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GRANDES FIGURES DE L’IMAGINAIRE

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Présentation au sujet: "GRANDES FIGURES DE L’IMAGINAIRE"— Transcription de la présentation:

1 GRANDES FIGURES DE L’IMAGINAIRE
NATURE DU MONSTRE

2 Le Diable: monstre saturnien
Diable [djAbl] n. m. Du gr. diabolos « qui désunit »  1¨ Un, des diables. Démon*, personnage représentant le mal, dans la tradition populaire chrétienne. 2¨ Le diable : le prince des démons ou des diables. Lucifer XVIIe -XVIIIe; de Lucifer, nom du démon, du lat. lux, lucis « lumière » et ferre « porter »  voir: Prométhée Petit Robert

3 Monstres et imaginaire
«Les monstres du langage écrit conservent une bonne part de leur mystère.» Lecouteux …quant aux autres, qui foisonnent plus que jamais au cinéma, s ’ils semblent avoir perdu de leur richesse, c ’est que l ’on n ’y croit plus comme avant. Le Golem, film Der Golem Mysticisme juif. Lien avec Pygmalion qui sculptera Galatée et en tombera amoureux. Certains croient qu’il s’agit d’une inspiration pour Frankenstein. La légende du Golem en fait partie. Dans les légendes juives, une formule magique peut donner vie à une forme ou à une image. Et la légende du Golem illustre souvent cette vie sous forme d'une sorte de robot en terre glaise, ou d'un automate. Mais dans la bible Hébreuse (voir Psaumes 139:16) et dans le Talmud, ce terme de Golem se réfère à une substance sans forme, cela signifiant clairement que ces mythes et légendes sont très aléatoires. Ces différents sens au mot Golem se développèrent durant le Moyen Age, où cette légende se présenta sous la forme d'homme sage qui pouvait donner la vie à des effigies grâce à des charmes. Ces créatures offraient parfois une protection spéciale pour les Juifs. Mais l'histoire la plus connue d'un Golem est celle concernant le Rabbin Löw au XVIè siècle à Prague, qui avait dit avoir créé un Golem et qu'il utilisait comme servant. (basé sur "Golem" dans Microsoft Encarta 97 Encyclopedia Deluxe Edition, c Microsoft Corporation, Disc 1) Pour donner la vie à une statue de glaise, les légendes disent généralement de mettre le mot vérité en Hébreu (EMET) sur le front de la statue, et pour la réduire en poussières, il suffit d'enlever la première lettre de ce mot, ce qui donnera le mot MET, qui signifie mort. Comme dans l’histoire de Pygmalion, un rapport avec le divin existe avec cette création et la vie qui en résulte. L’un est aidé par la déesse Aphrodite, l’autre par Dieux et quelques connaissances, que nous considérons maintenant comme occultes. De même pour l’homuncule (ou homoncule) auquel la vie était donnée par des alchimistes. D'après le site BACKGROUND ON THE GOLEM LEGENDS.

4 Pygmalion et Galatée J-L. Gérôme 1881
Pygmalion et Galatée par Jean-Léon Gérôme 1881 Metropolitan museum de New-York. Pygmalion et Galatée J-L. Gérôme 1881

5 Un monde toujours enchanté...
Contexte antique et médiéval: Monde inconnu terra incognita La science n ’en est qu ’à ses débuts. La raison ne domine pas le monde. Superstitions et croyances occultes.

6 LE MONSTRE DANS LE RÉCIT MÉDIÉVAL:
ACTEUR SECONDAIRE PERSONNAGE VOILÉ DÉFORMATION OU ERREUR? EMPRUNT OU CRÉATION? JEU OU CROYANCE? Source des images: Images de l’autre, la différence: du mythe au préjugé de Katérina Stenou. Parmi les races monstrueuses tiré de Hartman Schedel, Liber chronicarum, Nuremberg, 1493. Exemplaire colorié conservé à paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève. «Pour le christianisme, l ’homme est une création de Dieu, alors que le monstre est une création de l ’homme.»

