La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE 1939 - 1945. LAVANT GUERRE Hitler a envoyé des troupes dans la zone démilitarisée, a commencé à réarmer et a secrètement entraîné.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE 1939 - 1945. LAVANT GUERRE Hitler a envoyé des troupes dans la zone démilitarisée, a commencé à réarmer et a secrètement entraîné."— Transcription de la présentation:

1 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

2 LAVANT GUERRE Hitler a envoyé des troupes dans la zone démilitarisée, a commencé à réarmer et a secrètement entraîné les pilotes tout ceci contre le Traité de Versailles. Personne (les grands pouvoirs) na rien fait, na rien dit. La gloire dHitler est montée en Allemagne.

3 LA GRANDE BRETAGNE ET LA FRANCE Ces deux pays nont rien fait parce que leurs pays étaient instables après la dépression. On ne voulait pas entrer dans une situation sérieuse et un politicien qui suggérerait une autre guerre perdrait des votes. Hitler avait un grand désir dunifier tous les peuples de la langue allemande.

4 GB ET FRANCE - SUITE… LAutriche a été annexée (rassemblée) Hitler voulait la région des Sudètes, principale région industrielle, de la Tchécoslovaquie. La France et la GB ont convaincu le président de la Tchécoslovaquie de laisser Hitler prendre cette terre pour éviter une guerre. Hitler a menti. Il voulait plus que cette petite région. Hitler a pris toute la Tchécoslovaquie sauf pour quelques petites sections, en disant quil était satisfait.

5 GB ET FRANCE – SUITE… La GB et la France ont commencé à se réarmer, mais ils avaient du retard en comparaison avec Hitler. Hitler savait que ces deux pouvoirs étaient faibles. Il a fait un pacte avec Staline (dirigeant de lURSS) qui prévoyait le partage de la Pologne entre les deux Hitler a attaqué la Pologne en vue déventuellement prendre les terres fertiles de lUkraine (en Russie) Avec linvasion de la Pologne, la France et la GB sont entrées dans le conflit Ils ont déclaré la guerre contre lAllemagne le 3 sept (Canada-10 sept.).

6 LA GUERRE COMMENCE Cette guerre a vu lavènement des avions, des chars et une nouvelle méthode dattaque qui sappelait Blitzkrieg – une attaque par lair, la terre et la mer en même temps. Après la Pologne, Hitler a pris : Le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Par 1940, Hitler contrôlait toute lEurope sauf pour la Suisse, la Suède, lEspagne et le Portugal.

7 Forces de lAxe Allemagne Japon Italie ON PREND PARTI… Alliés GB France Canada E.-U.

8 ALLIÉS EN GUERRE On produit de plus en plus davions, de chars dacier et autres provisions de guerre. Nouveaux emplois créés La seconde guerre mondiales a terminé la grande dépression. Les femme ont pris plusieurs des emplois La puissance du gouvernement fédéral saccroit. Rationnement ou limite sur ce que les Canadiens peuvent acheter pour quon puisse envoyer des provision outre-mer.

9 DES PROBLÈMES POUR LES JAPONAIS CANADIENS Quelques dirigeants militaire ne leur faisaient pas confiance. Ils avaient peur quils aident les ennemis. Les Japonais Canadiens sont placés dans des camps de concentration. Comme la prison, clôtures barbelées Des soldat gardes les camps avec des fusils Ils devaient vendre leur maison, commerce et biens.

10 LANGLETERRE Elle avait peur mais pour sa protection, elle avait la flotte et la géographie. Winston Churchill, le premier ministre, a encouragé le peuple anglais de rester fort.

11 LA BATAILLE DANGLETERRE Hitler a bombardé lîle mais la RAF (Royal Air Force) est restée forte. Il y avait énormément de dommages, mais le peuple ne sest pas rendu. Les enfants étaient envoyés à la campagne ou au Canada, séparés de leurs familles pour leur protection. Il fallait éteindre toutes les lumières pour que les pilotes allemands aient de la difficulté à discerner leurs cibles (Blackouts). Hitler na pas été capable de prendre lAngleterre.

12 BATAILLE DANGLETERRE – SUITE… Il a décidé quil perdait son temps avec la GB et il a tourné son attention vers la Russie. La victoire anglaise a encouragé tous ceux qui étaient désespérés. Hitler nétait pas invincible! Hitler a attaqué la Russie mais les troupes allemandes ne pouvaient pas endurer lhiver russe. Hitler a ordonné un arrêt.

