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1 Évaluation des logiciels interactifs (2) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Méthodes impliquant les utilisateurs Cours 5 (partie 2)

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1 1 Évaluation des logiciels interactifs (2) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Méthodes impliquant les utilisateurs Cours 5 (partie 2)

2 2 Évaluation Cours 5.1 : Évaluation sans utilisateurs Évaluer ? Méthodes dinspection Cours 5.2 : Évaluation avec utilisateurs Tests avec utilisateurs Les méthodes Recueil de données Quelles méthodes choisir ?

3 3 (Rappel) cours 5.1 : Méthodes dévaluation sans utilisateurs Indispensables en cours de conception évaluer les maquettes et prototypes Rapides, pas chères et efficaces Fondées sur des scénarios ou sur des heuristiques Permettent déliminer les erreurs de conception de type « amateur » Méthodes dévaluation avec utilisateurs Indispensables pour les problèmes liés au domaine, à lactivité, aux usages

4 4 Méthodes dévaluation Retenir Tests dutilisabilité (Usability Testing) Des utilisateurs accomplissent une tâche Méthodes dinspection Des gens expriment une opinion

5 5 Tests dutilisabilité Quest-ce que cest ? Expérimentations pour obtenir des informations sur un problème de conception Quand en faire ? Tout au long du cycle de conception En savoir plus ? En ligne sur le site du cours : Cours de N. Mandran (IHM2009) Cours de W. Mackay et M. Beaudoin Lafon Cours de A. Giboin Van Duyne et al. 2006, annexe A, B A la bibliothèque A. Boucher 2009, chapitres 9 et 11 E. Brangier et al. 2003, chapitre 5

6 Comment ? A lorigine méthodes de psychologie expérimentale protocoles et des analyses statistiques rigoureuses Maintenant techniques plus « légères » pas de certitudes scientifiques informations qualitatives ou quantitatives indispensables à la conception Principe simple : Trouver des utilisateurs Étudier comment ils utilisent le produit et recueillir des données Analyser les données et en dégager des décisions 6

7 7 Les différentes méthodes Expérimentations contrôlées Quasi-expérience Étude de cas Études de terrain (ergonomiques, ethnographiques) Évaluation coopérative (Giboin)

8 8 Expériences contrôlées Discipline : psychologie expérimentale/médecine But tester une hypothèse ou étudier des corrélations produire une connaissance scientifique Étapes 1.Spécifier l'hypothèse : qu'est-ce qu'on étudie ? 2.Spécifier les variables indépendantes : qu'est-ce qui varie ? 3.Opérationnaliser le comportement comment étudier ces variations ? 4.Spécifier les variables dépendantes qu'est-ce qu'on mesure ? 5.Spécifier les procédures répartition des groupes, rôle de l'expérimentateur etc. 6.Identifier les tests statistiques appropriés y a-t-il une différence ?

9 9 Exemple (1/2) Ref. M. Bétrancourt, Effet de trois modalités d'intégration texte figure dans les systèmes multi-média, IHM'94, Lille, France, 8-9 Décembre 1994, p Spécifier l'hypothèse format de présentation influence l'apprentissage Spécifier les variables indépendantes trois formats de présentation du matériel d'apprentissage texte et figure séparés présentation intégrée (texte et figure côte à côte) texte en escamot (pop-up), bulles d'informations Opérationnaliser le comportement tâche de mémorisation et tâche de résolution de problème

10 10 Exemple (2/2) Spécifier les variables dépendantes temps d'apprentissage et mémorisation (nombre de termes correctement replacés sur le graphique) Spécifier les procédures (résumé) Test individuel pour 24 étudiants répartis aléatoirement en 3 groupes consigne : étudier le graphique et le commentaire; tâche : on présente le graphique et il faut donner le commentaire) Identifier les tests statistiques appropriés la différence entre le groupe escamot et le groupe conventionnel est significative (f = 2, 94 et p =.028)

11 11 Quelques problèmes Méthodologie comparaison entre groupe expérimental et groupe témoin exposer les sujets à toutes les valeurs de la variable indépendante Problèmes de fiabilité contrôle de l'affectation aléatoire dans les groupes, des conditions d'expérimentation reproductibilité de l'expérience, différences individuelles ? utiliser un nombre "raisonnable" de sujets (N>30) utiliser des statistiques appropriées et déterminer le degré de confiance p Problèmes de validité/ réplicabilité et en dehors du laboratoire ? utilisateurs représentatifs ? cobayes professionnels ? contexte social est-il indifférent ? tâches typiques ? environnement matériel indifférent ?

