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IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la.

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1 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la biologie

2 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Lévolution des technologies 1 Historique des MiTIC 2 Comment aborder liTIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Le projet…

3 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz

4 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. La PAO Révolution 80 Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours dinfo -> Production de documents.

5 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Les TIC Réseaux sociaux, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail. « Plateforme »

6 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

7 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?

8 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Le fantasme de certains Lordinateur ne remplace pas le prof Névince pas le prof

9 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe …et rejet viscéral

10 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Chocolate-covered Brocoli (Ainsworth) Motivation Certains vérités simples pas confirmées (Viau 200x)

11 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe L'informatique éducative (UDO, UPO, EAO, TICE,...) 3 niveaux dintégration Informatique Calcul - bureautique. Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Infobésité Autonomiser les élèves Citoyen

12 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe L'informatique éducative ? Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic)

13 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe L'informatique éducative L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Ex. Le Louvres -> Intégrer

14 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe L'informatique éducative Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, Matlab, etc. Disciplinaires : Phénomènes dangereux, inaccessibles, éthique Répéter lexpérience -> Modélisation Faire évoluer les modèles mentaux des élèves

15 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation

16 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? Lécole nest plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions

17 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Communication… Apprendre cest une forme de communication Divers modèles π… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI

18 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Blogs, Facebook Blog dado… qui ? Blogs en Mario tout de go Blog de M. Asselin Mario tout de go Blog et enseignement Facebook : Registre privé « Extimité » (Tisseron, 2001)

19 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et lécole La prescription de plus en plus difficile

20 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Les élèves ont intégré ces TIC … Certains…

21 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Scolarisation des MiTIC La calculatrice … Interdite, puis obligatoire LiPad … bientôt prescrit ? Durant votre carrière ? Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches

22 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Relationelles

23 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Comment aborder liTIC iTIC : intégration des Technologies à lenseignement et lapprentissage Technologies

24 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion

25 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, etc Représentations sur les usages des techno sur les technologies déterminent les usages en classe

26 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière lécran il y a toujours quelquun

27 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Partir de lusage pas de lartefact Postulat : Lactivité (cognitive) de lélève détermine ses apprentissages. 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Le rôle assumé détermine les activités cognitives (Lombard 2012) -> Créer des situations qui permettent ces activités

28 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004

29 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Catégories dusages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) 1° Illustrer : animations - vidéo et images 2 ° Accès à du (+) Authentique 3 ° Simulation, « expérimentation» 4 ° Outil cognitif Investigation; Projet, etc, Les élèves construisent, écrivent, … pour apprendre -> publier

30 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe The End… or beginning Un processus iTIC Lenseignement évolue ! Sadapte à une société de la connaissance

31 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 2X 13 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.


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