13 LENTRÉE DES AMÉRICAINS Plusieurs pensaient quils ne devraient pas sen mêler Le Président Franklin Roosevelt leur a promis de ne pas les impliquer dans la guerre mais ils étaient prêts pour une attaque juste en cas Ils supportent les autres pays (provisions et finances) Les Américains voulaient suivre leur politique disolement. Lattaque à Pearl Harbour à Hawaii par les Japonais les a fait entrer dans la guerre. Le chef du Japon était le Général Hirohito. Le Japon commençait à attaquer et à prendre toutes les îles, descendant vers le sud. LAustralie et LInde étaient menacées.

14 LINVASION JAPONAISE SÉTEND Les Japonais envahissent lIndochine, ce qui est maintenant Cambodge, Laos et Viêt Nam. Les dirigeants Américains avaient peurs que le Japon menacerait les Philippines et dautres iles Pacifiques… Ils avaient raison!!

15 ENTRÉE DES É-U – SUITE… Le 7 décembre 1941, des avions japonaises attaquent Pearl Harbor dans les iles Hawaiiennes. Ils ont bombardé les navires Américains à la base marine de Pearl Harbor. Dans moins que 2 heures, le Japon avait détruit la plus grande partie du U.S. Pacific fleet. Plus de 2000 matelots et 68 civils ont été tués. Les Américains ont décidé dentrer dans la guerre avec toute leur force. Président Roosevelt et Premier Ministre Winston Churchill (Angleterre) ont utilisé leur force combinée pour monter une attaque contre Hitler. Ils ont décidé de laisser le Japon de côté parce quHitler était la plus grand menace.

16 1942La Russie sest jointe à LAngleterre et aux États-Unis, ainsi que 22 pays sous linfluence de lAngleterre (ses colonies…le Canada, LInde, LAustralie, etc.). Maintenant, Hitler et ses alliés, avaient comme opposition des pays ayant une force industrielle et humaine de proportions gigantesques.

17 DIEPPE – 19 AOÛT 1942 Test pour linvasion totale de louest de lEurope. Attaque frontale sur la ville de Dieppe, lautre coté de la Manche (English Channel), sur la côte de France. La chance de tester les techniques et léquipement des troupes de débarquement. Un désastre pour les Canadiens. Près de 1000 Canadiens sont morts et près de 2000 sont pris prisonniers.

18 1942 Hitler a décidé de réattaquer la Russie. *La Bataille de Stalingrad les Russes ont gagné. Les Allemands ont perdu 300,000 hommes et le reste ont été pris prisonniers. Ces pertes ont démoralisé lAllemagne ils ont commencé à réaliser que leur chef nétait pas un dieu Les Anglais, les Américains et les Canadiens on pris lItalie - la première étape de la grande invasion – Le Jour J (D Day)

19 1944 LE JOUR J Les forces alliées sont arrivées sur les plages de Normandie en France (une attaque par louest). Hitler a perdu 400,000 hommes. Il ne pouvait pas remplacer cette perte dhommes. Dans lest, les Russes progressaient dans la direction de Berlin, libérant des pays sur leur route. Cest eux qui ont trouvé les camps de concentration en Pologne, comme Auschwitz et les autres. Comme ceci, Hitler avait des troupes qui attaquaient de tous les fronts, de lest, de louest et du sud. LAllemagne était dans un piège et Hitler devait séparer son armée en trois pour se protéger.

20 1945 – FIN DE LA GUERRE 1945Hitler sest suicidé. La guerre en Europe était terminée, mais les Japonais continuaient à attaquer dans lorient. Il y avait une nouvelle méthode dattaquer les pilotes Kamikaze des pilotes avec des bombes attachées à leurs corps, leur mission : écraser leur avion et mourir en faisant le plus de dommage possible à lennemi.

21 PREMIÈRES BOMBES ATOMIQUE Hiroshima Nagasaki

22 En décidant comment arrêter les Japonais, les Alliés ont décidé que denvoyer encore plus de soldats pour perdre leurs vies était hors de question. Les Américains ont décidé de laisser tomber la première bombe nucléaire sur Hiroshima, Japon. Le Japon ne sest pas rendu. Trois jours plus tard, une deuxième bombe sur Nagasaki. Cette fois, le Japon navait pas de choix. La guerre sest terminée officiellement le 14 août, 1945.

23 APRÈS LA GUERRE Les Jugements de Nuremberg Tous les chefs du parti Nazi étaient jugés par des procès à Nuremberg, Allemagne. LAllemagne était divisée en deuxlouest et lest. Louest était contrôlé par les Américains, les Français et les Anglais. Lest était contrôlé par la Russie. La ville de Berlin était également divisée en deuxlouest était démocratique et pratiquait le capitalisme (ceux qui travaillent dur peuvent devenir riche), et lest était communiste et pratiquait le communisme (avec un gouvernement qui contrôle tout, et les élections ou les candidats sont choisis par le gouvernement.)