12 12 Expériences contrôlées Manipuler : variables indépendantes Observer les effets : les variables dépendantes Tirer des conclusions à partir de tests statistiques significatifs Réalisées en labo permettent un plus grand contrôle des variables ne peuvent pas être généralisées à des situations réelles Utilisées par des spécialistes (psychologues, ergonomes) explorer une nouvelle technique d'interaction choisir entre des alternatives de conception évaluation d'un système comparer deux systèmes comparer des techniques d'évaluation ! Laboratoire dutilisabilité lourds portables

13 13 Quasi-expériences But : Cf. expérimentation contrôlée mais en situation réelle Problème : on ne contrôle pas tous les facteurs Solution : Rendre explicites les menaces d'invalidité, identifier les sources potentielles dinterprétation erronée Trianguler, trianguler, trianguler : faire varier le dispositif expérimental les méthodes -expériences -études de cas -interviews recouper les informations

14 14 Études de cas pas du tout étude statistique compréhension profonde d'un sujet, dune activité difficile à mener généralement un expérimentateur pose des questions enregistrement vidéo plusieurs personnes étudient et discutent l'enregistrement aide à émettre des hypothèses à expliciter des modèles à comprendre des difficultés, des fonctionnements, une situation à repérer des régularités, des invariants

15 15 Études de terrain Les observations de terrain anticiper les besoins sassurer de lutilisabilité dun produit Pour un prototype assez avancé le tester dans lenvironnement de travail habituel des utilisateurs Mises en œuvre par des professionnels ergonomes, ethnologues

16 16 Évaluation coopérative (Giboin) Méthode conçue par des ergonomes pour être mise en œuvre par des non ergonomes (informaticiens) Objectif : détecter des problèmes potentiels pour améliorer la conception informer la conception Étapes 1.Recruter des utilisateurs 2.Préparer lévaluation 3.Réaliser lévaluation : interagir avec les utilisateurs 4.Analyser les résultats de lévaluation 5.Tirer les conséquences de lévaluation 6.Rédiger le compte rendu de lévaluation

17 17 Recruter des utilisateurs Dimensions des utilisateurs Statut, niveau dexpérience, préférence Typologie des utilisateurs Occasionnel, intensif, répété Nombre dutilisateurs Entre 1 et 5 à chaque itération Recrutement Annonces, financement, autorisations

18 18 Préparer lévaluation Définir les tâches : 1.Représentatives des tâches réelles 2.Permettre une exploration minutieuse de linterface Rédiger une feuille de tâches à effectuer par lutilisateur Donnée à lutilisateur au début de la séance Tâches précises Contre Ex : Faites ce que vous faites normalement Ex : Inscrivez-vous en ligne au Master Tâches réalisables avec le prototype Préparer une grille dobservation avec les points que vous voulez observer

19 Exemples/contre-exemple de tâches Armoire à pharmacie électronique Exemple : Vous revenez de chez le pharmacien avec les médicaments de lordonnance de votre bébé de 6 mois et du renouvellement de vos médicaments contre la tension et le cholestérol Voici les deux ordonnances et le sac de médicaments. Rentrez ces médicaments dans la pharmacie électronique Contre-exemple : Cliquez sur « saisir les données » ; choisir le nom du médicament dans la liste déroulante … 19

20 20 Conseils : listes des tâches Énoncer clairement les tâches De préférence dans un scénario Apporter des accessoires de la vie courante Évaluer le temps nécessaire Décider d'un temps maximum pour chaque tâche Préparer des questions Distinguer découverte et utilisation courante Double examen des tâches importantes Tester la prise en main puis tester une nouvelle fois en fin de séance Livrable 3.1 madresser la feuille de tâches que vous envisagez de communiquer aux utilisateurs

21 21 À Vérifier 1.Les tâches choisies sont-elles réalisables à l'aide du prototype ? 2.Les tâches amènent-elles l'utilisateur à se centrer sur les parties de l'interface qui intéressent ? 3.Combien de temps est alloué pour chaque utilisateur ? 4.À combien estimez-vous le temps nécessaire à chaque utilisateur pour réaliser les tâches ? 5.Le temps imparti dépasse-t-il d'au moins 50 % le temps nécessaire pour réaliser les tâches ? 6.L'énoncé des tâches est-il suffisamment clair pour un utilisateur qui découvre ? 7.Lénoncé est-il trop directif ?

