La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lédition en libre accès pour la physique des Hautes Energies Anne gentil-Beccot CERN scoap3.org

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lédition en libre accès pour la physique des Hautes Energies Anne gentil-Beccot CERN scoap3.org"— Transcription de la présentation:

1 Lédition en libre accès pour la physique des Hautes Energies Anne gentil-Beccot CERN scoap3.org Le modèle SCOAP 3

2 2 Libre accès: Donner à tous, en tout le temps et partout laccès aux résultats (validés par un comité de lecture) de la recherche (financée publiquement). …et contrôler les co û ts.

3 3 Le libre accès et la HEP Les physiciens sont très en avance: –Les prépublications sont le principal moyen de communication scientifique, même à l è re du papier –Création darXiv (1991), la première archive ouverte –Premiers journaux electroniques (peer-review) en libre accès: Journal of High Energy Physics (1997) Physical Review Special Topics Accelerators and Beams (1998) New Journal of Physics (1998) Petite communauté très connectée (<20000 scientifiques) Petit nombre darticles publiés (<10000/an) Petit nombre de journaux (< 10) Les lecteurs sont aussi, pour la plupart, des auteurs Le libre accès est une seconde nature: on soumet sur arXiv avant même de soumettre à un journal.

4 4 Très fort soutien de la communauté scientifique internationale Les 4 collaborations du LHC (ATLAS, ALICE, CMS, LHCb)support the principles of Open Access Publishing, which includes granting free access of our publications to all. [Y-compris 142 chercheurs de BE, GE, EPFL, ETHZ, PSI, ZH] High Energy Physics Advisory Panel (HEPAP), organe de conseil au gouvernement américain pour la physique des particules ICFA (International Committee for Future Accelerators) Strategic Helmholtz Alliance 'Physics at the Terascale

5 5 Les journaux de la HEP Les journaux nont plus le premier rôle dans la communication scientifique. Pourtant, lévaluation scientifique des instituts et des (jeunes) chercheurs est basée sur les journaux de qualité et validés par des comités de lecture. Le rôle principal des journaux est d assurer un peer review de qualit é, ainsi que l enregistrement Implicitement, la communauté soutient le système du peer review en payant les abonnements aux journaux Les prix des abonnements rendent le modèle non- viable: comme toute la littérature se trouve sur arXiv, les journaux courent le risque dêtre annul é s (ou le sont d é j à ) par les grandes universit é s.

6 6 La publication en HEP 90% des articles sont de théorie et ont moins de 3 auteurs 83% des articles sont publiés dans 6 journaux 87% des articles sont publiés par 4 éditeurs S.Mele et al. JHEP 12(2006)S01 arXiv:cs.DL/ articles soumis sur arXiv:hep en 2005 et publiés dans des journaux

7 Les partenaires initiaux de SCOAP 3 Les journaux où les scientifiques publient aujourdhui SCOAP 3 nest pas limité à ce set initial, mais ouvert à tout journaux (nouveaux ou existants déjà) de qualité en HEP!

8 8 Lévolution des habitudes de publication Les prix ne sont pas liés au volume! (AO mais évitant linflation à la BioMed Central)

9 9 Le modèle SCOAP3 Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics Comment publier en libre accès environ 5000 articles par an, produits par une communauté de 20,000 scientifiques

10 SCOAP 3 en une ligne Sponsoriser les journaux pour les rendre AO en redirigeant largent des abonnements Aujourdhui: (les agences de financement par) les bibliothèques paient les abonnements aux journaux pour financer le service de Peer-Review et permettre aux usagers de lire les articles. Demain: les agences de financement et les bibliothèques contribuent à SCOAP 3, qui paie de façon centralisée le service de Peer-Review. Les articles sont en libre accès pour tout le monde.

11 Objectifs Convertir en Open Access des journaux entiers qui sont principalement HEP. J. High Energy Physics, Physics Letters B, European Physical Journal C, Nuclear Physics B, Physical Review D Convertir en Open Access la partie HEP de certains journaux, et négocier une baisse correspondante du prix des abonnements. Physical Review Letters, Nuclear Instruments and methods A Créer un service centralisé de 'pay-per-article' pour des journaux Open Access ayant un faible volume d'articles HEP. Lier les prix à la qualité des journaux et au volume darticles!

12 12 Estimation des co û ts Physical Review D (APS) fonctionne avec 2.7M/an (31% de arXiv:hep) Journal of High Energy Physics (SISSA/IOP) avec ~1M/an (19% de arXiv:hep) Le libre accès en HEP: 10M/an Un article publié par PRD co û te à APS ~ journaux publient articles par an (/$ taux de change Avril 07)

13 13 Le financement de SCOAP 3 Les contributions a SCOAP 3 se feront selon la distribution des articles HEP publiés par pays: plus on utilise le système de peer-review, plus on paie Les pays contributeurs payent 10% de plus pour soutenir les pays en voie de développement qui ne pourront pas contribuer (et ainsi éviter que les articles produits par ces pays soient revendus dans des journaux aux co û ts d abonnements très élevés) J.Krause et al. CERN-OPEN Ce modèle nest réalisable que si tous les pays actifs en HEP participent!

14 14 La contribution suisse 1.3% des auteurs darticles en HEP sont affiliés à des institutions suisses Premier calcul qui sépare le CERN (2.1%) de la Suisse Cela équivaut à un engagement annuel de la part de la Suisse à SCOAP 3 de 143k=230kCHF Létablissement de SCOAP 3 serait difficilement réalisable sans la participation de la Suisse

15 15 Les prochaines étapes Les partenaires identifient pays par pays les schémas de redirection des coûts des abonnements vers SCOAP 3 [Pas de paiement] Les pays officialisent leur contribution à SCOAP 3 en signant une lettre dintêret au niveau national [Pas de paiement] Une fois quune fraction suffisante des fonds est engagée par les partenaires, SCOAP 3 peut lancer un appel doffre aux éditeurs [Pas de paiement] Les éditeurs répondent à lappel doffre. Un accord formel doit être trouvé sur les points suivants: –Les titres Open Access sont enlevés des packages, et les prix réduits en conséquence –Dans le cas de contrats sur plusieurs années, les éditeurs devront rembourser les prix payés relatifs aux titres Open Access [Pas de paiement] Les partenaires SCOAP 3 établissent le consortium, signent les contrats [Paiement]

16 16 Où en sommes nous? Europe: tous les pays ont été contactés Amerique: U.S. en cours (niveau consortium ou institution, plusieurs gros consortiums ont déjà signé), contacts au Canada Asie: contacts avec la Corée, la Chine le Japon (discussion très avancée) Allemagne Italie France CERN Norvège Suède Pays-bas Roumanie Hongrie Danemark Grèce Rep. Slovaque Autriche Belgique JISC-UK 44 institutions U.S. Australie

17 Merci ! scoap3.org


Télécharger ppt "Lédition en libre accès pour la physique des Hautes Energies Anne gentil-Beccot CERN scoap3.org"

Présentations similaires


Annonces Google