La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation."— Transcription de la présentation:

1 Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.

2 Unesco LUNESCO est lagence des Nations Unies spécialisée dans léducation. Depuis sa création en 1945, elle travaille à améliorer léducation partout dans le monde, en offrant une assistance technique, en fixant des normes, en développant des projets novateurs, en renforçant les capacités et en reliant entre eux les différents acteurs. Grâce à ses relations privilégiées avec les ministères de l'Éducation et autres partenaires dans 188 pays, elle est bien placée pour inciter à laction.

3 Unesco: organisation des nations unies pour l éducation, la science et la culture. Mission en éducation: -->Promouvoir l éducation en tant que droit fondamental. -->Améliorer la qualité de l éducation. -->Encourager les expériences,les innovations et le dialogue.

4 Diversifier l action Pour mener à bien sa mission, lUNESCO exerce cinq grandes fonctions : > laboratoire didées : elle traque les problèmes à la source, élabore des stratégies pour les résoudre, ménage des espaces de dialogue et teste les solutions novatrices. > action normative : elle élabore de nouvelles normes dans des domaines clés comme lenseignement technique et professionnel et la reconnaissance des qualifications de lenseignement supérieur. > renforcement des capacités : elle développe les capacités des gouvernements, des experts, de la société civile et des communautés grâce à des services de conseil, des matériels et des ateliers de formation, des conférences internationales et un partage constant dinformations. > centre déchange dinformations : elle rassemble et diffuse linformation sur tout ce qui concerne léducation, à commencer par les meilleures pratiques et les innovations. Le portail Éducation de lUNESCO contribue à cet effort. > catalyseur international : elle encourage la coopération internationale dans léducation et sassure que les projets multilatéraux et bilatéraux reflètent les objectifs et les priorités de lUNESCO.

5 Défense de l éducation Jouir du droit à l éducation –Des millions de personnes sont privé de ce droit fondamental, ce qui freine le développement social économique et culturel. Ouvrir l esprit –Le savoir ouvre l esprit sur le monde. Ce droit constitue le moyen d obtenir les autres droits. Investir dans l être humain –arme contre la pauvreté, outil de démocratisation, moyen d améliorer la qualité de vie.

6 Déclencher une réaction en chaîne Un environnement alphabétisé fait toute la différence. Un enfant né dans une famille alphabétisée : a plus de chances de survivre en bas âge et acquiert les bases de lapprentissage a plus de chances daller à lécole et dêtre encouragé par ses parents à y rester tend à se marier plus tard et à avoir moins denfants et en meilleure santé trouve plus facilement un emploi qualifié participe plus volontiers à la vie démocratique est plus sensible au respect de lenvironnement

7 Les six objectifs de l'Éducation pour tous 1. Développer la protection et léducation de la petite enfance. 2. Donner laccès à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité pour tous dici à Assurer laccès des jeunes et des adultes à lapprentissage et lacquisition des compétences nécessaires à la vie courante. 4. Améliorer le niveau dalphabétisation des adultes de 50 % dici à Éliminer les disparités entre les sexes dans lenseignement primaire et secondaire dici à 2005 et instaurer légalité dans ce domaine dici à Améliorer la qualité de léducation.

8 Intervention à tous les niveaux LUNESCO croit en lapprentissage tout au long de la vie. Commencer tôt Encadrer les enfants et les jeunes Atteindre les exclus Ne pas oublier les adultes analphabètes Créer des ponts vers le supérieur

9 Petrella: Les cinq pièges tendus à l éducation 1. Léducation au service de la formation de la ressource humaine. 2. Léducation traitée comme marché. 3. Léducation comme instrument-clé de la survie individuelle. 4. Subordination de l éducation à la technologie. 5. Système éducatif comme légitimation d une nouvelle division sociale.

10 Normand Baillargeon: Justice et éducation Justice distributive et «com-possibilité» Égalitarisme radical Utilitarisme Contractualisme de Rawls: justice comme équité Libertarianisme

11 Kai Nielsen John Rawls Robert Nozick Égalitarisme radical Contractualisme et équité Libertarianisme


Télécharger ppt "Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation."

Présentations similaires


Annonces Google