La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GÉOGRAPHIE 12 E BLOC 2 Nourrir la planète. Introduction Entre 10 000 -5 000 ans avant Jésus Christ, lagriculture fait son apparition. Cette nouvelle innovation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GÉOGRAPHIE 12 E BLOC 2 Nourrir la planète. Introduction Entre 10 000 -5 000 ans avant Jésus Christ, lagriculture fait son apparition. Cette nouvelle innovation."— Transcription de la présentation:

1 GÉOGRAPHIE 12 E BLOC 2 Nourrir la planète

2 Introduction Entre ans avant Jésus Christ, lagriculture fait son apparition. Cette nouvelle innovation transformera lhistoire humaine à tout jamais! Aujourdhui, la population compte au-delà de 7 milliards dhabitant. Ils sont répandus de façon inégale sur la planète. Les plus grandes populations se retrouvent dans les pays du sud où le développement se fait au ralenti. De plus, lécart entre les riches et les pauvres ne cesse de grandir. Aussi, les effets du changement climatique ont un plus grand impact sur ces peuples. Malgré lutilisation de nouvelles technologies, de machineries et de produits chimiques qui permettent de produire assez de nourriture pour nourrir toute la population de la Terre, 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Pourquoi? Dans ce bloc, nous allons voir la différence dans les pratiques agricoles utilisées dans les pays développés vs les pays du tiers-monde.

3 Produire et se nourrir A) La part des ressources naturelles Lagriculture est à la fois lactivité la plus pratiquée dans le monde et la plus dépendante des milieux naturels (la fertilité des sols et les pentes). Solutions: Les serres permettent déchapper le froid Irrigation = pas de sécheresse Engrais naturels ou chimiques enrichissent les sols Aménagement des terrasses = cultiver les pentes

4

5 B) Inégalités mondiale face à lalimentation Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), une personne doit consommer 2700 calories /jour pour ne pas connaître la faim. Pays les plus développés = 3500 calories/jour (régime riche en vitamines, protéines, graisses animales et en sucre = problème dobésité) Pays en développement = 2700 calories/jour (régime moins riche = 800 millions de personnes souffrent de sous-nutrition ou de malnutrition, dont 95% vivent dans le tiers-monde) La faim affecte plus ¼ des Africains et 1/5 des Asiatiques. Les famines sont devenues rares, mais elles apparaissent avec les circonstances naturelles et une guerre.

6

7 Carte de famine en Afrique subsaharienne

8

9 C) Des excédents mal répartis Lagriculture moderne des pays industrialisés (États- Unis, Canada, Europe et Australie) est excédentaire. Ils produisent une grande quantité de céréale et de viande ce qui amène un commerce compétitif. Les pays pauvres, par contre, ne réussissent pas toujours à nourrir la population de plus en plus nombreuse. Les échanges internationaux de produits agricoles soulignent cette dépendance alimentaire du tiers-monde qui importe 200 millions de tonnes de céréales /an. Les pays industrialisés ont le pouvoir de choisir leurs clients, le prix et imposer des conditions de vente («arme verte»).

10

11 Travail Dans le manuel «Géographie: Les hommes occupent et aménagent la Terre», observe les cartes à la p.77 Carte 1: Où retrouvons-nous les meilleures terres? Carte 2: Notez vos observations (3) et comparer les pays importateurs vs pays exportateurs.

12 Un nouveau modèle agricole Lagriculture de subsistance a presque disparu dans les pays développés et est en recul dans les pays du tiers-monde. Les cultures commerciales sétendent, alors lexploitant devient un entrepreneur vendant sur les marchés régionaux, nationaux et mondiaux.

13 Pays développés Après 1950, les pays développés connaissent une hausse de production agricole en raison: 1) de nouvelles machines (tracteurs, moissonneuses- batteuses, trayeuses électriques) 2) des produits chimiques (engrais, insecticides et pesticides) 3) de la sélection, de lhybridation et des manipulations génétiques de certaines espèces. On se concentre surtout sur les cultures de céréales et délevages.

14 Exemples (voir photos p.81) Céréales (blé, orge, maïs): - bassins de Paris et de Londres - plaines dEurope centrale - Midwest américain - Prairies canadiennes - Australie - Argentine Élevage : - nord-est États-Unis - ouest de la France -Pays-Bas - Danemark Fruits et légumes: - Espagne - Californie - France -Pays-Bas

15

16 Problèmes avec cette surproduction a) Cest coûteux! b) Menaces pour lenvironnement: - contaminer leau - épuisement des sols = plus dengrais c) - «maladie de la vache folle» - OGM (organismes génétiquement modifiés; acceptés aux É.-U., mais méfiés en Europe) - agriculture biologique (rendements faibles et produits chers)

17 Agriculture dans le tiers-monde a) Les systèmes traditionnels à faible productivité: - Au Sahara, lArabie et lAsie centrale le nomadisme pastoral (éleveurs danimaux nomades) deviennent plus sédentaires. - En Afrique, on pratique encore la culture sur brûlis (cendre=effet fertilisant). En raison dune population croissante, on exige plus de productivité dun même terrain, ce qui amène un épuisement du sol, une forte érosion=désertification

18 Voir manuel p.87 b) Les systèmes reposants sur la maîtrise de leau: - les oasis - le riz

19 c) Cultures commerciales en progrès: - souvent les champs agricoles appartiennent à des compagnies étrangères. La main dœuvre est payée, mais pas assez et elle diminue avec larrivée de la machinerie qui la remplace. - on a ajouté des cultures dexportation aux cultures vivrières (subsistance). Ex: Burkina Faso et Kenya exportent les haricots verts en Europe en hiver.

20 Les investisseurs étrangers à l'assaut des terres agricoles

21 Solutions pour nourrir le tiers monde A- Augmenter les surfaces cultivées Les paysans étendent les cultures de plus en plus loin autour des villages au détriment de la forêt = pénurie de bois. Les populations se lancent (soit spontanées ou sous limpulsion des autorités) dans la conquête de zones «vides» afin de les coloniser = grandes forêts sont menacées. B- Améliorer la maîtrise de leau Sur le modèle du barrage dAssouan, en Égypte, de nombreux pays se sont lancés dans de grands aménagements hydrauliques. ( canaux, détournement de leau, …) Ces projets se sont remis en question à cause des conséquences sur lenvironnement: - salinisation des sols - diminution de limon par le Nil = diminution de la fertilité des sols.

22 C- Accroître les rendements Révolution verte = politique pour améliorer lagriculture dans le tiers-monde en cultivant davantage de céréales (riz et blé). Par contre, ces cultures exigent beaucoup deau, dengrais et de produits chimiques.

23

24 Jordanie

25

26


Télécharger ppt "GÉOGRAPHIE 12 E BLOC 2 Nourrir la planète. Introduction Entre 10 000 -5 000 ans avant Jésus Christ, lagriculture fait son apparition. Cette nouvelle innovation."

Présentations similaires


Annonces Google