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Les interventions du tuteur dans un environnement médiatisé IUFM-Strasbourg, 3-4 juin, La pratique du tutorat dans la formation à distance des IUFM du.

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1 Les interventions du tuteur dans un environnement médiatisé IUFM-Strasbourg, 3-4 juin, La pratique du tutorat dans la formation à distance des IUFM du pôle Nord-Est N.Deschryver,

2 Tutorat – concept polysémique Sens retenu ici: relation pédagogique à distance Interventions très variées en fonction du dispositif de formation (conception de lapprentissage, public – profil et nombre, etc.)

3 Profil de tuteur à distance (daprès Denis B., 2003) 1. laccueil, la mise en route des actions de formation 2. laccompagnement technique 3. laccompagnement disciplinaire 4. laccompagnement méthodologique 5. le soutien affectif 6. lautorégulation et métacognition 7. lévaluation Souvent pris en charge par plusieurs personnes Pas toutes pertinentes en fonction des dispositifs de formation

4 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert

5 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert Des notes de cours sont fournies aux étudiants ainsi que des exercices dapplication. Ils peuvent faire appel à un expert en cas de difficulté. une vision de l apprentissage : apprendre c est acquérir de nouvelles connaissances, additionner des connaissances nouvelles aux connaissances existantes ; un rôle accordé au support technologique: transmettre des informations structurées, communication tuteur-étudiants; l évaluation : porte sur les savoirs acquis, leur exactitude; les autres apprenants : pas de rôle explicite

6 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert Montre, démontre Généralise, met en évidence un modèle, une manière de faire Fournit des ressources ou des références complémentaires Incite à poursuivre la réflexion Communique une information utile à l ensemble des étudiants

7 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor

8 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor Le point dentrée sont des situations problèmes à résoudre. Les notes de cours et autres ressources sont des supports aux activités. La vision de l apprentissage : construire de nouvelles connaissances à partir de ses connaissances individuelles. La technologie : support à l activité des apprenants; L évaluation porte davantage sur l apprentissage et le développement individuel que sur le produit. Les autres apprenants : peuvent être envisagés comme support cognitif et affectif à lapprentissage

9 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor prépare la situation : aide à expliciter les connaissances préalables, définir projet personnel, comprendre lactivité maintient l implication par des feedbacks fréquents suscite la réflexion : pose des questions encourage les échanges avec les autres apprenants guide : suggère une démarche, une méthode oriente vers des ressources, un expert

10 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur

11 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur Le point dentrée sont des situations problèmes à résoudre. Les notes de cours et autres ressources sont des supports aux activités. La vision de l apprentissage : le groupe permet à chacun de développer des compétences individuelles et au groupe de construire de nouvelles connaissances. La technologie : support à l activité du groupe; L évaluation porte sur l apprentissage individuel et le produit du groupe.

12 Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur Aide le groupe aux différentes étapes (méthodo, technique, théorique) : prise de connaissance, définition du projet, réalisation, finalisation Aide chaque membre du groupe (projet personnel, engagement et participation dans le groupe, réflexivité)

13 Mon expérience de tutorat construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur

14 Mon intervention dans loffre de formation TECFAoffre de formation At. Webm 3e Cycle DESS STAF 2e Cycle UF darticulation IPMIEADCEM SE- LMRI F.Continue MI SE - LME LP

15 DCEMDCEM – Dispositif de communication éducative médiatisée 2e cycle +/- 30 étudiants 2h/semaine toute lannée (60h), horaire aménagé pour Learn- Nett 2 activités : Approfondissement conceptuel du domaine : 30h Projet de groupe (Learn-Nett) : 30h

16 Learn-Nett étudiants, +/- 20 personnes ressources dont des tuteurs en formation 5 universités européennes de 30 à 60h de charge de travail 3 types dobjectifs : Participer à la communauté de pratique et dapprentissage Apprendre en collaboration avec dautres (futurs) enseignants / formateurs en utilisant les TIC Réfléchir sur son apprentissage Projet de groupe (analyse/création dun usage des TICE) ; analyse critique dun autre projet ; réflexion individuelle sur son processus dapprentissage Groupes composés de 4-5 étudiants en provenance de 2-3 universités Environnement Claroline

17 Projet Learn-Nett – rôles et tâches Les tâches F2F Formation technique et pédagogique Réunions de suivi local Evaluation académique A distance Composition du groupe Prise de connaissance et définition du projet Travail du groupe Visioconférence : mise en commun Finalisation et évaluation dans le groupe Tuteur Apprenant Animateur Apprenant Enseignant Coordinateur

18 Analyse de ma pratique Questions quelles pistes pour réduire les coûts du tutorat ? Peut-on mettre en évidence des tâches spécifiques et centrales pour le tuteur (et dautres pouvant être prises en charge par le groupe)? Peut-on mettre en évidence des moments dintervention privilégiés? Méthodo Analyse de mes interventions asynchrones (courriels, forums) et synchrones (IRC, Moo) + rapports de réflexion Interventions codifiés sur base dune grille danalyse et réparties en fonction des étapes de travail 3 groupes – 1 pour chaque année du projet Learn-Nett

19 Interventions spécifiques du tuteur Soutien de la communication et de la communauté de groupe Premiers contacts, prise de connaissance Circulation des informations et intensité des échanges Usage des outils de communication Soutien de la tâche Constitution et réalisation du projet Organisation du travail et des idées Ressources Évaluation Soutien technique

20 Moments dintervention privilégiés Condensation des interventions en début et en fin de parcours Étapes concernées : 1. Constitution du groupe et prise de contact 2. Précision et négociation du projet 4. Finalisation et évaluation Cohérence avec le concept de « self-learning collaboratif » (Charlier et Bonamy, 2003)

