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TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'intégration des TIC : inéluctable peut-être, à maîtriser certainement. Comment.

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1 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'intégration des TIC : inéluctable peut-être, à maîtriser certainement. Comment enrichir mon enseignement et l'apprentissage de mes élèves ?

2 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Qui ? Enseignant de Biologie Collège Calvin Formateur Universitaire iTIC LME Didactique Biologie FORENSEC Chercheur : Changements induits par TIC sur lenseignement de la biologie

3 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Approche de cette journée ces ateliers Majeurs et vaccinés Spécialistes disciplinaires incontestés Confrontation d'idées : directe Théorie / pratique : opposition stérile ! Construire un projet iTIC. Le présenter avril « souk » Mutualiser

4 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Quelques réflexions sur l'évolution des technologies 1 Historique 2 Les TIC - un peu de recul ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Comment aborder liTIC ?

5 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz

6 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. La PAO Révolution 80 Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours dinfo -> Production de documents.

7 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Les TIC Communautés virtuelles, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail.

8 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?

9 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Le fantasme de certains Lordinateur ne remplace pas le prof Névince pas le prof

10 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative (UDO, UPO, EAO, TICE,...) 3 niveaux dintégration Informatique - bureautique. Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement montant Outil cognitif (daide à apprendre) Paradigme en développement

11 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative ? Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic)

12 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Les systèmes auteurs (Authorware...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Ex. Le Louvres -> Intégrer

13 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative Les simulations / Animations. Génériques Stella, etc) Disciplinaires : Neurodule Phènomènes dangereux, inaccessibles, ethiquement Répéter lexp. Abstraire Exemple MitoseMitose

14 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité Démocratisation de la publication Commercialisation Modèles économiques nouveaux

15 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? Lécole nest plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Activité de recherche dirigée 2P 4 Precherche dirigée 2P 4 P Productions

16 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Communication… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Un concept (Ward Cunningham 95) qui s'incarne dans site web dynamique que l'usager peut changer librement. Comme d'autres concepts simples il a eu des effets subtils et profonds en encourageant l'usage démocratique du WEB et la contribution de tout un chacun. A ce titre il donne la parole à de très nombreux usagers. (Source) Cette liberté n'est pas sans effets dans les usages scolaires et ouvre des potentiels considérables...

17 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Blogs, Blog dado… qui ? Blogs en Mario tout de go Blog de M. Asselin Mario tout de go Blog et enseignement. Blog et enseignement

18 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Les élèves ont intégré ces TIC … Certains…

19 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Humanistes - humaines

20 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Relationelles

21 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe M. Serres : qui perd gagne!Serres Exemple Natel ; 5 n° ? Perkins : individu-plus ! Lefficacité dun individu techno-nu ? La calculatrice … Interdite, puis obligatoire Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches

22 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Motivation

23 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe …et rejet viscéral

24 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Le mythe de la simplicité Mythe de la simplicité Son corollaire : humiliation de lusager… « L'informatique quotidienne, par son arrogance et son mépris de l'utilisateur, nécessite une troisième partie de ce volume. La position dominante de géants industriels entraîne toutes les conséquences propres à un monopole: ergonomie déficiente, pannes de toute nature, obsolescence programmée, amoncellement des appareils, de leurs accessoires et de leurs connexions, gaspillage de papier, complexité des modes d'emploi, voire même impossibilité de décrire exhaustivement des logiciels complexes. » Mange, D. (2005). Informatique et biologie, une nouvelle épopée: Favre. Daniel Mange, Prof. d'informatique à l'EPFL Qui na jamais eu de problème ordi ?

25 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Comment aborder liTIC iTIC : intégration des Technologies à lenseignement et lapprentissage Technologies

26 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, LME etc Pensée magique iciici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. Cest la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. »

27 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Formats d'intégration des TIC Approche ingénieur Au-delà des idéologies... Palette d'approches Une sélection, -> votre sélectionsélection

28 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière lécran il y a toujours quelquun

29 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion

30 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Approches de lintégration des Technologies … par lacteur / rôle … par le document produit … par le flux dinformation

31 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Backoffice de lenseignant

32 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Technologies par lenseignant Les TIC comme multiplicateur de rôles Exemple : Livreska Livreska

33 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Technologies par lélève …pour les élèves Blog

34 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle 3 Exemples 1 encyclopédiqueencyclopédique 2 les élèves créateursélèves créateurs 3 les élèves à la rescousseà la rescousse xbl …pour les élèves

