La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans."— Transcription de la présentation:

1 Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans

2 Les définitions Vague- Dans une étendue deau, une grosse ride créée et déplacé par des vents constants. Creux- Partie basse entre deux crêtes dune vague ou dune onde. Crête- La partie supérieure dune vague ou dune onde. Onde- Le mouvement que trace la propagation de la lumière.

3 Baie- La partie dune étendue deau qui savance dans les terres. Cap-Une étendue de terre qui savance dans la mer. Marée- Le lent phénomène délévation et de baisse du niveau de la mer causé par lattraction du Soleil et de la Lune. Marées de vive-eau- Les grandes marées qui se produisent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont dans la même axe. Marées de morte-eau- Les marées les plus faibles; elles se produisent lorsque le Soleil et la Lune sont à angle droit. Amplitude- Dans une onde, la hauteur de la crête ou la profondeur du creux.

4 Amplitude de marée- La différence de niveau entre la marée haute et la marée basse; elle varie selon la forme du rivage. Plateau continental- Une zone en pente douce située entra la côte et le bord du bassin océanique. Courants- Dans un océan ou une autre étendue deau, un grand mouvement continu de leau. Alizés- Près de léquateur, les vents qui soufflent de lest et qui poussent les courants océaniques vers louest.

5 Les questions 1. Décris la formation des vagues et la grandeur quil peut atteindre dans un ouragan (Section 11.1). Les vagues prennent naissance en haute mer. Leur hauteur dépend de la vitesse et de la durée du vent, ainsi que de la distance quil parcourt au- dessus de leau. Les vents dun ouragan peuvent causer des vagues de 30 mètres de haut.

6 2. Nommez les caractéristiques dune vague. Décris le mouvement deau (Page ). Les caractéristiques dune vague sont: La crête, le creux, la longueur donde, et la hauteur de la vague. Le mouvement deau: Les particules deau individuelles forment des cercles lorsquune vague passe à travers leau. Les cercles deviennent plus petits au fur et à mesure que la profondeur augmente. À une profondeur denviron la moitié de la longueur donde, le mouvement cesse.

7 3. Décris la formation des baies et des caps (Page 347). Certaines côtes sont ciselées et forment une série de baies (parties de locéan qui savancent dans la terre) et de caps (étendues de terre qui savancent dans la mer). Les vagues sapprochant du rivage frappent dabord les caps. Elles se brisent sur les roches avec une force pouvant atteindre des milliers de kilogrammes par mètre carré.

8 4. Énuméré les caractéristiques de leau de mer (leau salée) (Section 11.2). Le sodium 30,6% Le chlorure 55% Le magnésium 3,7% Le sulfate 7,7% Le calcium 1,2% Le potassium 1,1% Les autres sels 0,7%

9 5. Comment est-ce que les vents sont créer (Section 11.3)? Tous les vents prennent naissance à la suite dun réchauffement inégal de latmosphère. Lair chaud prend de lexpansion et sélève dans latmosphère à mesure que ses particules séloignent les unes des autres. Cela produit une zone de basse pression. De lair frais, dont la pression est plus élevée, vient occuper la zone de basse pression. Les masses dair en mouvement créent des vents.


Télécharger ppt "Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans."

Présentations similaires


Annonces Google