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Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle

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Présentation au sujet: "Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 3- Prévention individuelle et collective Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Charleroi. Juin 2005

2 Prévention 1- individuelle
Travailler sur les causes: La flamme Vieillir Prendre soin de soi Développer ses compétences Etre reconnu par les autres Les relations Ne pas se croire seul à porter le poids du monde Demander de l’aide Communiquer ses émotions Préserver sa vie sociale et relationnelle Le stress Supprimer la cause ou les stress inutiles Développer ses mécanismes d’adaptation Savoir se retirer SE FAIRE PLAISIR Travailler sur le processus: Intelligence émotionnelle Percevoir ses émotions Verbaliser ses émotions Ne pas les éviter La bonne distance Etre professionnel Rester à l’écoute de la souffrance Ne pas se saigner à la tâche Des objectifs réalistes Connaître ses limites et les respecter Voir la partie pleine du verre et pas uniquement la partie vide Continuer à se poser des défis Ne pas être seul à vouloir atteindre ces objectifs Préserver sa qualité de vie

3 Prévention collective: C’est principalement le responsable qui fixe l’atmosphère de travail
Travailler sur le processus: Intelligence émotionnelle Demander systématiquement comment on s’est senti face à telle situation Favoriser le sens de l’humour Ne pas accepter qu’un collègue consacre toute sa vie à sa vie professionnelle. La bonne distance Ne pas (s’) autoriser de rudoiement moral. Favoriser une organisation des soins où un soignant peut suivre un patient. Des objectifs réalistes Poser des défis réalistes partagés par tous Ne pas laisser tomber les bras Etre un relais vers la direction NE PAS OUBLIER DE DIRE MERCI Travailler sur les causes: La flamme Ne pas tabler sur la vocation Développer l’esprit d’équipe et d’entreprise Développer les possibilités d’autonomie Favoriser l’intervision Les relations Réunions d’équipes Formation continuée Le stress Augmenter le support de la hiérarchie et des collègues Diminuer la bureaucratie Préserver la vie sociale Repenser l’autorité PENSER A FELICITER

4 Prévention collective Travailler sur le processus
Préserver la qualité de vie Préserver l’équilibre entre la vie de travail et la vie sociale et affective Mettre en valeur les compétences extra professionnelles d’un collègue Penser à lui aux moments clés de sa vie (anniversaires, naissances, maladies…) Leur donner la possibilité de s’exprimer et d’accueillir favorablement leurs suggestions Donner un SENS à ce que l’on fait

5 Prévention collective Travailler sur le processus
5. Communiquer Autoriser les discussions impromptues autour d’un café même pendant le travail Ne pas garder pour soi toutes les informations S’autoriser et autoriser les autres à verbaliser leurs émotions Favoriser les réunions d’équipes où le vécu peut s’exprimer et pas uniquement les faits.


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