35 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document EST lenseignement

36 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document EST lenseignement

37 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document supporte lenseignement

38 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document supporte lenseignement

39 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document manifeste lapprentissage Blog langues Projet

40 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document manifeste lapprentissage

41 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document : échafaudage de lapprentissage… Appr. par enquête, IBL Appr. par problèmes ClimaTIC IBL

42 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document échafaudage de lapprentissage

43 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves Exemple Mazur Allen ExempleExemple (mito)

44 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Elève- autres : Exemple Puissances de dix Puissances de dix Elèves en difficulté corresp. Scol.

45 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Élèves élèves Exemple GlobeExemple Globe: Une classeclasse

46 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

47 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

48 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Partir de lactivité pas de la technique Lactivité (mentale) de lélève détermine ses apprentissages Créer des situations qui permettent ces activités Ce qui est dit / présenté nest pas un but en soi, mais dépend de ce quon veut obtenir que lélève fasse.

49 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La technique … Ne doit pas être un obstacle Déterminer les objectifs Composer avec les moyens et techniques Exemple :Exemple : les images mentent

50 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La classe : une constante…

51 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Une école ouverte au monde ?

52 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et lécole

53 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Savoirs - internet : Souvent authentiques NZZ Ozone ADN donc complexes Modèles : vulgarisation ou autonomisation

54 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TICcompétences de l'enseignant et de la médiation TIC

55 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Présence Distance Personnel Moins personnel Sensibilité Rigueur Exigence de la relation sociale Patience illimitée. Connaissances contextualisées Etendues Mémoire externe, neutre Adaptable, Tolérant.

56 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe ModulintégraTIC Penser en termes de phase de lactivité quon veut améliorer Exemple montagnes : motivation Puissances de dix : perspective Correspondance, blog : investir / protéger son image de soi. IIaire

57 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Intégration dans le cours Intégration Le dispositif TIC nest vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Clarté des rôles / statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc.

58 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002

59 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Questions Trier, dans environnement infodense Document Qui fait du sens Design

60 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Ne pas être trop ambitieux ni pressé Scardamalia 4 vitesses : Innovation > Adoption > Changemt. pratiques > Effets mesurés

61 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Une pensée pour la route… "The greatest intellectual sin that we educators commit is to oversimplify most ideas that we teach in order t make them more easily transmissible to learners. In addition to removing ideas from their natural contexts for teaching, we also strip ideas of their contextual cues and information and distill the idea to their "simplest" form so that students will more readily learn them. But what are they learning? That knowledge is divorced from reality, and that the world is a reliable and simple place. But the world is not a reliable and simple place, and ideas rely on the contexts they occur in for meaning " p.8 Jonassen, D. H. (2003) Un exemple de mauvais « slide » !

62 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004

63 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Société de linformation ? « Ce nest plus linformation qui donne du pouvoir, cest désormais la capacité daccéder rapidement à linformation pertinente» "No longer is information itself power; rather, power is gained from the ability to access the right information quickly. " NSF. (2006, May 24-26, 2006). Reconsidering the "Textbook". Paper presented at the Conference : Reconsidering the "Textbook", Washington.

64 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Merci de votre attention F. Lombard Retrouver ces liens ? ications/bussigny-29X08/ ications/bussigny-29X08/

65 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Catégories dusages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) Authentique Simulation Participer à un projet Les élèves construisent écrivent, … pour apprendre -> publier. Exemples usagesTIClinks Exemples Harris, J. (1999) De Vries (2001), Gauthier (2004), etc etc

66 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe IIiaire Le statut du document MITIC... Activité Neurodule (protocole)Neuroduleprotocole Role délève mais observation de : Quels sont les moments qui permettent à lélève dapprendre ? De qui vient linformation à cet instant où lélève apprend Interaction des différentes sources dinfo ? Roles Prof-élève-Cyberprof

67 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Contexte de l'activité-élèves Sciences expérimentales. Approche scientifique. Description de l'activité-élèves Cours Anatomie système nerveux Nerf Neurone Labo Rapport de labo

68 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Complément dinformation Rôles de lenseignant Rôles du Cyberprof (MITIC) Rôles de lélève En quoi ces rôles favorisent-ils lapprentissage ? Motivation ? Motivation Partir des objectifs Voir grand, limiter après.

69 TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.


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