7 DÉFINITIONS DU MONSTRE
ÊTRE ORGANISÉ, DIFFÉRENT DE SON ESPÈCE ÊTRE FANTASTIQUE DES MYTHES ET LÉGENDES OU CRÉATURE OU OBJET CONTRE NATURE OU RÉSULTAT D ’UN DÉVELOPPEMENT ANORMAL Détail du jardin des délices de Jérôme Bosch UNITAIRE OU COMPOSÉ INDIVIDU INSOLITE…par excès, défaut ou hybridation.

8 Le jardin des délices, tryptique de Jérôme Bosch 1504
Tryptique le jardin des délices. Sources Wikipedia Le jardin des délices, tryptique de Jérôme Bosch 1504

9 Détail du jardin des délices de Jérôme Bosch

10 Détail du jardin des délices (à confirmer)

11 La tentation de St-Antoine, Bruegel d’enfer,
Pieter Bruegel le Jeune (Bruegel d'Enfer) Bruegel Naissance : Décès : 1638 (Source incertaine) Est-ce vraiment le tableau qui a inspiré Flaubert? La tentation de St-Antoine, Bruegel d’enfer,

12 Des acéphales de l’Asie d’après une illustration des Voyages de Jean de Mandeville dans
Le livre des merveilles du monde offert en 1413 au duc Jean de Berry, Paris, Bibliothèque Nationale de France. Source: Image de l’autre Stenou

13 Cynocéphale [sinosefal] adj. et n. m.
• 1372; lat. cynocephalus, d'o. gr. ; cf. cyno- et -céphale  1¨ Didact. À tête de chien, de chacal. Anubis, dieu égyptien cynocéphale. 2¨ N. m. Singe à museau fortement allongé comme celui d'un chien. Þ babouin, 1. drill, hamadryas, mandrill. d’après une illustration des Voyages de Jean de Mandeville dans Le livre des merveilles du monde offert en 1413 au duc Jean de Berry, Paris, Bibliothèque Nationale de France. Source: Image de l’autre Stenou

14 Anubis Les dieux égyptiens sont pour plusieurs des hybrides.

15 Documents de 1662. Sources principale: Lecouteux.

16 Hermaphrodite, Image de l’autre
Parmi les races monstrueuses tiré de Hartman Schedel, Liber chronicarum, Nuremberg, 1493. Exemplaire colorié conservé à paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève. (Renvoi au mythe de l’androgyne de Platon)

17 Image de l’autre. Parmi les races monstrueuses tiré de Hartman Schedel, Liber chronicarum, Nuremberg, 1493. Exemplaire colorié conservé à paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève. (Éléments propre au diable)

18 Source: Lecouteux. Hydre et Diable de mer

19 Source Image de l’autre Stenou.
Légende de l’Amyctyre. Parmi les races monstrueuses tiré de Hartman Schedel, Liber chronicarum, Nuremberg, 1493. Exemplaire colorié conservé à paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève.

20 Femme portant un plateau buccal au Tchad au XXème siècle.

21 «LE MONSTRE EST UN ÊTRE DÉFECTUEUX»
Aristote, 4ème siècle av. J.-C. Plaquette datant du XII ème siècle. Source Lecouteux. Manuscrit rhénan. British museum de Londres

22 «LE MONSTRE EST UN DÉSORDRE»
Fronton, romain 1er siècle Ceux que nous voyons naître contre nature: monstrum, portentum et prodigium «On les appelle monstres, du verbe monstro, « montrer », parce qu ’ils présagent quelque chose, et signes et prodiges,[…]parce qu ’ils annoncent et présagent ce qui va survenir. » Varron, av. J.-C.

23 «Dans l ’Antiquité, le monstre est donc ce qui
tranche, attire le regard, provoque l ’admiration, l ’étonnement, l ’émerveillement, l ’inquiétude enfin car c’est un avertissement des dieux.»

