La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Indépendance de l’Inde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Indépendance de l’Inde"— Transcription de la présentation:

1 Indépendance de l’Inde

2 Contrôle de l’Angleterre
Au début des années 1800, l’Inde est une colonie de l’Angleterre. Les Indiens ont du mal à accepter cette domination et créent donc le Parti du Congrès en 1885 pour commencer à exiger une indépendance complète.

3 Gandhi Mahatma Gandhi, un avocat de l’Inde, devient le leader du Parti du Congrès et va lutter pour la cause de l’indépendance de son pays. Il va faire plusieurs discours afin d’encourager le peuple indien à la « désobéissance civile ». Ceci veut dire ne pas accepter les règlements britanniques et boycotter leurs produits, mais ne pas réagir par la violence, même si l’armée anglaise ou la police utilisaient la violence contre eux.

4 Manifestation et massacre
Un outil de la désobéissance civile est les manifestations pacifiques(sans violence). Lors d’une manifestation à Amritsar(Inde) contre les lois britanniques, les troupes britanniques vont tirer sur la foule, tuant et blessant plus de 1 500 personnes. Malgré l’attaque brutale des Britanniques, Gandhi insiste pour que le peuple indien ne réagisse pas par la violence.

5 Opposition à la loi du sel
Un autre exemple de désobéissance civile est lorsque Gandhi s’attaque à la loi sur le sel, qui obligeait les Indiens à acheter leur sel des compagnies britanniques. Gandhi appelle tous les Indiens à faire preuve de déloyauté à l'égard des lois britanniques et de marcher à l’océan Indien (marche de 500 km) pour y extraire illégalement du sel marin. Accompagné de plusieurs milliers de personnes, Gandhi va s'approcher du bord de l'océan et y ramasse du sel sur la plage. Plusieurs vont suivre son exemple et vendent ensuite le sel dans les villes.

6 Prison Gandhi est arrêté et conduit à la prison où il doit rester incarcéré. Mais, la désobéissance civile ne fait que s'amplifier. Des milliers et des milliers d'Indiennes et d'Indiens sont emprisonnés. Malgré les arrestations, les manifestations sont demeurées non-violentes. Finalement, le 26 janvier 1931, le vice-roi décide de libérer Gandhi.

7 2e Guerre mondiale La Deuxième Guerre mondiale va rendre les Britanniques beaucoup plus coopératif envers les Indiens. Ils vont offrir l’indépendance en retour de l’aide indien à défendre l’empire britannique en Asie contre les Japonais.

8 Indépendance Le 15 août 1947 l'Inde obtient finalement son indépendance, au prix de nombreuses grèves et sacrifices, grâce aux efforts tenaces des dirigeants du Parti du Congrès, et en particulier de Gandhi. Les Britanniques vont créer 2 pays : le Pakistan oriental et occidental(musulman) et l’Inde (hindoue et sikh)

9 Les britanniques vont créer 2 pays : Pakistan oriental et occidental (musulman) Inde (hindoue et sikh)

10 Migration de la population
La création de deux pays va causer une gigantesque migration de population. 6 millions de musulmans vont quitter l’Inde pour se rendre au Pakistan 6 millions de hindous et sikhs vont quitter le Pakistan pour se rendre en Inde.

11 Conflits entre Hindous et Musulmans
Malgré la nouvelle indépendance, les conflits entre les indiens hindous et musulmans existent toujours en Inde et tournent parfois violents. Gandhi, croyant fermement à la non-violence pour régler les conflits, entreprends des grèves de la faim pour essayer de réconcilier les deux groupes.

12 Mort de Gandhi Cinq mois après la déclaration d’indépendance du pays, Gandhi est assassiné par un fanatique hindou qui rejetait sa politique d’acceptation des personnes musulmanes. Des milliers de personnes vont assister aux funérailles de Gandhi. Son message de paix et non-violence continuera d’inspirer le monde pour des générations à venir.


Télécharger ppt "Indépendance de l’Inde"

Présentations similaires


Annonces Google