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M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Chapitre 1:Les didacticiels Histoire de l approche « EAO » L'efficacit é de l'EAO Crit è res de pertinence.

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1 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Chapitre 1:Les didacticiels Histoire de l approche « EAO » L'efficacit é de l'EAO Crit è res de pertinence 10 concepts de base TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Les précurseurs Ebbingaus (1850-1909) : approche scientifique de la mémoire % déconomie Temps 1h8h 24h48h5 j31 j

3 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs L approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S)

4 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Lois de lapprentissage de Thorndike Temps Nbre dessais 05101520

5 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Lois de lapprentissage de Thorndike Thorndike : lois de lapprentissage Loi de lexercice Loi de leffet Importance de lactivité du sujet Apprentissage par essais et erreurs Décomposition en sous-compétences entraînées successivement

6 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Le néo-béhaviorisme Skinner : conditionnement opérant StimulusRéponse Agent de renforcement Rat dans cageAppui loquetnourriture Rat dans cageAppui loquet Lois de Skinner Le renforcement doit suivre immédiatement laction et doit être perçu comme une conséquence de cette action. Lagent de renforcement doit être adapté au sujet

7 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs « Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. » Edward Thorndike, 1912 La citation prémonitoire

8 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs La machine à enseigner Skinner, Sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et 4 réponses.Sorte de machine à écrire dont une fenêtre révèle une question et 4 réponses. La machine dispose de 4 touches, une pour chaque réponse. Lorsque le sujet presse une touche, la machine enregistre dans un compteur au dos de la machine, puis passe à la question suivante. La machine dispose de 4 touches, une pour chaque réponse. Lorsque le sujet presse une touche, la machine enregistre dans un compteur au dos de la machine, puis passe à la question suivante. Les questions réussies ne sont plus représentées Les questions réussies ne sont plus représentées

9 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Progression Progression o pas modules structure structure o linéaire ramifiée initiative mixte Paradigme : Paradigme : o conditionnement pédagogie de maîtrise o conditionnement enseignement programmé pédagogie de maîtrise Lévolution de lEAO

10 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Pourquoi ça marcherait ?

11 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs (1) Le feed-back immédiat mais efficace pour certaines catégories d'objectifs: compilation, procéduralisation,... associations (arbitraires) Les 10 concepts de base

12 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Individualisation (2) Individualisation nombre d'exercices, niveau de difficulté,... méthode (par exemple, induction/déduction) --> Modèle de l'élève Les 10 concepts de base

13 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Contrôle et régulation de l'action (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire Les 10 concepts de base

14 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Progressivité (4) Progressivité lélève nest jamais en échec Les 10 concepts de base

15 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Activité (5) Activité drill "learning by doing" découverte guidée Les 10 concepts de base

16 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Dissociation contenu / méthode (6) Dissociation contenu / méthode plusieurs méthodes pour un même contenu plusieurs contenus pour une même méthode Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Les 10 concepts de base

17 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Le renforcement (7) Le renforcement feedback positif, évaluation formative et non normative motivation intrinsèque Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Les 10 concepts de base

18 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Réification & métacognition (8) Réification & métacognition 9x 2 +18x= -9 9 (x 2 +2x) = -9 x 2 +2x=-1 x(x+2)=-1 9x 2 +18x +9= 0 (3x+3) 2 = 0 9x (x+2)= -9 x (x+2)= -1 3x+3 = 0 x+1 = 0 Les 10 concepts de base (x+1) 2 =0

19 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs (9) Contrôle de/par l'élève ElèveSystème Complexité Initiative Mixte EAO Les 10 concepts de base

20 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs (10) Multiplicité des représentations verbal(es) / graphique(s) animées / statiques contrôlées Les 10 concepts de base

21 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Quand est-ce que ça marche ?

22 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Effets en termes d' efficacité (postest - prétest) entre "pas de différence significative" et "légèrement supérieur" effets + importants dans l'enseignement primaire effets + importants pour les élèves faibles < ? Comparaison enseignant vs. EAO

23 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Effets en termes de temps d'apprentissage: environ 30% de gain < Comparaison enseignant vs. EAO

24 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Problèmes méthodologiques L'ordinateur est complémentaire aux enseignants, la comparaison n'est pas pertinente. Qu'est-ce qu'on compare, le medium ou la méthode ? Le nombre d'étudiants/tuteur… Quelle généralisabilité: effets de l'EAO ou un effets d'un didacticiels, les enseignants ou un enseignant,... < ? Comparaison enseignant vs. EAO

25 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs 1. Adéquation Critères de pertinence: 1. Adéquation "Périphérisabilité" du comportement-cible –Décomposition en étapes progressives –Possibilité de traitement des réponses –équipement standard du public-cible Transposition informatique des contenus - Transfert « dans les deux sens »

26 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Coûts –Acquisition des connaissances & analyse pédagogique –Acquisition des données : multimédia amateur/pro? –Coût de réalisation: proportionnel au degré d'interactivité –Hébergement, maintenance,...

27 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Interactivity Coût Multi-Choice Drill Simulation Text Domain overview Connaissances conceptuelles Connaissances procédurales Connaissances heuristiques Les coûts varient selon le degré d'interactivité

28 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs Puissance Productivité Langages Universels (C++, Java, …) Editeurs (Hot Potatoe,…) Langage- auteur (Authorware, Toolbook) Les coûts varient selon l'outil de développement

29 M. Betrancourt, Formation 2e-learning », 20 -24 MArs 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Bénéfices –Lorsque lapprentissage est difficile –Lorsque le nombre d'élèves est important –Raisons organisationnelles (déplacements, "just in time", …) –Permet de réduire le travail de l'enseignant ou du formateur –Public-cible distribué dans le temps et lespace –Public-cible hétérogène


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