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Période 11 74111 Semestre 1 Les wikis Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve.

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1 Période Semestre 1 Les wikis Daniel Peraya C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve

2 Un exemple le wiki de le trombinoscopele trombinoscope le swiki du cours RIAT (ancien plan détudes)RIAT fenêtre dinsertion ou « append » et protectionfenêtre dinsertion fenêtre dédition dans Moodle

3 Quelques exemples le wiki de le trombinoscopele trombinoscope le swiki du cours RIAT (ancien plan détudes)RIAT Fenêtre dinsertion ou « append » et protectionFenêtre dinsertion Fenêtre dédition dans Moodle

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6 6 Une définition Outil de travail collaboratif … … permettant à n'importe quel personne disposant dun accès Internet et un navigateur de créer ou de modifier à volonté une page Web, et ce, sans qu'il lui soit nécessaire d'apprendre un quelconque langage de programmation Réf.: Comment expliquer le Wiki aux débutantsComment expliquer le Wiki aux débutants

7 Une définition Lire Réf.: Le wiki en 4 conceptsLe wiki en 4 concepts Ecrire Lier Reviser

8 Historique 1994WikiWikiWeb (Portland Pattern Repository) Ward Cunningham QuickWeb = Wiki Wiki en hawaïen : vite 2001 : WiKipédia Jimmy Wales articles Golden Nica Awards – Webby Awards (Community) 2006Classé dans les 20 plus gros sites du monde

9 Bases techniques Architecture Client-ServeurArchitecture Client-Serveur: Tout se passe côté serveur: stockage, formatage, publication. Ne fonctionne pas de manière indépendante sur votre ordinateur.

10 Bases techniques Architecture Client-ServeurArchitecture Client-Serveur:

11 Usages génériques WikiCommunauté pour construire une communauté ouverte en ligne pour toute tâche ou n'importe quel sujetWikiCommunauté WikiProjet pour construire une plateforme de collaboration pour un groupe projetWikiProjet WikiSupport pour assister un groupe d'utilisateurs (c'est à dire pour n'importe quel produit)WikiSupport WikiPersonnel pour un gestionnaire d'informations personnelles (Personal Information Manager PIM).WikiPersonnel... et tant d'autres usages qui vont se compter par dizaines. (http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FrenchWikiFarm)http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FrenchWikiFarm

12 Concepts de référence Ouverture Communauté Intelligence collective (Socio) constructivisme Collaboration Co-construction

13 Concepts de référence Communauté Attente socialisation Charte Ouverture

14 Concepts de référence Communauté Bien commun Engagement Production/ Utilisation

15 Concepts de référence Intelligence collective Pas donnée mais se construit Relative à ce qui convient pour laction Liée à lactivité expérimentée et donc vécue du sujet Fruit dune interaction entre le sujet, lobjet et les autres Socio Constructivisme Connaissance Réseaux Ouverts Connectivité (outils) Interactions humaines et partage Le groupe > La somme des individus Économies à somme positive Réf.: E-Agora (Levy, P.)

16 Comment apprend- on ? (Lebrun, 2002) « Lapprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel lapprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant linformation de lenvironnement et en lintégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. » (Kozman, 1991) MotiverInformerAnalyserProduire AssimilationAccomodation ContextualisationDécontextualisationRecontextualisation IntelligibilitéPlausibilitéDissatisfactionProductivité Interagir

17 Applications pédagogiques Apprentissage par projets Ecrire pour apprendre Apprentissage par investigation Les e-portfolio Wikiversité Wikilivre

18 Wikilivres Libres en ligne pour consulter ou imprimerLibres Documents soumis par la licence de documentation libre GNU, qui assure la liberté de copie, distribution et modification: copyleft) Projet né en 2003 (Wikimedia Free Textbook Project)

19 Wikiersité Université virtuel, libreUniversité Cours divers en différentes langues (anglais, allemand, espagnol) Comité danalyse des cours et directives générales Projet en développement (encore peu de cours)

20 Wikionary Dictionnaire libre: orthographie, grammaire, lexique, thématique (sciences, argots), prononciation, expressions, régionalismesDictionnaire Projet est né en 2002 (anglais). Français en 2004 Divisé en portails de langues Plus de articles en français Règles et conventions pour la bonne qualité des articles

21 Wikijunior Wiki destiné aux enfants (8 à 11 ans)Wiki Réunion de wikilibres infantiles en ligne et version pour limpression, un projet dencyclopédie et magasines Projet suivi dune charte pédagogique (encore en construction) Né en 2005 et financé pour la Fondation Beck et Wikimedia

22 Exemples de pratiques WikipédiaWikipédia: encyclopédie universelle, multilingue écrite collaborativement contenu libre politique éditoriale basée sur la neutralité de point de vue.neutralité de point de vue

23 Exemples de pratiques F. Lombard CALVIN/TECFA Une pratique pédagogique: construction de textes de biologie.textes de biologie Elèves: apprentissage par problèmes; rédaction de synthèses; sentiment de maîtrise ( pilotage) de lapprentissage; Enseignant: motiver, diriger, guider, inciter, évaluer, réguler; savoirs actualisés; se trouver face à un élève qui a une question dont il ne connaît pas la réponse...

24 Exemples de pratiques: COMU UCL

25 Exemples de pratiques

26 Exemples de pratiques

27 Exemples de pratiques

28 Exemples de pratiques Le wiki remplace lusage dun site Web pour une tâche identiquetâche identique Apprentissage dun éditeur Web Transfert de pages sur le serveur Exemples de travaux anciens Page daccès A propos du e-Learning

29 Exemples de pratiques Bilan du changement denvironnement : Facilitation de la tâche du point de vue technique Gain de temps pour lapprentissage Utilisation de Claroline comme lieu communautaire Meilleure perception de lidentité du groupe Peraya, D., Campion, B.(2006). Lanalyse des dispositifs hybrides : les effets dun changement denvironnement virtuel de travail. Dun site Web à la plateforme Claroline. Communication acceptée au 4ème colloque « Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur », Louvain La neuve, janvier 2007.

30 Limites et avantages LimitesAvantages Pas adapté au travail synchrone; Vandalisme, mais possibilité de récupérer les informations; Outil pédagogique, mais il na pas dutilité en soi-même, mais à lintérieur dun scénario pédagogique Perception de la trajectoire de lapprentissage (memoire); Intégrer espace et temps; Travail collaboratif à partir de consignes; Concentration sur le savoir que sur la mise en forme; Changement du rôle du professeur et étudiants.


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