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L'intégration des MiTIC

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Présentation au sujet: "L'intégration des MiTIC"— Transcription de la présentation:

1 L'intégration des MiTIC
Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la biologie Lombard F. UniGe

2 L’évolution des technologies
1 Historique des MiTIC 2 Comment aborder l’iTIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Le projet… Lombard F. UniGe

3 3 générations d'ordinateurs.
Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz Lombard F. UniGe

4 3 générations d'ordinateurs.
La PAO Révolution 80’ Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours d’info’ -> Production de documents. Lombard F. UniGe

5 3 générations d'ordinateurs.
Les TIC Réseaux sociaux, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail. « Plateforme » Lombard F. UniGe

6 Des Technologies éducatives ?
Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe

7 …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?
Lombard F. UniGe

8 Le fantasme de certains
L’ordinateur ne remplace pas le prof N’évince pas le prof Lombard F. UniGe

9 …et rejet viscéral Lombard F. UniGe

10 Entre adhésion bavante …
Ludique Chocolate-covered Brocoli (Ainsworth) Motivation Certains vérités simples pas confirmées (Viau 200x) Lombard F. UniGe

11 L'informatique éducative
(UDO, UPO, EAO, TICE,...) 3 niveaux d’intégration Informatique Calcul - bureautique. Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Infobésité Autonomiser les élèves Citoyen Lombard F. UniGe

12 L'informatique éducative ?
Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic) Lombard F. UniGe

13 L'informatique éducative
L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Ex. Le Louvres -> Intégrer Lombard F. UniGe

14 L'informatique éducative
Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, Matlab, etc. Disciplinaires : Phénomènes dangereux, inaccessibles, éthique Répéter l’expérience -> Modélisation Faire évoluer les modèles mentaux des élèves Lombard F. UniGe

15 L'informatique éducative TIC
Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation Lombard F. UniGe

16 L'informatique éducative TIC
Le WEB : L'école remise en question ? L’école n’est plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions Lombard F. UniGe

17 Communication… Apprendre c’est une forme de communication
Divers modèles π… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Lombard F. UniGe

18 Blogs, Facebook Blogs en question @E-media Blog d’ado… qui ?
Mario tout de go Blog de M. Asselin Blog et enseignement Facebook : Registre privé « Extimité » (Tisseron, 2001) Lombard F. UniGe

19 Les savoirs internet et l’école
La prescription de plus en plus difficile Lombard F. UniGe

20 Les élèves ont intégré ces TIC …
Certains… Lombard F. UniGe

21 Scolarisation des MiTIC
La calculatrice … Interdite, puis obligatoire L’iPad … bientôt prescrit ? Durant votre carrière ? Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches Lombard F. UniGe

22 L’école défend d’autres valeurs
Relationelles Lombard F. UniGe

23 Comment aborder l’iTIC
iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies Lombard F. UniGe

24 Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe …
…Si nous le voulons ? Discussion Lombard F. UniGe

25 Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, etc
Représentations sur les usages des techno sur les technologies déterminent les usages en classe Lombard F. UniGe

26 En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un
Lombard F. UniGe

27 Partir de l’usage pas de l’artefact
Postulat : L’activité (cognitive) de l’élève détermine ses apprentissages. 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Le rôle assumé détermine les activités cognitives (Lombard 2012) -> Créer des situations qui permettent ces activités Lombard F. UniGe

28 Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ?
« Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004 Lombard F. UniGe

29 Catégories d’usages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…)
1° Illustrer : animations - vidéo et images 2 ° Accès à du (+) Authentique 3 ° Simulation, « expérimentation» 4 ° Outil cognitif Investigation; Projet, etc, Les élèves construisent, écrivent , … pour apprendre -> publier Lombard F. UniGe

30 The End…or beginning Un processus iTIC
L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance Lombard F. UniGe

31 Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11 Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin. . Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Lombard F. UniGe


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