24 Louest de lAllemagne a connu un redressement économique tandis que lest a fait moins de progrès économique et le niveau de vie était moins élevé. Le résultat de ceci était un grand « brain drain » où tous les intellectuels et professionnels ont décidé de déménager à louest ou ils pouvaient devenir riche et avoir un meilleur niveau de vie.

25 MUR DE BERLIN Le gouvernement communiste naimait pas ceci du tout, alors ils ont construit un mur (mur de Berlin – août 1961) pour rendre la séparation entre les deux sociétés plus permanente, mais ce mur a causé énormément de conflits, amertume et peine. Des familles étaient séparées à jamais et beaucoup ont été tués en essayant de franchir ce mur. 1989le mur de Berlin est tombé. LAllemagne est maintenant réunie.

26 TIRE DES CONCLUSIONS QUEL EFFET LE JOUR – J A EU SUR LA GUERRE EN EUROPE? Réponse: Les Alliés ont rapidement reconquérit une grande partie de la France et ont commencé à entrer dans lAllemagne de louest

27 TROUVE LIDÉE PRINCIPALE QUEST-CE QUI TERMINE LA GUERRE DANS LE PACIFIQUE? Réponse: Le bombardement des villes Japonaises Hiroshima et Nagasaki

28 Le monde daprès guerre Fin de la guerre, lEurope et lAsie sont détruites Dizaines de millions de morts; plus grandes pertes - Est de lEurope Allemagne, Japon et Chine ont aussi beaucoup souffert Dévastation physique; villes, villages et fermes détruites Économie nationale sécroule presque Millions déracinés Anciens prisonniers de guerre, survivants des camps de concentration, réfugiés de guerre et déchanges de frontière

29

30 Juillet 1941 Dirigeant des Alliés ont planifié pendant des années pour la guerre Churchill et Roosevelt se sont rencontrés pour discuter avant même que les E.-U. entrent en guerre Déclaration commune de Churchill et Roosevelt Décrire grandes lignes de la guerre Cherchent aucun gain territorial Toutes nations pourraient choisir leur propre gouvernement Travaille pour prospérité mutuelle La charte de lAtlantique Décembre 1943 Roosevelt, Churchill et Staline Accord sur lhoraire de linvasion du Jour - J Ils travailleraient ensemble en paix après la guerre Conférence de Téhéran Plan pour le futur

31 Nations Unies Roosevelt convainc Staline de joindre la guerre contre le Japon un coup la guerre finie en Europe LURSS se joint à la nouvelle organisation mondiale – Nations Unies Fait pour encourager la coopération internationale et prévenir la guerre Juin 1945, charte est signée avec 5 Alliés majeurs pour le Conseil de Sécurité Conférence de Yalta Tenue dans le territoire Soviétique au début 1945; Alliés sur le bord de la victoire But principal est de saccorder sur la situation après guerre de lEurope Roosevelt, Staline et Churchill saccordent sur un plan pour lAllemagne Staline a eu ce quil voulait avec le territoire Polonais en faisant des promesses

32 Juillet 1945 Une petite ville Allemande pour la conférence de Potsdam Pour fixer le sort des nations ennemies Mois finals Dirigeant Américains et Britanniques sinquiètent des intentions de Staline Concernés par le communisme qui sétend, la croissance de linfluence Soviétique Trois côtés Union Soviétique, GB et E.-U. Ont discuté de problèmes mais avaient de la difficulté à sentendre Staline Brise rapidement ses promesses Ne respecte pas la démocratie dans lest de lEurope Une autre lutte qui commence Conférence de Potsdam

33

34 Résume Quelles décisions majeures les dirigeants des Alliés ont pris à Yalta et à Potsdam? Réponse: A Yalta, les dirigeants des Alliés ont décidé quoi faire avec lEurope après guerre. Roosevelt a persuadé Staline de se battre contre le Japon et joindre les Nations Unies. A Potsdam, les 3 côtés ont discuté de plusieurs problèmes concernant lEurope après guerre, mais avaient souvent de la difficulté à sentendre.

35


Télécharger ppt "LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE 1939 - 1945. LAVANT GUERRE Hitler a envoyé des troupes dans la zone démilitarisée, a commencé à réarmer et a secrètement entraîné."

Présentations similaires


Annonces Google