La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monnaie et lettre de change Mathieu Arseneau Travail présenté à Madame Nadine Basque dans le cadre du cours dhistoire 8e année. École le tremplin 21 0ctobre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monnaie et lettre de change Mathieu Arseneau Travail présenté à Madame Nadine Basque dans le cadre du cours dhistoire 8e année. École le tremplin 21 0ctobre."— Transcription de la présentation:

1 Monnaie et lettre de change Mathieu Arseneau Travail présenté à Madame Nadine Basque dans le cadre du cours dhistoire 8e année. École le tremplin 21 0ctobre 05

2 La monnaie au moyen age Les égyptiens utulisaient lor et largent. Les grecs ont commencé à mettre des personnages et des monogrammes sur les pièces. Si on trouverais une des pièces il valerais très chère. Une pièce dargent, dor ou de bronze, est distinguée par ses monogrammes. Le monogramme cest un nom dune ville, La face du roi étais imprimé dessus les pièce fait de différant métaux. Ils ont commencé a faire des pièce dargent et dor. Lor étais le métaux le plus rares au monde, mes largent est aussi rare. Il valait plus que tout les autres métaux. Les villageois Avait presque jamais dargent se nest pas comme les royautés qui possédaient largent. Mes lutilisation de la monnaie na pas remplacé le troc. Comme au XVIième siècle, voyageurs, explorateur… échangeait de la fortune pour de la nourriture avec le indien.

3 Lettre de change Après le retour de la monnaie dor, permettant des spéculations monétaires Apparaît la lettre de change : le tiré prête une somme au bénéficiaire dans un lieu donné, contre une lettre dite « de change » adressée par le prêteur. La somme étant comptée en or et versée dans la monnaie du lieu du prêt, le prêteur peut ainsi jouer sur le différentiel entre les monnaies dusage. Les lettres étaient un crédit et change monétaire.

4 La comptabilité. La comptabilité, est constitué dune partie double, ses une véritable révolution après le livre secret ses un livre de clientèle, les des succursale et les budgets. Au Moyen Àge, il existait un commerce de moindre envergure. Ces marchands sapprochaient beaucoup plus du petit peuple de ses grands commerçants.

5 Le marchand médiéval Au XIe siècle, les marchands commencent à imprimer leur empreinte dans lhistoire politique. Le primitive daccumulation, le réinvestissement aux XIe et XIIe siècles ne tient pas compte du profit. Les marchands deviennent, du nord au sud de la chrétienté, des notables à côté des patriciens nobles. Leurs relations avec les pouvoirs politiques montrent, de fait, la diversité des situations politiques du monde du négoce. Les marchands sappuient sur les classes populaires pour obtenir de larchevêque une charte de franchise.

6 Le grand commerce Les marchands se sédentarisent et développent les transactions à distance. Pour le commerce maritime, le système de la commandise permet de déléguer le frêt à des armateurs. Les bénéfices de la transaction, portant sur un voyage, sont ensuite partagés, les trois quarts revenant au prêteur.


Télécharger ppt "Monnaie et lettre de change Mathieu Arseneau Travail présenté à Madame Nadine Basque dans le cadre du cours dhistoire 8e année. École le tremplin 21 0ctobre."

Présentations similaires


Annonces Google