La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Types de violences: 1- Violence économique L'exploitation financière (ou la violence économique) désigne le fait de ne pas avoir accès à l'argent de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Types de violences: 1- Violence économique L'exploitation financière (ou la violence économique) désigne le fait de ne pas avoir accès à l'argent de la."— Transcription de la présentation:

1 Types de violences: 1- Violence économique L'exploitation financière (ou la violence économique) désigne le fait de ne pas avoir accès à l'argent de la famille. Cela sous-entend que le partenaire agresseur maintient le contrôle des finances de la famille, décide sans considération de l'autre personne comment l'argent doit être dépensé ou sauvé.

2 2- Violence physique Frapper une personne, lui donner des coups de poing ou des coups de pied, la brûler, l'étrangler, la poignarder ou la tirer, la pousser ou la mordre sont des actes de violence physique tout comme jeter une personne contre un mur ou la blesser à l'aide d'une arme ou d'un objet.

3 2- Violence physique La violence physique peut comprendre la restriction ou la retenue de nourriture ou d'une attention médicale. Les volées de coups brutales peuvent entraîner des contusions au niveau du visage, des lacérations, des fractures ou la mort.

4 3- violence psychologique Il n'existe pas de définition universelle de la violence psychologique. Comme toute forme de violence apparaissant dans le cadre d'une relation, la violence psychologique, que l'on appelle aussi parfois « cruauté mentale », est un abus de pouvoir et de contrôle. Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique : Rejeter la personne Dégrader la personne Terroriser la personne Isoler la personne

5 1 - Le harcèlement sexuel "Fait de harceler autrui en usant des ordres, des menaces ou des contraintes, dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle, par une personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions". Les violences sexuelles

6 2 - L'exhibition sexuelle: "L'exécution en public ou dans un lieu accessible à la vue de tous, d'actes sexuels normaux ou anormaux, sur soi-même ou la personne d'autrui, et susceptibles par leur publicité d'outrager la pudeur d'autrui". Les violences sexuelles

7 3 - Les agressions sexuelles (autres que le viol) : Acte, attouchements exercés avec ou sans violence sur une personne Les violences sexuelles

8 4 - Le viol: "Tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature que ce soit, commis sur la personne d'autrui, par violence, contrainte ou surprise". Les violences sexuelles

9 Le Cycle de la violence : Les trois phases du cycle de la violence, que celle-ci soit verbale, physique, psychologique ou sexuelle, varient en temps et en intensité durant la durée dune relation ou dune relation à lautre.

10 1- Escalade de la tension : Plusieurs incidents, considérés comme mineurs par la victime, se reproduisent. La victime croit que cela est passager et quelle pourra contrôler la situation.

11 2 - Explosion de la violence Il y a perte total de contrôle. Cest un épisode court (de quelques heures à 24 heures) toujours grave.

12 3 - Période calme et de réconciliation La personne qui a explosée veut se faire pardonner alors que la victime garde espoir et veut oublier. Elle est de durée variable et peut même être absente dans certaines relations.

13 4 - Et le cycle recommence Escalade de la violence Explosion de la violence Période de calme et de réconciliation Les phases seront de plus en plus rapprochées et de plus en plus graves… Sauf sil y a résolution complète du conflit.

14 Discussion ( 5 min.) Nommez les violences dont vous avez été témoins dans le film « Trafic humain ». Est-ce que les victimes présentes dans cette histoire vivaient un cycle de la violence? Est-ce que ce cycle a été brisé et comment?


Télécharger ppt "Types de violences: 1- Violence économique L'exploitation financière (ou la violence économique) désigne le fait de ne pas avoir accès à l'argent de la."

Présentations similaires


Annonces Google