22 22 Avant lévaluation Vérifiez que tout est en place Le prototype est-il prêt ? Avez-vous testé vous-même la feuille de tâches pour la vérifier ? Lenvironnement est-il tranquille ? Le matériel est-il prêt pour enregistrer ce que dit lutilisateur ? Ce quil fait ? Vérifiez le fonctionnement Chronomètre ? Une feuille préformatée est-elle prête pour prendre des notes ? Liste des questions à poser ? Phrase pour accueillir lutilisateur ?

23 23 Déroulement (1/2) Introduction (5 min) Pourquoi évaluer, pourquoi vous, quelle suite Présentation du déroulement de lévaluation (3 min) Donner la feuille de tâches, lui demander de commenter à voix haute ses actions Scénario de tâches pour lexploration de lactivité (60 min maxi) Debriefing avec lutilisateur Debriefing sans lutilisateur Observations et prise de notes sur les commentaires, le comportement, les réactions, linteraction chronométrer ou compter (erreurs, clics, mouvement de la souris, soupirs, sourires ) ou filmer

24 24 Déroulement (2/2) Debriefing (10 min) Fonctionnalité non couvertes, points positifs et négatifs Conclusion (10 min) Points forts, points faibles, ce quil faut impérativement garder/changer Listes des difficultés et propositions de solutions Questions spécifiques Remercier Temps maxi : 1 h 30 utilisateur

25 25 Conduite de la séance Mode informel (discussion libre) Pas de feuille de consignes Si possible 2 observateurs : Un conduit lentretien Lautre prend des notes et soccupe de la technique Statut des utilisateurs : évaluateurs et non sujets dexpérience Ce nest pas le participant qui est évalué mais le système

26 26 À larrivée des utilisateurs Mettez les participants en confiance Présentez vous et énoncez vos objectifs Regarder en quoi le système leur facilite ou leur complique la tâche, peut les induire en erreur Et non relever leurs erreurs Garantissez lanonymat et la sécurité Décrivez les équipements et la façon dont vous allez étudier et utiliser les données recueillies Précisez au participant quil peut à tout moment arrêter lobservation ce quil doit faire (penser à haute voix, chercher de laide etc., la tâche ou le scénario) Demander sil y a des questions préalables Démarrer lenregistrement (autorisation)

27 27 Votre attitude Entretien de type apprenti/maître Lutilisateur est lexpert qui vous explique ce quil fait Laisser parler les utilisateurs Être attentif à ce qui se passe Encourager les utilisateurs à parler à voix haute pendant qu'ils utilisent le système Demander aux utilisateurs de commenter en diirect ce qu'ils font Poser des questions Interdiction de Suggérer -sauf sur demande expresse de lutilisateur perdu Critiquer, juger Se défendre

28 28 Exemples de questions Comment vous faîtes ça ? Pourquoi vous faites ça ? Que voulez-vous faire ? Qu'arrivera-t-il si... ? Que vient de faire le système ? Que veut vous dire le système avec ce message ? Pourquoi le système a-t-il fait cela ? À quoi vous attendiez-vous ? Qu'êtes-vous en train de faire maintenant ?

29 Contre-exemples Mais pourquoi tu fais-ça ? Tu ne vois pas que… ? Cest pas du tout comme cela quil faut faire ! Non là faut que tu cliques… Laisse moi faire tu vas voir Avec tout le travail que ça ma demandé, ça ne te plaît pas Rappelez-vous Vous êtes là pour apprendre Pas pour défendre votre bébé 29

30 30 Points à observer Comportement inattendu Ex: L'utilisateur tape une série imprévue de commandes Commentaires « C'est chouette de pouvoir faire ça sans avoir à retaper tout. » « Encore, faut que je retape tout... » Soupirs, sourires, impatience etc. Mesurer Le temps, les clics, les trajets de la souris, le nombre détapes, le nombre derreurs, le nombre de sourires/soupirs

31 Attention Objectif prioritaire Obtenir des informations de lutilisateur Moyen Créer un dialogue avec l'utilisateur Conséquences Arrêter la prise de notes si elle gêne le dialogue Ne pas défendre ses idées, ses scénarios 31

32 32 Debriefing avec lutilisateur Principe : discussion avec lutilisateur (pas questionnaire) Sur le prototype Points forts, points faibles, points à améliorer impérativement Facilité dexécution des tâches, de compréhension des libellés Suggestions Spécifiques au prototype : menus, valeurs par défaut etc. Sur lévaluation coopérative L'enregistrement vous a-t-il gêné ? Est-ce que les tâches étaient semblables à ce que vous avez l'habitude de faire ? Avez-vous trouvé le prototype réaliste ?

