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Us@TICE 74111 Semestre 1 Les wikis Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève 23.09.08 Us@TICE Période 1.

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1 Us@TICE 74111 Semestre 1 Les wikis
Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 1

2 Un exemple le wiki de Us@TICE: le trombinoscope
le swiki du cours RIAT (ancien plan d’études) fenêtre d’insertion ou « append » et protection fenêtre d’édition dans Moodle

3 Quelques exemples le wiki de Us@TICE: le trombinoscope
le swiki du cours RIAT (ancien plan d’études) Fenêtre d’insertion ou « append » et protection Fenêtre d’édition dans Moodle

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6 Une définition Outil de travail collaboratif …
… permettant à n'importe quel personne disposant d’un accès Internet et un navigateur de créer ou de modifier à volonté une page Web, et ce, sans qu'il lui soit nécessaire d'apprendre un quelconque langage de programmation Réf.: Comment expliquer le Wiki aux débutants

7 Une définition Réf.: Le wiki en 4 concepts Lire Ecrire Lier Reviser
Reviser

8 Historique WikiWikiWeb (Portland Pattern Repository) Ward Cunningham
QuickWeb = Wiki Wiki en hawaïen : vite 2001 : WiKipédia Jimmy Wales articles Golden Nica Awards – Webby Awards (Community) Classé dans les 20 plus gros sites du monde

9 Bases techniques Architecture Client-Serveur:
Tout se passe côté serveur: stockage, formatage, publication. Ne fonctionne pas de manière indépendante sur votre ordinateur.

10 Bases techniques Architecture Client-Serveur:

11 Usages génériques WikiCommunauté pour construire une communauté ouverte en ligne pour toute tâche ou n'importe quel sujet WikiProjet pour construire une plateforme de collaboration pour un groupe projet WikiSupport pour assister un groupe d'utilisateurs (c'est à dire pour n'importe quel produit) WikiPersonnel pour un gestionnaire d'informations personnelles (Personal Information Manager PIM). ... et tant d'autres usages qui vont se compter par dizaines. (http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FrenchWikiFarm)

12 Concepts de référence Ouverture Communauté Intelligence collective
Collaboration Ouverture Communauté Intelligence collective Co-construction (Socio) constructivisme

13 Concepts de référence Charte Communauté Attente Ouverture
socialisation Charte Communauté Attente

14 Concepts de référence Communauté Engagement Bien commun
Production/ Utilisation

15 Concepts de référence Intelligence collective Connaissance
Pas donnée mais se construit Relative à ce qui convient pour l’action Liée à l’activité expérimentée et donc vécue du sujet Fruit d’une interaction entre le sujet, l’objet et les autres Socio Constructivisme Connaissance Intelligence collective Réseaux Ouverts Connectivité (outils) Interactions humaines et partage Le groupe > La somme des individus Économies à somme positive E-Agora (Levy, P.) Réf.:

16 Comment apprend- on ? (Lebrun, 2002)
« L’apprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel l’apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l’information de l’environnement et en l’intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. » (Kozman, 1991)  Motiver Informer Analyser Interagir Produire Intelligibilité Plausibilité Dissatisfaction Productivité Assimilation Accomodation Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation

17 Applications pédagogiques
Apprentissage par projets Ecrire pour apprendre Apprentissage par investigation Les e-portfolio Wikiversité Wikilivre

18 Wikilivres Libres en ligne pour consulter ou imprimer
Documents soumis par la licence de documentation libre GNU, qui assure la liberté de copie, distribution et modification: copyleft) Projet né en 2003 (Wikimedia Free Textbook Project)

19 Wikiersité Université virtuel, libre
Cours divers en différentes langues (anglais, allemand, espagnol) Comité d’analyse des cours et directives générales Projet en développement (encore peu de cours)

20 Wikionary Dictionnaire libre: orthographie, grammaire, lexique, thématique (sciences, argots), prononciation, expressions, régionalismes Projet est né en 2002 (anglais). Français en 2004 Divisé en portails de langues Plus de articles en français Règles et conventions pour la bonne qualité des articles

21 Wikijunior Réunion de wikilibres infantiles en ligne
Wiki destiné aux enfants (8 à 11 ans) Réunion de wikilibres infantiles en ligne et version pour l’impression , un projet d’encyclopédie et magasines Projet suivi d’une charte pédagogique (encore en construction) Né en 2005 et financé pour la Fondation Beck et Wikimedia

22 Exemples de pratiques Wikipédia: encyclopédie universelle, multilingue
écrite collaborativement contenu libre politique éditoriale basée sur la neutralité de point de vue.

23 Exemples de pratiques F. Lombard CALVIN/TECFA
Une pratique pédagogique: construction de textes de biologie. Elèves: apprentissage par problèmes; rédaction de synthèses; sentiment de maîtrise ( pilotage) de l’apprentissage; Enseignant: motiver, diriger, guider, inciter, évaluer, réguler; savoirs actualisés; se trouver face à un élève qui a une question dont il ne connaît pas la réponse...

24 Exemples de pratiques: COMU 2267- UCL

25 Exemples de pratiques

26 Exemples de pratiques

27 Exemples de pratiques

28 Le wiki remplace l’usage d’un site Web pour une tâche identique
Exemples de pratiques Le wiki remplace l’usage d’un site Web pour une tâche identique Apprentissage d’un éditeur Web Transfert de pages sur le serveur Exemples de travaux anciens Page d’accès A propos du e-Learning

29 Exemples de pratiques Bilan du changement d’environnement :
Facilitation de la tâche du point de vue technique Gain de temps pour l’apprentissage Utilisation de Claroline comme lieu communautaire Meilleure perception de l’identité du groupe Peraya, D., Campion, B.(2006). L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d’un changement d’environnement virtuel de travail. D’un site Web à la plateforme Claroline. Communication acceptée au 4ème colloque « Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur », Louvain La neuve, janvier 2007.

30 Limites et avantages Limites Avantages
Pas adapté au travail synchrone; Vandalisme, mais possibilité de récupérer les informations; Outil pédagogique, mais il n’a pas d’utilité en soi-même, mais à l’intérieur d’un scénario pédagogique Perception de la trajectoire de l’apprentissage (memoire); Intégrer espace et temps; Travail collaboratif à partir de consignes; Concentration sur le savoir que sur la mise en forme; Changement du rôle du professeur et étudiants.


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