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Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 2005-2006 - M. Bétrancourt La phase dévaluation par inspection experte Utilisation de grilles de critères.

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1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt La phase dévaluation par inspection experte Utilisation de grilles de critères TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt Approches par inspection experte Vérifier lutilisabilité de linterface à partir de connaissances expertes générales sur les recommandations ergonomiques Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des experts en ergonomie des IPM, mais ayant une connaissance du contexte

3 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt Approches par inspection experte Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Par fonctionnalité Evaluation heuristique Cognitive walkthrough

4 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt Les grilles ou « check-lists » La norme ISO 9241 Les 10 recommandations de Nielsen Les critères de Bastien & Scapin

5 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt Les 10 recommandations de Nielsen Inspection experte Heuristiques basées sur l optimisation de 4 critères : apprentissage efficience gestion des erreurs satisfaction

6 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt Les normes ISO Normes définissant la qualité d un produit informatisé Principes de dialogue Utilisabilité des systèmes Présentation visuelle Guidage de lutilisateur Styles de dialogue : menus, manipulation directe, langage de commande ou formulaires

7 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt Les critères de Bastien & Scapin recueil dun grand nombre de données expérimentales (800) et de recommandations individuelles (guidelines) traduction de ces données en règles distinction de classes de règles Stratégie de construction des critères : Présentation inspirée dune présentation de André Bisseret (D.R. INRIA)

8 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage Quatre sous-critères : 1.1. Incitation 1.2. Groupement/Distinction entre Items 1.3. Feedback Immédiat 1.4. Lisibilité. Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire lutilisateur lors de ses interactions avec lordinateur (messages, alarmes, labels, etc.), y compris dans ses aspects lexicaux.

9 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage 1.1. Incitation Moyens pour : amener les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques, faire connaître aux utilisateurs les alternatives, lorsque plusieurs actions sont possibles, selon les contextes, faire savoir aux utilisateurs : où ils en sont, létat ou contexte dans lequel ils se trouvent, les outils daide et leur accessibilité.

10 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage 1.1. Incitation A. Bisseret, daprès Bastien et Scapin, 1993

11 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage 1.2. Groupement/Distinction Organisation visuelle des items dinformation les uns par rapport aux autres. Il prend en compte la localisation et le format pour indiquer : les relations entre les divers items affichés, leur appartenance ou non à une même classe ditems. A. Bisseret, daprès Bastien et Scapin, 1993

12 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage A. Bisseret, daprès Bastien et Scapin, 1993 Exemples : Fnac A la page

13 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage 1.3. Feed-back immédiat Concerne les réponses de lordinateur consécutives aux actions des utilisateurs.

14 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage 1.3. Feed-back immédiat Exemple : Word/ marges

15 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage 1.4. Lisibilité Les caractéristiques matérielles de présentation des informations qui doivent en faciliter la lecture

16 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 1. Guidage 1.4. Lisibilité Lisibilité cognitive

17 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 2. Charge de travail Concerne lensemble des éléments de linterface qui ont un rôle dans la réduction (ou augmentation) de la charge perceptive et cognitive des utilisateurs Brièveté Densité Informationnelle.

18 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 2. Charge de travail 2.1. Brièveté limiter le travail de lecture et dentrée dinformation Concision pour les éléments individuels dentrée ou de sortie. Actions Minimales. limiter le nombre dactions successives nécessaires pour atteindre un but.

19 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 2. Charge de travail achetez mes belles oranges pas chères charge de travail pour des ensembles déléments et non pour des items. 2.2 Densité Informationnelle 2 F/KG Lisibilité cognitive

20 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 3. Contrôle explicite 3.1. Actions Explicites 3.2. Contrôle Utilisateur. Concerne aussi bien : le traitement par le système dactions explicites de lutilisateur, le contrôle qua lutilisateur sur le traitement de ses actions par le système

21 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 3. Contrôle explicite La relation entre les traitements du système et les actions de lutilisateur doit être explicite Actions explicites

22 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 3. Contrôle explicite 3.2. Contrôle Utilisateur Lutilisateur doit toujours avoir la main, pouvoir contrôler le déroulement des traitements informatiques en cours.

23 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 4. Adaptabilité Concerne la capacité du système de réagir en fonction : du contexte, des besoins et préférences des utilisateurs Flexibilité 4.2. Prise en compte de lexpérience

24 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 4. Adaptabilité 4.1. Flexibilité Réfère aux moyens disponibles à lutilisateur pour personnaliser son interface de façon à prendre en compte ses stratégies de travail et/ou ses habitudes et les exigences de ses tâches.

25 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 4. Adaptabilité 4.2. Prise en compte de lexpérience Les différents moyens disponibles pour prendre en compte le niveau dexpérience de lutilisateur expérimenté(e)s débutant(e)s occasionnel(le)s

26 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 5. Gestion des erreurs 5.1 Protection contre les erreurs 5.2 Qualité des messages derreurs 5.3 Correction des erreurs. L ensemble des moyens permettant : déviter ou de réduire les erreurs, de les corriger lorsquelles surviennent.

27 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 5. Gestion des erreurs réfère aux moyens disponibles pour détecter et prévenir (avant validation) : les erreurs dentrée de données, les erreurs de commandes, les actions à conséquences destructrices 5.1 Protection contre les erreurs

28 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 5. Gestion des erreurs 5.2 Qualité des messages d erreurs Réfère à lexpression et au contenu des messages derreurs : leur pertinence, leur facilité de lecture, leur précision quant à la nature des erreurs, lindication des actions de correction.

29 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 5. Gestion des erreurs 5.3. Correction des erreurs réfère aux moyens disponibles pour lutilisateur pour corriger immédiatement ses erreurs

30 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 6. Homogénéité / Cohérence Réfère à la façon dont les choix de conception de linterface sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents. codes, dénominations, formats, procédures, etc. Ex :

31 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 7. Signifiance des codes et dénominations Concerne ladéquation entre un terme ou un signe, et son référent. Des codes et dénominations sont signifiants lorsquil y a une relation sémantique forte (pour lutilisateur) entre les codes ou noms et les items ou actions auxquels ils réfèrent.

32 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 7. Signifiance des codes et dénominations

33 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt 8. Compatibilité Ce critère réfère à laccord entre les caractéristiques des utilisateurs les caractéristiques des tâches, lorganisation des sorties, des entrées et du dialogue dune application donnée. et

34 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt Mode dutilisation Evaluation experte : conception et première évaluation Banc d essai utilisateurs

35 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine M. Bétrancourt Exercice - Par deux, rechercher au moins trois exemples de cas mauvaise utilisabilité de catégories différentes - Donnez-en la cause (-> classification en critères) - Proposez une solution de remédiation Sources : - site Webcity Grenoble, Rubrique Guide Espace de travail conseillé : vos espaces wiki ! Créez une nouvelle page pour cette activité.


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