33 33 Debriefing avec le co-évaluateur Immédiatement après la séance Échanger Prendre des notes sur les impressions générales, les incidents etc. Très important on oublie très vite Revoir les utilisateurs une deuxième fois Pour vérifier les interprétations Étudier les changements possibles

34 34 Analyser les résultats Classez les résultats Objets dinterface, navigation, conception générale Faites ressortir les points positifs et les points négatifs Tirez les conséquences des évaluations Modifications à apporter Module daide Rédiger un rapport Présenter létat du système avant Présenter lévaluation (les utilisateurs, les tâches, les données recueillies et leur analyse, les résultats ) Présenter les améliorations à apporter (et une nouvelle maquette)

35 35 Évaluation Cours 5.1 : Évaluer ? Méthodes dinspection Critères dévaluation heuristique, scénarios Cours 5.2 Tests avec utilisateurs Les méthodes Recueil de données Quelles méthodes choisir ?

36 36 Observation directe observer et enregistrer les utilisateurs se servant du système en laboratoire ou sur le terrain conseil : soignez les détails utilisation pour détecter les gros problèmes, tests d'utilisabilité très utilisée en cours de conception méthode intrusive, complément d'une autre méthode adaptable au budget Cahier, chronomètre et qualités dobservation Laboratoires dutilisabilité Compléments Entretien d'explicitation, d'auto-confrontation

37 37 Laboratoires dutilisabilité Exemple : EVALAB, université de Lille Un laboratoire fixe faculté de médecine de Lille (Pôle Recherche), équipé de glaces sans tain observations d'un système d'enregistrement audio-vidéo garder la trace des comportements et verbalisations Des laboratoires portatifs effectuer les mêmes types d'enregistrements sur site Comportent Un convertisseur transformant le signal de l'écran en format vidéo Un microphone Un magnétoscope numérique enregistrant l'audio et la vidéo Un écran de contrôle Autres : ordinateurs portables, chronomètres, suivi du mouvement des yeux

38 38 Laboratoire fixe : plan

39 39 Laboratoire fixe

40 40 Procédure dobservation Décider ce que l'on veut observer/ mesurer Objectif général : facilité dapprentissage Objectifs opérationnels (si possible mesurables) combien dutilisateurs savent réaliser la tâche sans erreurs et sans aide au bout de 20 min Définir une mission spécifique exécuter une tâche, résoudre un problème, dérouler un scénario Utiliser au moins 2 observateurs (pour confronter) Fournir des instructions pour les observateurs, pour les utilisateurs Choisir le cadre du test Labo, terrain (attention aux pb de matériel écran, DD, mémoire) Demander aux utilisateurs d'effectuer des tâches Recueillir les observables Coder les observations Définir des catégories, évènements sont discrets ou continus Analyser les résultats

41 41 Recueil de données (1) Fiches remplies par les observateurs pas cher, peu de détails, incomplet Protocoles verbaux penser à haute voix (biais), travail avec un pair pour saisir les plans des utilisateurs, leurs difficultés, leurs réactions coûteux en temps, nécessite des grilles d'analyse difficiles à mettre au point études de cas

42 42 Recueil de données (2) protocoles vidéo permet d'intercepter des événements passés inaperçus encore plus longs et coûteux à dépouiller et à analyser : très coûteux études de cas et fonction de communication à l'intérieur de l'équipe de conception et à l'extérieur mouchard électronique mémorise des événements datés générés par l'utilisateur Permet lanalyse automatique, permet des calculs, de rejouer une session pour l'analyser pas cher et non intrusif (normalement) pas toujours bien accepté ne permettent pas d'inférer les modalités d'utilisation recueil d'un très grand nombre d'informations mais le problème est de leur donner une signification

