La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce sont des activités que les enfants peuvent choisir par eux-mêmes à partir des différentes zones dapprentissage. Elles peuvent prendre la forme datelier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce sont des activités que les enfants peuvent choisir par eux-mêmes à partir des différentes zones dapprentissage. Elles peuvent prendre la forme datelier."— Transcription de la présentation:

1 Ce sont des activités que les enfants peuvent choisir par eux-mêmes à partir des différentes zones dapprentissage. Elles peuvent prendre la forme datelier

2 Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.

3 Les activités libres sont essentielles au bon développement de lenfant parce quelles leur donnent la possibilité de faire les activités quils préfèrent. Lorganisation des activités libre au début et à la fin de journée facilite les choses au moment de larrivé et du départ des enfants. Cest loccasion pour léducatrice de mieux connaitre son groupe; les forces, les difficultés et les intérêts de chacun.

4 Suggestions: Une organisation et un aménagement bien pensés ainsi que le matériel de jeu approprié réduisent la fréquence des interventions disciplinaires. Laisser les enfants se déplacer dune zone à lautre leur permet denrichir leur jeu. Seules de réelles contraintes fonctionnelles devraient limiter le nombre denfants ayant accès aux zones dapprentissage ou à du matériel de jeu.

5 Il est souhaitable que léducatrice permettre aux enfants de modifier lenvironnement: Ex. : Martin et Robert jouent dans la zone de limaginaire; ils transforment la zone et font semblant de faire du barbecue. Ils vont chercher le matériel dont ils ont besoin dans la zone de création artistique : papier aluminium, assiette de carton, etc. Lorsque les enfants ont terminé leur jeu, il est important de leur demander de ranger le matériel quils ont utilisé.

6 Les périodes dactivités libres peuvent être plus ou moins prolongées. Elles devraient, dans la mesure du possible, être assez longues pour que les enfants puissent terminer le jeu déjà commencé. La fréquence et la durée des activités libres sont multiples. Cela dépend de lâge des enfants et de la particularité du groupe.

7 Faire un hyperlien vers lAFÉSEO: RA03Prescolaire.shtml# RA03Prescolaire.shtml# Cliquer sur recherche avancée Cocher Préscolaire dans la catégorie cliquer sur lère préhistorique la-petite-enfance/l-ere-prehistorique la-petite-enfance/l-ere-prehistorique


Télécharger ppt "Ce sont des activités que les enfants peuvent choisir par eux-mêmes à partir des différentes zones dapprentissage. Elles peuvent prendre la forme datelier."

Présentations similaires


Annonces Google