle popularité avec les films animés. En Grande Bretagne, on produit des succès comme Chariots of Fire. u_s u_s

28 Documentaire sur la réalisation de ET: The Extraterrestrial: Qo Qo


Télécharger ppt "Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, 2012. Module 1: Introduction au cinéma."

Présentations similaires


Annonces Google