43 43 Magicien d'Oz utile dans les phases initiales principe : un compère humain supplée les déficiences du prototype et simule le futur système intelligence naturelle pas artificielle le "Magicien" interprète les entrées de l'utilisateur et contrôle le comportement du système l'utilisateur a la sensation d'utiliser un "vrai" système les sessions sont enregistrées utilisé par exemple pour recueillir des expertises pour recueillir des corpus Ex : Duplàa Emmanuel, Visser Willemien, « e-Ti », expérimentale, Actes IHM2002

44 44 Entretiens utilisés pour les enquêtes d'opinion (coûteux en temps) pour le recueil d'expertise pour l'analyse de besoins et l'étude ergonomique préalable peuvent être structurés mêmes questions et mêmes formats pour tout le monde + facile à mener, + facile de comparer ouverts permettent de saisir des réactions spontanées permettent de saisir la façon de faire de l'utilisateur technique de l'incident critique Cf. le cours N°2 et le polycopié de W. Mackay

45 45 Questionnaires Intérêts peu coûteux, rapides à mettre en œuvre et à dépouiller utilisés pour les enquêtes d'opinions, pour avoir un résumé utile des avis de nombreux utilisateurs délicats à mettre en œuvre réponses stéréotypées, questions biaisées (termes, subjectivité, formulation trop restrictive, trop floue) effet du mode d'administration (papier-crayon, en-ligne, téléphone, entretien) questions fermées +Faciles à analyser, faire comparaisons, des classes, grand nombre de questionnaires – Dictent les réponses ouvertes +comprendre les réponses fermées, donnent des idées –difficiles à dépouiller

46 46 Préparer une enquête 4 phases : Définition des objectifs, du public et des moyens Que cherche-ton à connaître ? Évitez les enquêtes fourre-tout Choisir la population cible et sa taille (prévoir des refus) Modes dadministration Courrier, web -Moins de 20 % de réponses Entretiens, téléphone -Plus cher Durée, modes de récupération, moyens matériels et humains Élaboration et administration Traitement des réponses Rédaction dun rapport denquête

47 47 Concevoir les questions penser au dépouillement numéroter les questions adopter des structures parallèles pour les questions ordre des réponses à choix multiple cohérent (positif vers négatif) distinguer une réponse moyenne (bof) d'une abstention (je ne sais pas) inciter les sondés à prendre partie en évitant les réponses moyennes en citant des points positifs et négatifs degré de confiance dans la réponse contrôle de cohérence éviter les questions aux réponses prévisibles se faire assister par quelqu'un de compétent et/ou copier des questionnaires existants tenir compte des caractéristiques des utilisateurs (age etc.) Aux USA réponses quantifiées (1 à 10) en France elles sont plutôt qualifiées (mauvais, bon très bon etc.)

48 48 Biais dans les questionnaires Prestige Se faire mal juger Défense par rapport à des questions personnelles Réponse suggérées par la formulation de la question Attraction des réponses positives Proposer des échelles Peur de certains mots Méfiance par rapport aux sondages Effet de la longueur ou de la complexité du questionnaire

49 49 Analyse des données analyses quantitatives méthodes statistiques nécessitent une formation analyses qualitatives interprétations : se font à l'intérieur d'un cadre de travail théorique nécessitent aussi une formation (socio-psycho) critiquer vos interprétations, chercher des interprétations alternatives « Trianguler » confronter les données obtenues avec plusieurs dispositifs confronter vos analyses avec des travaux antérieurs ou voisins

50 50 Évaluations avec utilisateurs

51 51 Évaluations avec utilisateurs ( 2) À tous les prix pour s'adapter au budget tests exploratoires Fixer vous des objectifs précis et quantifiables évaluations expérimentales faire appel à des spécialistes mise au point de protocoles expérimentaux rigoureux les objectifs, les hypothèses et les variables sont clairement identifiées : analyse a priori les mesures ne sont pas biaisées analyses relevant de l'étude de cas ou de l'étude statistique sont menées de façon fiable soignez les détails de mises de mise en place attention en particulier aux interprétations inévitables : chercher et discuter les interprétations alternatives aux généralisations

52 52 Critères de choix dune méthode Temps, budget, moments, compétences Triangulez Méthodes légères Interviews Inspection heuristique, scénarios (+ expert du domaine) Évaluations coopératives Recommandées pour les non ergonomes Projet à risque : méthodes rigoureuses Faire appel à des spécialistes : ergonomes, sociologues, voir ethnologues