24 REPÈRES ÉTYMOLOGIQUES
Ungahiuro ancien haut allemand «CRÉATURE MAL INTENTIONNÉE, SOIT DANGEREUSE OU EFFRAYANTE… » racine indo-européenne kei-, « ÉTRANGER » langues slaves urod/urodina allemand kunder« chose insolite » Russe cudnyj/cudnoj « MERVEILLEUX » « BIZARRE » «La monstruosité n ’existe que par rapport à une norme. Elle est donc toute relative. »Gossoin

25 The caladrius is an all-white bird that lives in the king's house. If it looks into the face of a sick man, it means that he will live, but if the caladrius looks away, the sick man will die of his illness. To cure the sick man, the caladrius looks at him, and drawing the sickness into itself, the bird flies up toward the sun, where the disease is burned up and destroyed.

26 L’œil rond du dragon signe d’étrangeté. (Voir Lecouteux p
L’œil rond du dragon signe d’étrangeté. (Voir Lecouteux p.12 et Burgos avant dernière)

27 Le vrai masque ne cache pas. Il rend visible.
Pour la citation Masque balinais

28 Le Caravage, après 1590 La Gorgone Méduse
Sthéno (force), Euryalé (dont l'aire est large), et Méduse (reine), les trois filles monstrueuses de Phorcys et de Céto, deux divinités marines, sont les soeurs des Grées. Elles vivront sur les rives du fleuve Océan, situé très loin à l'Ouest. Méduse, la seule mortelle, sera enceinte de Poséidon et tuée par Persée. Chrysaor et Pégase naîtront du sang versé. Le mythographe Apollodore rapporte qu'Asclépios, le dieu de la médecine, utilisera le sang de l'une des veines de Méduse, qui avait le pouvoir de ressusciter les morts, pour soigner ses patients. Le sang qui coulait de l'autre veine était mortel. Certains auteurs rapportent que les Gorgones étaient d'une grande beauté. Athéna aurait donné à Persée le pouvoir de tuer Méduse, car elle prétendait être plus belle. Les artistes les représenteront sous une forme hideuse, portant une chevelure de serpents, des défenses de sanglier, le visage couvert de barbe et les mains en bronze. Ils les affubleront parfois d'un arrière-train de jument. Leur regard, du moins celui de la Méduse, pétrifiait ceux qui osait l'affronter. Persée offrira la tête de Méduse à Athéna, qui la fixera au centre de son égide Une croyance athénienne rapporte que la déesse aurait enterré la tête sous la place du marché et aurait donné une boucle de ses cheveux à la ville de Tégée, afin de la protéger en cas de conflit. L'Ombre de Méduse terrifiera les morts enfermés au royaume d'Hadés. Caravaggio ( ). Le Caravage, après 1590

29 Antiquités grecques Sculpture (Masque) Fin de la période archaïque Matériaux : Terre cuite peinte Date : VIème siècle avant J.C. Artiste : Anonyme Modèle : La Gorgone Méduse Lieu : Metropolitan Museum of Art Art grec du VIIème et VIème siècle avant Jésus-Christ Région en relation : Tarente (Italie) Acquisition : Fonds Fletcher (1926) VI e siècle avant J.C.

30 Art symboliste Méduse Médaille Vincenzo Gemito 1911

31 Gian Lorenzo Bernini. 1598-1680, Palazzo dei Conservatori, Rome.
Buste de la Méduse 1630

32 Perseo decapita la Gòrgone Medusa, metopa, VI sec. a. C
Perseo decapita la Gòrgone Medusa, metopa, VI sec. a.C. (Palermo, Museo Archeologico).

33 Percée et la Méduse Statue de bronze par Benvenuto Cellini,
nella Loggia dei Lanzi ( La Loggia dei Lanzi est un édifice situé sur la Piazza della Signoria à Florence. ) à Florence en Toscane, Italie. Percée et la Méduse

34 Perseus with the Head of Medusa, Vatican Museum
Antonio Canova c. 1800


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