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Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 3- Prévention individuelle et collective Professeur Philippe Corten Psychopathologie.

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2 Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 3- Prévention individuelle et collective Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Charleroi. Juin 2005

3 Prévention 1- individuelle Travailler sur les causes:Travailler sur les causes: 1.La flamme Vieillir Vieillir Prendre soin de soi Prendre soin de soi Développer ses compétences Développer ses compétences Etre reconnu par les autres Etre reconnu par les autres 2.Les relations Ne pas se croire seul à porter le poids du monde Ne pas se croire seul à porter le poids du monde Demander de laide Demander de laide Communiquer ses émotions Communiquer ses émotions Préserver sa vie sociale et relationnelle Préserver sa vie sociale et relationnelle 3.Le stress Supprimer la cause ou les stress inutiles Supprimer la cause ou les stress inutiles Développer ses mécanismes dadaptation Développer ses mécanismes dadaptation Savoir se retirer Savoir se retirer SE FAIRE PLAISIR SE FAIRE PLAISIR Travailler sur le processus: 1.Intelligence émotionnelle Percevoir ses émotions Verbaliser ses émotions Ne pas les éviter 2.La bonne distance Etre professionnel Rester à lécoute de la souffrance Ne pas se saigner à la tâche 3.Des objectifs réalistes Connaître ses limites et les respecter Voir la partie pleine du verre et pas uniquement la partie vide Continuer à se poser des défis Ne pas être seul à vouloir atteindre ces objectifs 4.Préserver sa qualité de vie

4 Prévention collective: Cest principalement le responsable qui fixe latmosphère de travail Travailler sur les causes:Travailler sur les causes: 1.La flamme Ne pas tabler sur la vocation Ne pas tabler sur la vocation Développer lesprit déquipe et dentreprise Développer lesprit déquipe et dentreprise Développer les possibilités dautonomie Développer les possibilités dautonomie Favoriser lintervision Favoriser lintervision 2.Les relations Réunions déquipes Réunions déquipes Formation continuée Formation continuée 3.Le stress Augmenter le support de la hiérarchie et des collègues Augmenter le support de la hiérarchie et des collègues Diminuer la bureaucratie Diminuer la bureaucratie Préserver la vie sociale Préserver la vie sociale Repenser lautorité Repenser lautorité PENSER A FELICITER PENSER A FELICITER Travailler sur le processus: 1.Intelligence émotionnelle Demander systématiquement comment on sest senti face à telle situation Favoriser le sens de lhumour Ne pas accepter quun collègue consacre toute sa vie à sa vie professionnelle. 2.La bonne distance Ne pas (s) autoriser de rudoiement moral. Favoriser une organisation des soins où un soignant peut suivre un patient. 3.Des objectifs réalistes Poser des défis réalistes partagés par tous Ne pas laisser tomber les bras Etre un relais vers la direction NE PAS OUBLIER DE DIRE MERCI

5 Prévention collective Travailler sur le processus 4.Préserver la qualité de vie a)Préserver léquilibre entre la vie de travail et la vie sociale et affective b)Mettre en valeur les compétences extra professionnelles dun collègue c)Penser à lui aux moments clés de sa vie (anniversaires, naissances, maladies…) d)Leur donner la possibilité de sexprimer et daccueillir favorablement leurs suggestions e)Donner un SENS à ce que lon fait

6 Prévention collective Travailler sur le processus 5. Communiquer a)Autoriser les discussions impromptues autour dun café même pendant le travail b)Ne pas garder pour soi toutes les informations c)Sautoriser et autoriser les autres à verbaliser leurs émotions d)Favoriser les réunions déquipes où le vécu peut sexprimer et pas uniquement les faits.


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