21 Groupe Groupe Groupe Nbre de messages asynchrones de la tutrice (e- mail + newsgroup) Rapport au nombre total (%)44,520,836,1 « formation » Étudiant meneur Étudiants « novices »

22 En 2004, analyse « sauvage » Groupe de 5 étudiants (3 universités) Asynchrone (forum) : Tuteur - 96 messages / 381 (25%) Constitution du groupe et définition du projet : 34% Réalisation et finalisation: 13% Évaluation : 34% Synchrone (chat) : Participation à 5 chats/16 « Accueil » de 5 chats/16 Modération de 3 chats (1e et 2 derniers)

23 Interventions asynchrones (forum) Mode dintervention privilégié Forum + mail de relance au besoin Tous les types dintervention (cfr grille)grille Ajout dun type dintervention majeur : renforcement + Ce qui a été efficace cette année : structuration du forum en fonction des étapes de travail

24 Interventions synchrones (chat) « Exemple » de modération (préparation, animation, synthèse) puis prise en charge par le groupe Interventions aux moments clefs Participation aux premiers et derniers chats « Accueil » pour les 1e gérés par le groupe Difficultés/limites principales perçues Contraintes dagenda Limite temporelle – 1h-1h30 max. Perception defficacité de loutil pour : Sentiment de présence, familiarité (communication informelle) – facteur important pour la collaboration « Cadenceur », « relanceur »

25 Coût du tutorat Support à lautonomie des étudiants Préparation technique et pédagogique Tuteur animateur-guide Prise en charge progressive des fonctions « annexes » du tuteur par le groupe Environnement support Guides techniques et pédagogiques pour lensemble des acteurs Environnements « simples » et adaptés aux besoins Privilégier lasynchrone Moments dinterventions privilégiés Formation des tuteurs (avant-pendant-après) Participation des tuteurs à la régulation du dispositif

26 Illustration de lusage du swiki-wiki Outil dédition collectif en ligne Ressources : Swiki : une association de la technologie wiki et de la technologie squeak : Des exemples d'usage : Travail détudiant sur lusage du swiki :

27 DCEMDCEM – Dispositif de communication éducative médiatisée 2e cycle +/- 30 étudiants 2h/semaine toute lannée (60h) 2 activités : Approfondissement conceptuel du domaine : 30h Projet de groupe (Learn-Nett) : 30h

28 DCEMDCEM – Dispositif de communication éducative médiatisée 2e cycle +/- 30 étudiants 2h/semaine toute lannée (60h) 2 activités : Approfondissement conceptuel du domaine : 30h Projet de groupe (Learn-Nett) : 30h Approfondissement conceptuel : activité de glossaire collectif Lectures fournies (site du cours, programmation) Discussion en présentiel Développement des concepts alimentant le glossaire dans le swiki par groupe de 2 Exemple dune entrée glossaire :

29 MIMI – Médias et informatique 2e cycle 100 étudiants, 40h organisées en 2 semaines compactes présentielles et suivi présence/distance Activité de projet de groupe: 1e semaine compacte - Préparation technique et pédagogique, choix du projet Réalisation du projet – suivi via le wiki et quelques séances présentielles 2e semaine compacte – Finalisation, diffusion et évaluation Exemple de page de groupe dans le swiki : buechli1-gazzola1-scenario buechli1-gazzola1-scenario

30 DESS – STAF DESS – STAF 3e cycle étudiants Cours projets et cours « filés » 1 semaine P / 4 semaines D Staf11 : cours filé, activités individuelles et de groupe Staf17 et Staf15 : cours projets, suivi par le wiki Page de suivi staf17 : 17jolan/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index& pagename=Suivi%20des%20projetshttp://tecfaseed.unige.ch/staf jolan/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index& pagename=Suivi%20des%20projets

31 Swiki - Intérêts perçus de loutil Facilité de prise en main par les étudiants Possibilité de collaboration à distance flexibilité spatio-temporelle nécessaire pour beaucoup détudiants Adapté à des scénarios de pédagogie de projet Possibilités de mutualisation : liens avec les travaux des autres groupes (principe du glossaire) partage didées « institutionnalisé » Possibilités de gestion de lenseignement/apprentissage pour lenseignant : Facilité dutilisation Grande adaptabilité au scénario

32 Evolution personnelle en ce qui concerne le mode dintervention Perception de limpact du renforcement + Étudiants insécurisés par lenvironnement technologique et de nouvelles démarches pédagogiques Exemples : LME, Learn-Nett (renf)Learn-Nett Toujours surprise des capacités de créativité des étudiants – important de la guider, de la faire émerger Questionner, donner son avis, fournir des ressources ciblées Prend du temps et il faut résister aux résistances des étudiants (et aux miennes) MAIS cest payant ! Exemples : LMRI, Learn-Nett (interventions forum)Learn-Nett Perception du besoin dun guidage plus serré pour certains étudiants qui ont du mal à changer de position Bonne perception ? Exemples : LME

33 Quelques ressources Charlier B., Docq F., Lusalusa S., Peeters R., Deschryver N.,(1999), "Tuteurs en ligne": quels rôles, quelle formation ? Symposium international du C.N.E.D.,Poitiers. (.pdf)pdf Deschryver N. (2002) Le rôle du tutorat, in Charlier B. et Peraya D. (Eds) Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, Bruxelles : De Boeck, Peraya, D. & Dumont, P. (2003). Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. Revue française de pédagogie, 145, L'usage des outils de communication, pistes de travail et ressources L'usage des outils de communication


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