La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4."— Transcription de la présentation:

1 Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4

2 Utilisation de la console MMC La console MMC (Microsoft Management Console) constitue lun des principaux outils dadministration que vous pouvez utiliser pour gérer Windows Elle fournit une méthode standardisée permettant de créer, sauvegarder et ouvrir des outils administratifs. Elle unifie et simplifie les tâches de gestion quotidienne. La console MMC en soi ne propose pas de fonctions de gestion ; il sagit dun programme qui héberge des applications de gestion appelées composants logiciels enfichables. Vous pouvez utiliser ces composants pour procéder à une ou plusieurs tâches administratives. La console MMC vous permet deffectuer les tâches suivantes: Effectuer différentes tâches dadministration au moyen de la seule console MMC. Vous gagnez du temps en utilisant une seule et unique interface. Centraliser ladministration. Vous pouvez utiliser des consoles MMC pour effectuer la majorité de vos tâches administratives à partir dun seul ordinateur. Utiliser la majorité des composants logiciels enfichables à des fins dadministration à distance. Les composants logiciels enfichables ne permettent pas tous ladministration à distance ; lorsque tel est le cas, une boîte de dialogue Windows 2000 vous en informe. Créer une console personnalisée. Lenvironnement MMC permet de créer des consoles spécialisées contenant lensemble des composants logiciels enfichables ou seulement un certain nombre dentre eux. Ces consoles personnalisées peuvent alors être distribuées à des groupes de support afin de déléguer certaines tâches administratives.

3 Utilisation de la console MMC Fenêtre MMC De prime abord, une interface utilisateur MMC ressemble par son aspect et son ergonomie à lExplorateur Windows. Larborescence de console, également désignée sous le nom de volet détendue, organise les composants logiciels enfichables participant à une console MMC. Cette organisation facilite la localisation dun composant logiciel. Les éléments que vous ajoutez à larborescence de console saffichent sous la racine de la console. Larborescence de console affiche lespace de noms de loutil ajouté, ainsi que la liste de tous ses nœuds visibles. Chacun de ces nœuds représente un objet, une tâche ou un affichage que vous pouvez gérer. Par défaut, Windows 2000 enregistre les fichiers MMC personnalisés dans le dossier Outils dadministration, avec lextension.msc. Si le dossier Outils dadministration nexiste pas, Windows le crée. Windows 2000 enregistre le contenu du dossier Outils dadministration de manière séparée pour chaque utilisateur. Lorsque Windows 2000 est installé, il installe également des consoles MMC préconfigurées. Ces consoles contiennent des composants logiciels enfichables utilisés pour les tâches dadministration les plus répandues. Les consoles préconfigurées ne peuvent faire lobjet de modifications.

4 Utilisation de la console MMC Options de console Deux modes de console sont disponibles : le mode auteur et le mode utilisateur. Mode auteur: Lorsque vous enregistrez une console MMC en mode auteur, vous fournissez un accès total à toutes les fonctionnalités MMC, notamment la modification de la console. Une console MMC enregistrée en mode auteur permet aux utilisateurs deffectuer les tâches suivvantes: Ajouter ou supprimer des composants logiciels enfichables. Créer de nouvelles fenêtres Afficher larborescence de console en totalité Enregistrer des consoles MMC. Mode utilisateur Lorsque vous envisagez de distribuer une console MMC à dautres administrateurs, vous avez généralement intérêt à enregistrer celle-ci en mode utilisateur. Lorsque la console MMC est configurée dans ce mode, les utilisateurs ne peuvent ni ajouter ou supprimer de composants logiciels enfichables, ni enregistrer la console MMC. Il existe trois types de mode utilisateur. Chacun deux fournit un degré daccès et de fonctionnalité différent.

5 Utilisation de la console MMC Options de console Mode utilisateur Le tableau suivant décrit les circonstances appropriées à lutilisation de chacun des modes utilisateur. Type du mode utilisateurDescription Accès total Ce mode permet aux utilisateurs de naviguer au sein des différents composants logiciels enfichables, douvrir de nouvelles fenêtres et daccéder à la totalité de larborescence de console. Accès limité, fenêtre multiple Ce mode empêche les utilisateurs douvrir de nouvelles fenêtres ou daccéder à une partie de larborescence de console ; il leur permet toutefois dafficher plusieurs fenêtres dans la console. Accès limité, fenêtre uniqueCe mode empêche les utilisateurs douvrir de nouvelles fenêtres ou daccéder à une partie de larborescence de console ; il leur permet dafficher une seule fenêtre dans la console.


Télécharger ppt "Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4."

Présentations similaires


Annonces Google