53 53 Quelle méthode choisir ? Utiliser plusieurs méthodes pour croiser les résultats et les interprétations Dépend des objectifs de lévaluation, du budget, du temps Analyse de lexistant Méthodes dinspection Évaluation coopérative Enquêtes, études de terrain En cours de conception Méthodes dinspection Évaluation coopérative Expérimentations contrôlées (alternative de conception)

54 Atelier dévaluation du projet Pour debut janvier : rendre un plan dévaluation Vos objectifs et ce que vous voulez mesurer Déroulement Introduction Feuille de tâche, le(s) scénario(s) proposé(s) et Grille dobservation Pour latelier fin janvier: Disposer dun prototype et mettre en œuvre le plan dévaluation Présence obligatoire (à lheure) Pour le 30/1 : dossier dévaluation Quavez-vous appris des tests ? 54

55 55 En résumé Méthodes dévaluation sans utilisateurs Reposent sur des appréciations Indispensables en cours de conception évaluer les maquettes et prototypes Rapides, pas chères et efficaces Permettent déliminer les erreurs de conception de type « amateur » Méthodes dévaluation avec utilisateurs Reposent sur la réalisation de tâches Indispensables pour les problèmes liés au domaine, à lactivité, aux usages Évaluation coopérative : méthode pour non ergonome

56 56 Évaluation et cycle de développement un état d'esprit processus qui débute dès la spécification du logiciel dès le début se préoccuper des utilisateurs, de leurs activités construire des maquettes et des prototypes -les critiquer -les faire critiquer mener des tests exploratoires informels plus le cycle de développement avance plus les tests doivent être rigoureux

57 57 Évaluation et conception tenir compte des guides, principes, critères ergonomiques, des standards, des normes (ISO, AFNOR), des Design Patterns cumuler et confronter les diverses données : croiser les mesures, les avis, les méthodes et les points de vue créer des relations de confiance avec les utilisateurs et des mécanismes de retours d'informations des utilisateurs vers les concepteurs adapter les méthodes d'évaluation aux moyens et contraintes de votre projet mais attention aux économies coûteuses

58 58 L'évaluation au cœur de la conception

59 59 Une autre représentation…

60 60 Ref. « pratiques » Running usability evaluation (Landy & Van Duyne) d_appdxa-d_1220-uncopyedited.pdf Brangier E., Barcenilla J., Concevoir un produit facile à utiliser : Adapter les technologies à lhomme, Editions dorganisation, (ch 5) cours et des TP sur la conception participative de Wendy Mackay à la conférence IHM2002, Poitiers, Novembre 2002 Cours Alain Giboin Cours Beaudoin-Lafon cours cours Cours Wendy Mackay Corinne Ratier (CNRS) Cours dergonomie en ligne

61 61 Sitographie Critères : Design Patterns

62 62 Références & Bibliographie Ce cours sinspire principalement : Du cours et des TP sur la conception et lévaluation des IHM de Wendy Mackay Du cours de John Canny (Berkeley), Alain Giboin(Sophia-Antipolis), Jean-yves Antoine (Blois) Des tutoriels « Design and Rapid Evaluation of usable Web sites » organisé par Gene Lynch et «Scenario Based Usability Engineering » organisé par John M. Caroll et Mary B. Rosson à la conférence CHI2000 en avril 2000 à la Haye Brangier E., Barcenilla J., Concevoir un produit facile à utiliser : Adapter les technologies à lhomme, Editions dorganisation, (chapitre 5)

63 63 Méthodes dévaluation Retenir Tests dutilisabilité (Usability Testing) Des utilisateurs accomplissent une tâche Méthodes dinspection Des gens expriment une opinion

64 64 Take Home Messages Lévaluation au cœur de la conception Pensez aux critères dévaluation du logiciel dès la phase de spécification Organisez très tôt des tests informels avec des utilisateurs finaux, même sur des petits projets Le temps perdu au début est regagné Mieux vaut des tests informels que pas de tests du tout Triangulez, croisez méthodes et résultats Évaluation Ne vous contentez pas des opinions Observez des gens qui accomplissent des actions Utilisez Les inspections (critères, scénarios) Les revues de conceptions (design walkthrough) Lévaluation coopérative


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