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Modul M11 – Blended learning at university level - experiences Bernadette Charlier Nathalie Deschryver

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Présentation au sujet: "Modul M11 – Blended learning at university level - experiences Bernadette Charlier Nathalie Deschryver"— Transcription de la présentation:

1 Modul M11 – Blended learning at university level - experiences Bernadette Charlier Nathalie Deschryver Daniel Peraya Journée 2

2 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.2 Plan de la séance 1. Vos attentes/questions initiales (+/-30 min.) 1. Checker et valider 2. Désignation de « responsables/rapporteurs » pour 1. chacune des questions pour voir dans quelle mesure les présentations des analyses permettent dy répondre 2. Prendre note des questions supplémentaires 2. Présentation des analyses 1. Observations générales de lanimatrice à la lecture des analyses sur le wiki 2. Présentation des analyses par les participants (+/-20 min chacun) 3. Les « responsables/rapporteurs » pointent en quoi il y a réponse aux questions et questions restées en suspens 4. Apport complémentaire de lanimatrice

3 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.3 Attentes/questions initiales (responsables) Formation supérieure – formation enseignants Comment gérer le travail individuel et collaboratif? Quel support au processus dapprentissage ? (Yvonne Vignoli, Andy Hediger) Quels effets de lusage de loutil sur la formation ? relations avec les écoles, les stages, feedback aux étudiants (Daniel?) Enseignement secondaire Quels usages possibles des TIC? (Alain Gantenbein) Quelles activités possibles en exploitant une plate-forme de type Educanet2 ? (Urs Plüss) Autres Comment réduire la présence ? Comment offrir plus dautonomie ? (Sabine Kutzelmann) Comment faire accepter la gestion du temps par linstitution? Comment gérer le changement du temps? (Sabine Kutzelmann) Questions supplémentaires en cours de présentation ? Voir journée1

4 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.4 Analyses – différentes grilles Groupe 1 : Analyse du cours RIAT à TECFA grille charlier-deschryver-peraya Japporterai des compléments lors de la présentation Groupe 2 : Analyse du cours LME à TECFA Pourriez-vous préciser les critères de votre grille? Groupe 3 : Analyse dune plate-forme « Wissenserwerb und Sprache » grille personnelle U.Schulz Groupe 4 : Analyse dun projet? Grille adaptée de charlier-deschryver-peraya Groupe 8 : Analyse du NDK Lesen, Medien Literacy Pourriez-vous préciser doù vient votre grille?

5 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.5 Des grilles différentes pour des objets danalyse différents Orientation pédagogique du dispositif : perspective « transmissive/directive » ou « active », sur un mode individualisé et/ou collaboratif ? Dispositif de formation ou plate-forme de formation ? Le dispositif de formation est « plus large » (cf texte Peraya- Jaccaz) Dans un dispositif hybride, on ne peut sintéresser quà la plate- forme.

6 Votre scénario pédagogique Objectifs dapprentissage Méthode Evaluation Votre institution la plate-forme choisie par votre institution Adaptée à vos besoins? Imposée? Une autre plate-forme plus adaptée Ressources Humaines?

7 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.7 Dimensions danalyse des dispositifs « hybrides » (Valdès, 1996 ; Boud, 1994; Entwistle, 2004) Explicite ses stratégies pédagogiques et les adapte en cours de formation (régulation) Négocie le parcours de formation en fonction du projet de létudiant Unités de temps et de lieux diversifiés Cohérence objectifs – méthode – évaluation Propose des tâches qui font sens pour lapprenant Fournit une variété de ressources humaines et matérielles Favorise la collaboration et la mutualisation TIC – environnement de support aux interactions pour lapprentissage

8 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.8 Cohérence ( « constructive alignment ») Objectifs dapprentissage Ce que lapprenant est censé apprendre Méthode Quelles activités sont prévues? Evaluation Comment les activités sont évaluées? Cohérence

9 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.9 Quel support au processus dapprentissage dans un dispositif de FAD, supporté par les technologies ? Lapprenant doit de manière idéale gérer de manière autonome son apprentissage, son temps de formation et lisolement induit par le dispositif.

