La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le principe de Le Chatelier. Quarrive-t-il à un système en équilibre si lon modifie la concentration, la température, la pression ou si lon ajoute un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le principe de Le Chatelier. Quarrive-t-il à un système en équilibre si lon modifie la concentration, la température, la pression ou si lon ajoute un."— Transcription de la présentation:

1 Le principe de Le Chatelier

2 Quarrive-t-il à un système en équilibre si lon modifie la concentration, la température, la pression ou si lon ajoute un catalyseur?

3 Le principe de le Chatelier Action – réaction Si un système en équilibre subit un changement, il réagira dans la direction qui lui permettra de revenir à léquilibre.

4 Modification dun système à léquilibre La concentration La température La pression Laddition dun catalyseur

5 Modification de la concentration Si on augmente la [ ] dune substance dans un système à léquilibre, léquilibre se déplace de façon à diminuer la [ ] de la substance ajoutée. H 2 (g) + I 2(g) 2HI (g)

6 Modification de la pression Laugmentation de la pression peut être réalisée en diminuant le volume du contenant dans lequel se trouve le système en équilibre. Lorsquon augmente la pression, le déplacement de léquilibre se fait toujours du côté ou il y a le plus de molécules de gaz vers le côté où il y en a le moins.

7 Modification de la pression/volume PCl 5(g) PCl 3 (g) + Cl 2 (g)

8

9 Modification de la température Une augmentation de la température favorise toujours la réaction qui consomme de la chaleur (endothermique).

10 Modification de la température Une diminution de la température favorise toujours la réaction qui produit de la chaleur (exothermique) N 2(g) + 3H 2(g) 2 NH 3(g) + 92, 3 kJ

11 Laddition dun catalyseur Laddition dun catalyseur na pas deffet sur la position déquilibre.


Télécharger ppt "Le principe de Le Chatelier. Quarrive-t-il à un système en équilibre si lon modifie la concentration, la température, la pression ou si lon ajoute un."

Présentations similaires


Annonces Google