La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Refuncionalización Barraca Peña La Boca

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Refuncionalización Barraca Peña La Boca"— Transcription de la présentation:

1 Refuncionalización Barraca Peña La Boca
Emilio Vicente Bunge (1837 – 1909) Constructor de la Barraca Primer Concejal Municipal por La Boca 1871 Presidente Comisión de Salubridad, Cloacas y Empedrado Director Banco Provincia 1879 – 1888 Intendente Municipal de Buenos Aires 1894 Proyecto Dirección Científica: Dr. Marcelo Weissel – Arqueólogo de La Boca Coordinación Comercial: Adrián Giacchino – Fundación Félix de Azara Desarrollo Espacial: Arq. Claudio Vekstein – Universidad Torcuato Di Tella.

2 Paris, ce 6 juillet 2008 Dr. Marcelo Weissel Cher Monsieur, Pendant mon bref séjour à Buenos-Aires en mai dernier, j’ai eu l’occasion de visiter la Barraca Peña qui est un ensemble portuaire urbain de grande valeur culturelle. J’y ai pris d’autant plus de plaisir et d’intérêt que cette visite s’intégrait tout particulièrement dans le cadre des conférences que j’ai donné à l’invitation de la Chaire UNESCO de tourisme culturel de votre pays. L’histoire et la matérialité de la Barraca Peña composent un scénario à l’atmosphère unique dans le célèbre quartier de La Boca qu’il me semble fondamental de sauver, de sauvegarder et de protéger au bénéfice des générations futures : c’est un peu de l’histoire et de la mémoire de Buenos Aires et de l’Argentine que l’on perçoit et que l’on ressent lorsque l’on imagine – et les documents du passé sont là pour y aider – ce que fût la vie économique, sociale et culturelle de ce quartier. Récupérer ce site, le « refonctionnaliser » en centre d’interprétation, en musée et le mettre à la disposition de la communauté avec des activités culturelles et de loisir qui favorisent la promotion de l’éducation et du tourisme, voilà un ensemble de missions à encourager pour préserver un patrimoine culturel, le faire connaître, le conserver et le valoriser. Certes, la réalisation d’un tel projet a un coût mais sa mise en pratique peut multiplier les activités socioéconomiques à base culturelle dans une zone touchée par la dégradation de la structure du travail et par la pollution de l’environnement sur les bords du Riachuelo. Je pense aux effets bénéfiques, sur tous les plans, au niveau d’une zone ou d’un territoire et que j’ai pu observer après les opérations de récupération et de « refonctionnalisation » des entrepôts de la ville de Marseille et du Château de Templiers des Alpes de Haute Provence. Avec tous mes souhaits pour que votre projet puisse se réaliser dans les meilleures conditions et que vous puissiez trouver les appuis et moyens nécessaires à sa mise en œuvre, je vous assure de mon soutien et de mon très cordial souvenir. Bernard Morucci Professeur Emérite à la Sorbonne Directeur de la Chaire UNESCO Coordonnateur du Réseau UNITWIN mondial associé

3 Barraca Peña La Boca Ubicación DESCRIPCIÓN: APH 10/2004
Conjunto Barraca Peña s/Av. Pedro de Mendoza. Sección Manzana 086 Parcela 0FRD Don Pedro De Mendoza Av. 3003 Superficie total: m2 Frente: m

4 Patrimonio Histórico de la
Ciudad de Buenos Aires y el Riachuelo

5 PROPUESTA DE REFUNCIONALIZACIÓN BARRACA PEÑA CENTRO DE VISITANTES DE LA BOCA DEL RIACHUELO
Producto Turistico Objetivo de Sustentabilidad: Captar el Circuito Comercial Turístico de la zona. Gerenciamiento Operativo Fundación de Historia Natural “Félix de Azara” Edificio 1 – Puerto de Comidas: 433, 42 m2 (en 2 plantas). Edificio 2 – Puerto Arqueológico y Gift Shop: 541,41 m2 (en 3 plantas). Edificio 3 – Puerto de la Música: 675 m2 (en 1 planta)

6 Barraca Peña Historia de Cuatro Siglos
Importancia Barraca Peña Historia de Cuatro Siglos Genara Peña y Karl August Bunge (padres de Emilio V. Bunge) Barraca Peña por Carlos E. Pellegrini año 1833 Frutos del País: milenaria llanura de indios, mítica Primera Buenos Aires, conquistadores, esclavos, vaquerías y mercaderes de lozas y lana.

7 Patrimonio del Riachuelo
Archivo Arqueológico 1995 – 2008 piezas encontradas en obras de ingeniería Archivo cartográfico Archivo fotográfico histórico Archivo geológico y botánico Archivo multimedia Biblioteca especializada en arqueología, historia y geología del Riachuelo.

8 Necesidad social Actividades de motivación y recreación
Manejo de la sustentabilidad Educación ambiental Funcionamiento como sitio de estudio – restauración y visitas guiadas.

9 Laboratorio arqueológico 70 M2
Requerimientos Salón exposición 80 M2 Auditorio 80 M2 Laboratorio arqueológico 70 M2 Archivo 200 M2


Télécharger ppt "Refuncionalización Barraca Peña La Boca"

Présentations similaires


Annonces Google