10 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.10 Lautoformation : 2 conceptions différentes Situation de formation dans laquelle lindividu apprend seul, sans le recours nécessaire à des pairs ou un enseignant, mais uniquement à partir dun matériel structuré (Raynal et Rieunier,1997) Une manière de réduire les coûts de lappui humain en formation ? Démarche « autodirigée » par des intentions amenant lapprenant à faire des choix quant aux objectifs de lapprentissage ainsi quaux conditions et moyens pour les atteindre (Henri et Kaye, 1985 ; Tough, Knowles, cités par Pastiaux, 1997) – conditions spatio- temporelles, sociales et relationnelles Lautoformation et lautonomie sont affaire dinteractions avec lenvironnement (les autres, les choses, les structures, le contexte) et de rééquilibrations qui en découlent.

11 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.11 Pour la plupart des individus, l autonomie doit être apprise. Le degré d autonomie qu une personne s accorde dépend de la situation dans laquelle la personne se trouve : le dispositif de formation et le contexte de vie ce qu elle peut saccorder personnellement (aspects cognitifs et culturels). synthèse

12 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.12 Un système de support à l'apprentissage vise latteinte des objectifs de lactivité de formation et le développement de lautonomie. Une planification claire de quand et pourquoi est utilisé quel type de support Le support doit pouvoir répondre à des questions dordre (Dionne et al., 1999) cognitif : vise le traitement des informations du domaine conceptuel, méthodologiques, administratifs et techniques socio-affectif et motivationnel métacognitif

13 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.13 Des modalités de support diversifiés : Différents types dinteractions entre intervenants en fonction des objectifs visés : apprenant/membre de léquipe pédagogique : pour un support individualisé ; groupe dapprenants/membre de léquipe pédagogique : notamment dans le suivi des activités collaboratives ; apprenant/apprenant(s) : à linitiative des apprenants ou organisé dans le cadre par exemple dune activité de groupe. Différentes modalités dinterventions : A distance choisir les canaux de communication les plus adaptés, en asynchrone et/ou synchrone (téléphone, fax, poste, courrier électronique, etc.) En présentiel Le recours à différents moyens : des documents - ressources et informations (informations sur le dispositif, consignes, planification, guides de travail, etc.) ainsi que des outils de support à lauto-évaluation et à la réflexivité

14 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.14 marge de contrôle de lapprenant par rapport à son parcours de formation : lintervention est-elle obligatoire ? facultative ? lapprenant a-t-il ou non le choix dy recourir ? initiateur de lintervention : est-ce un membre de léquipe éducative ? est-ce lapprenant ? celui-ci a-t-il la possibilité de solliciter une intervention spécifique ? est-ce prévu ?

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16 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.16 Interaction sociale et apprentissage Linteraction sociale comme support socio-affectif lautre source de motivation et dengagement Linteraction sociale comme support cognitif lautre source dinformation, de conflit socio-cognitif, de collaboration rendant possible la réalisation dactions plus complexes Linteraction sociale comme objet dapprentissage

17 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.17 Comment gérer le changement du temps au niveau institutionnel? Au niveau supérieur : il sagit plus souvent de « faire accepter » la gestion du temps aux apprenants, plutôt quà linstitution. Changement dhabitudes, de représentations Lié à la capacité à sauto-gérer et au système de support à lapprentissage

18 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.18 Quelques ressources Sites Ressources : TECFA : beaucoup de ressources en EN, Thot – site spécialisé en FAD, (FR)http://thot.cursus.edu Métacognition, support à l'autonomie, à l'auto-formation Guide et stratégies pour les études (FR/EN) : Intégration des TIC dans l'enseignement- usages, efficacité Métasynthèse efficacité des TIC pour l'enseignement secondaire Portail des Technologies Educatives de la Grande école virtuelle. : pour trouver plein d'idées intéressantes d'usage des TIC Le guide « Internet et éducation », très riche, ressources pour le niveau supérieur :

19 M11 – Blended learning at university level-experiences – N.Deschryver, 14/01/05 – p.19 Quelques exemples de dispositifs de formation TIC pour les autres niveaux Pour le niveau primaire/secondaire Projet Antartica Secondaire Cours de biologie – usage du wiki Primaire Construction collaborative dun page web /index.htm /index.htm Exemples de scénarios : me=News&file=article&sid=55&mode=thread&order=0&thold=0 me=News&file=article&sid=55&mode=thread&order=0&thold=0 Usage du wiki sur Educanet2:


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