La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fluides. Fluides ou non? Quelles sont les différences entre un fluide et un solide? Ce que tu dois faire: Dans ton groupe, détermine trois exemples.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fluides. Fluides ou non? Quelles sont les différences entre un fluide et un solide? Ce que tu dois faire: Dans ton groupe, détermine trois exemples."— Transcription de la présentation:

1 Les fluides

2 Fluides ou non? Quelles sont les différences entre un fluide et un solide? Ce que tu dois faire: Dans ton groupe, détermine trois exemples représentant des substances qui sont des fluides et trois exemples représentant des substances qui sont des solides.

3 Un fluide ou un solide? Fluides Solides

4 Lécoulement des fluides Un fluide représente toute substance qui coule. Les liquides et les gaz sont des fluides. Exemples – le sang, lair, le cytoplasme, les vapeurs deau.

5 La diffusion est le mouvement des particules dune substance dune région à concentration élevée vers les régions à concentration moins élevée. Exemple – la crème ajoutée à du café. En quelques secondes, le café et la crème se sont mélangés, même sans quon les remue. Remuer avec une cuillère accélère simplement la diffusion de la crème. Exemple – les particules de parfum commencent à séloigner de la bouteille de parfum aussitôt quon louvre, jusquà ce quon puisse en sentir lodeur de lautre côté de la salle.

6 Quas-tu découvert? Quel test simple pourrais-tu faire pour déterminer si une substance est un fluide ou un solide? On pourrait vérifier si la substance sest écoulée dans un contenant et en a pris la forme.

7 Classe les mots suivants sous fluides ou solides: du shampooingdu gaz naturel un crayonde la neige du mielde la fumée du vernis à onglesdu fil

8 Les solides sécoulent-ils aussi? Le sable et le sucre sont tous deux des solides. On peut les verser dans un contenant, mais coulent-ils comme les fluides, par exemple leau? Observer: Démonstration 1 – lécoulement du sucre Démonstration 2 – lécoulement deau

9 Quas-tu decouvert? Décris les différences dans le comportement ou lapparence des substances quand nous les avons versées. On pouvait voir les grains individuels de sucre tomber les uns sur les autres. Leau sest versée en une seule colonne de substance homogène. Le sucre a formé un amas. Leau a formé une surface lisse et horizontale. Quelle caracteristiques une substance doit-elle posseder pour être un fluide? Pour se classer parmi les fluides, une substance doit sécouler.

10 Les états de la matière: Solide Les particules sont très entassées. Les particules peuvent seulement vibrer, pas se déplacer librement. Liquide Les particules sont juste assez éloignées pour glisser les unes contre les autres. Gaz Les particules sont tellement éloignées les unes des autres. Les particules circulent facilement.

11 Vérifie ce que tu as compris: Explique dans tes propres mots ce que veut dire sécouler dans le cas dun fluide. Dans un fluide, les particles glissent librement les unes sur les autres et ne forment pas damas rigides. Les liquides et les gaz sont des fluides parce quils sécoulent.

12 Les changements détat la vaporisation la fusion la sublimation inverse la condensation la solidification la sublimation sublimation condensation vaporisation Sublimation inverse fusion solidification La sublimation se produit quand on utilise de la glace sèche.

13 Décris un endroit ou une situation dans laquelle tu pourrais trouver de leau à létat solide, à létat liquide et à létat de valeur en même temps. Une piscine extérieur chauffée


Télécharger ppt "Les fluides. Fluides ou non? Quelles sont les différences entre un fluide et un solide? Ce que tu dois faire: Dans ton groupe, détermine trois exemples."

Présentations similaires


Annonces Google