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Mini-colloque IUFE Didactique des Sciences Faire vraiment des sciences expérimentales en classe. Organisé par la Didactique de la Biologie FORENSEC Avec.

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1 Mini-colloque IUFE Didactique des Sciences Faire vraiment des sciences expérimentales en classe. Organisé par la Didactique de la Biologie FORENSEC Avec le soutien de lIUFE et lEDSE

2 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Organisation de la Journée 8h15- 12h Conférence-débat Gérard De Vecchi, professeur agrégé, maître de conférences en didactique des sciences, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et de didactique… 13h30- 17h30 Présentation des projets EEF 13h30 -17h30 Salle M 3393 Uni Mail 7 projets à 20min + 10 min. discussion

3 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Plan Projet DidaBiolo Historique Objectifs Evolution du projet Projets des EEF Didabiolo Conférence-débat Gérard De Vecchi

4 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 7 Projets DidaBiolo Salle M 3393 Uni Mail 13h30 : S. Henchoz S. Fournier C. Cudre Mauroux, Lutte contre le VIH / Écrire pour apprendre 14h00 : J. Dufour B. Emery J. Martinelli, Cellules souches / Le questionnement pour apprendre 14h30 : S. De Vevey M. Chakparonian, La Biosynthèse des protéines / L'usage de la métaphore 15h00 : D. Malterre, Lutte contre le sida / Jeu de rôles virus- chercheur 16h00 : S. Alberi L. Le Tanh, Drogues et Cerveau / Pertinence d'un glossaire 16h30 : F. Hamdam G. Saggio, Le sanglier à Genève / L'usage du poster - débat 17h00 : S. In Albon, L'équilibre alimentaire / L'usage de simulations

5 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Colloque pour qui ? EEF Biologie -> présentation-examen. EEF Sciences Expé. FT Sciences Expé. Etudiants LME Didasciences Doctorants SED Enseignants sciences Scientifiques intéressés Autorités DIP : enseignement sciences.

6 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Le projet DidaBiolo : historique Projet Uni-PO Formation BIST M.-C. Blatter SwissProt UniProt Biologie -> Enseignants. Satisfaction Effets en classe ? Confrontation BIO - Ens - SED BIOLOGIE Education Enseignants

7 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Le projet DidaBiolo : objectifs Appréhender théories, mettre en action, observer, analyser, ->n elle théorie daction Praticien réflexif (Schön, 84) Dispositif denseignement DidaBiolo Savoir Biologie (disciplinaire) Savoir Education Science. -> Savoir enseigné en classe « Bon Prof » -> Savoir enseignant (Tardif, 1991) Présenté Evalué : mini-colloque

8 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 3 Sortes de savoirs Savoirs disciplinaires Recherche en Biologie. Formalisés, reconnus Savoirs Education Recherche en Education Science SED, PsyEd. Formalisés, reconnus Savoirs enseignants Peu formalisés, peu reconnus

9 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Concept DidaBiolo Articuler Théorie - pratique « Lever le nez du guidon » (Huberman, 1986) Enrichir son savoir enseignant. Formaliser, Conjectures, Observer, Analyser, Revenir sur conjectures.

10 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Pédagogie de projet Produit : Séquence en classe Intégration de savoirs bio / savoirs enseignants Objectifs Savoir enseignant. Posture réflexive Isomorphisme Alignement Objectifs Evaluation Activités( Good, T. L )

11 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Projets Accessibles Savoirs Biolo. Savoirs EduScience ->Savoirs Enseignants Exemple

12 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Savoir enseignant : exemple design rule Modèle Matrioschka Poupées russes Questions Focaliser Sélectionner Comprendre Information -> connaissances Document Qui fasse du sens… Design Engagement de lapprenant Objectifs F.Lombard (2007)

13 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Conférence - débat Conférence -> 10h30 Faire vraiment des sciences expérimentales en classe Débat 11h-12h Repas Informel « Freud » Projets EEF 13h

14 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Scientifique ? Science comme manière de valider les savoirs « l'enseignement des résultats de la science n'est pas un enseignement scientifique » (Bachelard 1996) Idées acceptées en fcn de leur capacité à expliquer les données, à résister à la critique, plutôt que par lautorité de celui qui les énonce. p (Sandoval, 2004) Valoriser idées élèves, confrontation critique les guider vers forme acceptable de savoir. Trade-off between valuing students' ideas and guiding them toward an acceptable understanding of content

15 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Expérimental ? Science : Les connaissances sont fondées sur l'observation ou l'expérimentation. C'est un ensemble de méthodes et de disciplines groupées autour des processus vivants et des interrelations entre les organismes vivants. Elles existent dans un environnement d'hypothèses courantes plutôt que de certitudes. Elles incluent des disciplines en changement rapide. Ce sont des disciplines essentiellement pratiques et expérimentales. (Sears & Wood, 2005, p.3 Traduction personnelle) Toute connaissance scientifique est issue de lobservation, lexpérimentation

16 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Expérimenter pour apprendre ? Pour autant, suffit-il de « faire pour apprendre»? L'exemple de l'enseignement des sciences montre abondamment que la « logique du faire» ne suffit pas à garantir la «logique de l'apprendre ». (Astolfi 2008) p. 63

17 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Expérimenter pour apprendre ? «Pour apporter une observation de quelque valeur, il faut déjà avoir une certaine idée de ce qu'il y a à observer. Il faut avoir décidé de ce qui est possible grâce à une certaine idée de ce que peut bien être la réalité grâce a une certaine idée du monde possible. » François Jacob La Statue intérieure. in (De Vecchi, 2006) p. 76

18 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 … Quelle expérimentation en classe ?

19 FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie Lombard F. 2 III 09 Références Bachelard, G. (1996). La formation de l'esprit scientifique (1ère éd ed.). Paris: Vrin. De Vecchi, G. (2004). Une banque de situations-problèmes. De Vecchi, G. (2006). Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Paris: Hachette éducation. De Vecchi, G., & Giordan, A. (1989). L'Enseignement scientifique : Comment faire pour que " ça marche "? Nice: Z'Éditions. Good, T. L. (2008). Forty years ofresearch on teaching : what do we know that we didn't kow then ?, EDSE Conferences. Genève. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Kirschner, P. A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006). Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry- Based Teaching. Educational Psychologist, 41(2), Lombard, F. (2007) L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ? JIES (Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. ( Avril 07). Actes.pdf Rimaz, J.-L. (2000). Des questions au questionnement. Genève: DGCO Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology- Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e- journal (BEE-j), 5. Tardif, M., Lessard, C., & Lahaye, L. (1991). Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs: Esquisse d'une problématique du savoir enseignant. Sociologie et sociétés, 23(1),


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