La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE GAZ DE SCHISTE: ENVIRONNEMENT VS ÉCONOMIE. Le gaz de schiste; cest quoi? Définition: Le gaz de schiste, également appelé gaz de roche-mère, est un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE GAZ DE SCHISTE: ENVIRONNEMENT VS ÉCONOMIE. Le gaz de schiste; cest quoi? Définition: Le gaz de schiste, également appelé gaz de roche-mère, est un."— Transcription de la présentation:

1 LE GAZ DE SCHISTE: ENVIRONNEMENT VS ÉCONOMIE

2 Le gaz de schiste; cest quoi? Définition: Le gaz de schiste, également appelé gaz de roche-mère, est un gaz naturel contenu dans des roches marneuses ou argileuses riches en matières organiques, roches qui peuvent avoir une structure litée de schiste.... Le gaz de schiste est formé de la matière organique (CH4/ plancton) tombée il y a des millions dannées dans les sédiments, mijote et transforme à mesure quelle est enfouie sous les couches géologiques. Au lieu de remonter vers la surface, il reste pris dans les pores de la roche-mère argileuse à m de profondeur. (Science et vie mai 2013 no 1148)

3 Quelques faits «À lheure où se profile la transition énergétique, le gaz de schiste représente une ressource miracle pour les uns, un cauchemar pour les autres.» (science et vie) Lexploitation du gaz de schiste fait ses débuts aux États-Unis dans les années 1970 avec une nouvelle technique: la fracturation horizontale. En 2005, la cie Mitchell Energy trouve la bonne recette physico-chimique. En moins de 10 ans, ils avaient creusé puits.

4 Quelques faits (suite) Cette nouvelle ruée vers lor (gaz), crée une indépendance énergétique pour les É.-U.. Celui-ci deviendra le plus grand producteur de gaz naturel au monde. Les cies gazières veulent reproduire ce modèle américain. Les géologues ont dressé une liste de 48 bassins dans 32 pays.

5

6

7 Quelques faits (suite) Les grands producteurs de gaz sont présentement: Russie, Iran et Qatar. Ceci pourrait changer à : États-Unis, Chine et Europe Conséquences aux États-Unis: - paysages ravagés - nappes phréatiques souillées

8 Réactions contrastées dans le monde États-Unis: toujours plus (30% production mondiale) Chine: aucune hésitation (exploration) Pologne: Résolument «pour» (112 permis et 30 puits) Grande-Bretagne: Pourquoi pas? (après un moratoire de 1.5 ans, lexploration commence) Canada: En plein doute ( en produit, mais violente opposition de la population) (ex: Rexton automne 2013) Allemagne: ni oui, ni non! ( pas de fracturation dans les zones deau potable) Bulgarie: résolument contre (parlement vote 166 voix contre 6) France: contre ( beaucoup déchanges violents semblables aux «OGM, nucléaire»)

9 Ressource Personne ne connaît la quantité exacte disponible de gaz de schiste. Les chiffres ne sont que des hypothèses. Ex: en France la qté varie de 3 milliards à 3000 milliards de m 3

10 Extraction La fracturation est le seul moyen dextraire le gaz de schiste de la roche-mère On utilise de grande quantité deau ( m 3 ) et une combinaison de 29 produits chimiques Au Canada, on utilise la fracturation au propane liquide qui nutilise pas deau. Par contre, cette méthode pose un problème, le propane est flammable.

11 Effet de serre Plus propre que les énergies fossiles 2x moins de CO 2 que le charbon Fuites de méthane

12 Géologie La fracturation peut déclencher des séismes lors du stockage des eaux usées (magnitude de 1,5 à 2,3) Par contre, en 2011 Oklahoma a eu un séisme dune magnitude de 5,7. Les autorités pensent avoir pu être causé par linjection dans le sol des effluents de la fracturation.

13 Pollution 3 scénarios de contamination des nappes phréatiques 1- infiltrations en surface (fuite du bassin de retention ou déversement des camions) 2- fuite de forage (mal cimenté) 3- remontée via une faille naturelle

14

15 Environnement La fracturation menace-t-elle vraiment les ressources en eau? Non, leau peut-être préservée On utilise 0,2% deau, soit m 3 / puit (7 piscines olympiques) Conflit avec agriculteur pendant les sécheresses Cies pétrolières utilise leau saumâtre, leau de la mer ou leau usée

16 Exploitation Leau utilisée dans la fracturation remonte polluée avec : mercure, plomb, arsenic, sélénium, thorium, radium, et uranium Les puits en Pennsylvanie génèrent 2000 tonnes de boues radioactives au radium -226/semaine

17

18

19

20 vidéo «Fracking explained» «Gasland» ews


Télécharger ppt "LE GAZ DE SCHISTE: ENVIRONNEMENT VS ÉCONOMIE. Le gaz de schiste; cest quoi? Définition: Le gaz de schiste, également appelé gaz de roche-mère, est un."

Présentations similaires


Annonces Google