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La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille)

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Présentation au sujet: "La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille)"— Transcription de la présentation:

1 La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille) TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Le cerveau dans tous ses états Un peu de butinage… Théories denseignement - apprentissage Portail communautaire III. Les Hypertextes

3 Un hypertexte, cest : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »

4 Mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation ) Dillenbourg

5 Composants d un hypertexte A B C D E F G A B B G Base de données structurées sémantiquement

6 Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A A A A A A A A A A

7 Dans un hypertexte, linformation est : découpée en unités d information structurée en réseau. La structure des hypertextes A A A A A A A A A A Structure de navigation Structure conceptuelle

8 Comment faciliter la recherche dinformation dans les hypertextes ?

9 Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN

10 Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes

11 Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes

12 Quest-ce quun « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples

13 Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document Exemples III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28

14 Quels outils ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale

15 III. Les Hypertextes

16 Retour III. Les Hypertextes

17 Outils de navigation : points de repères

18 Historique III. Les Hypertextes Historique

19 Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia

20 Conclusion Evaluation sur la base de trois dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique


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