La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM - 9.12.98.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM - 9.12.98."— Transcription de la présentation:

1 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM

2 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA2 Plan de la présentation Quest quun média ? Médiatiser et/ou médier ? Internet, un média ?

3 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA3 La TV, cest …. –Un objet technique – Un guéridon où poser le vase de tante Lucie... – Une super radio à condition de couper limage …. – Une institution de production de programmes et démissions – Des institutions de productions – Un éventail démissions, de genre de « textes » – Une diversité de registres sémiotiques – De nombreux usages de réception caractéristiques – Etc...

4 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA4 A la recherche de la définition perdue Difficile donc de trouver une définition, qui rende compte de tous ces aspects ….. Renoncer ? Que non ! Trouver la bonne définition ! « Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue dune action » J.A. Anderson

5 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA5 Les espaces de production et de réception Pratiques de production Pratiques individuelle ou collective,institutionnelle ou privée, Intention, but de la communication, Conception des technologies et de leur rôle, discours technique dominant, Opérations techniques et savoir faire, Etc. Pratiques de réception Lieu d'interaction sociale, Cadres matériel, humain, institutionnel et socioculturel, Pratiques quotidiennes, Postures cognitives de réception Etc.

6 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA6 Lespace du produit Registres sémiotiques signes arbitraires langage verbal, langage formulaire mathématique différents types de signes analogiques : pensée mimétique ou schématique, schémas et similis Textes et discours Organisation particulière du système de représentation déterminée par l'usage social et les usagers caractérisée par des thématiques, des structures formelles et des dispositifs relationnels particuliers. On distingue : genre de textes (facteurs non linguistiques) de type de discours (facteurs linguistiques)

7 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA7 Le canal Vecteur physique et/ou technique de transmission et de diffusion : – conduction aérienne, –ondes hertziennes, –câble cuivre –fibre optique, etc. – ainsi que les dispositifs annexes de codage/décodage.. Interconnexion entre les porteurs – cfr câblodistribution et lignes téléphoniques

8 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA8 Le support de stockage Support matériel ou logique permettant de conserver l'information : bande magnétique, disque optique, disquette, disque dur, etc. Un livre, un CD Rom ne sont encore que des supports de stockage.

9 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA9 Le support technique de restitution Support matériel à partir duquel il est possible de prendre connaissance du message, et donc du système de représentation : – support papier, – écran de projection, – écran d'ordinateur, – haut-parleur, etc. Il s'agit des objets techniques permettant la stricte restitution, la fonction display et donc les opérations de visionnement et d'audition du message par son destinataire.

10 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA10 Les modalités de communication – Les formes et les degrés d'interactivité, – La communication peut être uni-, bi- ou multidirectionnelle, peut se dérouler en temps réel ou en temps différé, etc.; – Les différents attributs tels que : – la coprésence, – le degré de visibilité et daudibilité des partenaires, – le degré de diaphonie, – la simultanéité des messages reçus et émis, etc.

11 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA11 Les dispositifs F&C médiatisées Communication Homme/Homme Relation Médiation Contenu Médiatisation Communication Homme/Machine Communication médiatisée Dispositif de communication médiatisée Interaction ou Interactivité intentionnelle et intransitive Interactivité fonctionnelle et transitive Interactivité

12 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA12 INTERNET, cest …. – Un réseau de réseaux – Une réponse conceptuelle et technologique à un problème de défense militaire – Un ensemble de technologies différentes – Une série doutils d information, de recherche, de communication, etc. – Des sites Web produits par des instances différentes, de genre de « textes » diversifiés – Une diversité de registres sémiotiques – De nombreux usages de réception caractéristiques – Etc...

13 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA13 INTERNET comme dispositif de F&C médiatisées interactif spatial métaphorique virtuel polygéré multi-utilisateur

14 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA14 Format déchange universel ? Interconnectivité généralisée Indifférenciation des porteurs ? Temps réel Mutlimédia vs unimédia Le virtuel, 1er niveau (Levy)

15 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA15 Incomplet, partiel, métonymique Besoin de représentations a priori a posteriori Interactivité fonctionnelle Navigation Médiation sensorimotrice

16 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA16 Quest-ce quune métaphore ? La sémantisation de lespace Rapport représentations matérielles et mentales Navigation Médiation sémiocognitive

17 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA17 Communication Collaboration Cognition partagée Médiation relationelle Information distribuée Intelligence collective

18 9 décembre 1999D. Peraya -TECFA18 Les dispositifs F&C médiatisées Communication Homme/Homme Relation Médiation Contenu Médiatisation Communication Homme/Machine Communication médiatisée Dispositif de communication médiatisée Interaction ou Interactivité intentionnelle et intransitive Interactivité fonctionnelle et transitive Interactivité


Télécharger ppt "9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM - 9.12.98."

Présentations similaires


Annonces Google