La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire dadultes en formation Bernadette Charlier Université de Fribourg (Suisse)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire dadultes en formation Bernadette Charlier Université de Fribourg (Suisse)"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire dadultes en formation Bernadette Charlier Université de Fribourg (Suisse)

2 Cest mon projet, le projet que je voudrais construire pour ma vie Jai envie de beaucoup minvestir dans la formation, mais peut-être trop Je risque doublier mes relations extérieures Quand jai dit à mes parents que je voulais arrêter, ils étaient soulagés. Ils ont dit : « enfin » ! Par rapport à limage de moi, jai une image plus positive. Je suis fière de moi. Mon copain aussi est fier même si il trouve que je nai plus autant de temps à Lui consacrer.

3 Apprenant Dispositif Environnement Temps

4 Apprenant Lengagement en formation (cest-à-dire la décision de reprendre, de rester, de se comporter de telle ou telle manière) est une manière de résorber certaines tensions identitaires (distance entre ce que je voudrais être, la manière dont je me vois, la manière dont dautres me voient etc.) mais peut également en recréer dautres.

5 Environnement La famille, le milieu de travail, le réseau social est composé dautres qui pour lindividu peuvent être considérés comme significatifs et contribuer à construire un idéal de soi ou une norme personnelle à suivre.

6 Dispositif Les dispositifs de formations offerts aux adultes se sont radicalement transformés notamment par lintroduction dusages des Technologies de lInformation et de la Communication. Les frontières de temps, de lieux, de contenus délimitant traditionnellement une formation se sont ouvertes. Toutes ces transformations peuvent réduire ou augmenter les tensions identitaires.

7 Objectif de la recherche Tenter de comprendre lévolution des tensions identitaires vécues par des adultes engagés dans des dispositifs de formation exploitant en fonction de leurs propres contextes et objectifs les TIC.

8 Cadre théorique Au niveau psychologique, nous mobilisons une dimension particulière de cette théorie : « the self-discrepancy theory » Au niveau du dispositif de formation, nous analysons dune part, du point de vue des adultes en formation, leurs conceptions de lapprentissage, de même que leurs usages des TIC et dautre part, loffre de formation, en particulier les usages des TIC et leurs relations avec les objectifs poursuivis par les formateurs. Nous nous intéressons, en particulier, lorsquelles sont présentes aux communautés de pratiques. Au niveau sociologique, nous nous référons à la problématique développée par Boltanski et Chiapello (1999), selon laquelle on a assisté, au cours des 2-3 dernières décennies, à une évolution de ce que les auteurs appellent, en référence à Weber, l « esprit du capitalisme », autrement dit, de lidéologie dominante qui en accompagne le développement.

9 Concept de soiGuide de soi Soi actuel Autre actuel Soi idéalAutre idéal Soi imposéAutre imposé Au niveau psychologique

10 Au niveau sociologique L « esprit du capitalisme » Le « nouvel esprit du capitalisme » Apprenant Top Base

11 Au niveau de la technologie de léducation Apprenant Enviro nnement Relatio n avec lenvironnement Conception de lapprentissage Projet de formation Pratique de référence Représentation des TIC Objectifs Usages des TIC Environnement dapprentissage Rôle des pairs Concept de soi Idéal de soi Capital social Capital géographique Capital culturel

12 Contexte Quatre dispositifs de formation pour adultes en économie et management Teluq FUNDP BENIN LYON II

13 Méthode Trois interviews semi structurées Analyses qualitatives Validation par les étudiants Équipe interdisciplinaire

14 Les TIC peuvent agir comme un autre significatif Dans la dynamique identitaire, les TIC peuvent agir comme un autre significatif. Elles peuvent être vécues comme une nouvelle norme imposant de nouveaux objectifs, de nouveaux comportements, de nouveaux rôles et sous certaines conditions transformer lidéal de soi.

15 Il faut apprendre, on est face à un nouvel outil, il Faut se dire quon est en groupe et on nest pas chacun à travailler pour soi. Quand on est à distance, il faut à chaque fois expliquer ce quon fait. On arrive à une production commune. (H 7)

16 Les TIC peuvent être utilisées comme stratégie pour réaliser son idéal Aujourdhui, je suis devant lordinateur de deux à trois heures par jour, Ça me permet daccroître mon habileté dans le monde dInternet, davoir un monde de réseau à travers lequel je change les points de vue, je fais des discussions sur des questions précises./../ On peut contribuer à réduire la pauvreté en mettant en place un réseau. (P.)

17 Les dispositifs de formation proposent un modèle identitaire Les nouveaux dispositifs de formation proposés aujourdhui sintègrent soit dans une logique « second esprit du capitalisme » soit dans une logique « nouvel esprit du capitalisme ». La seconde étant largement supportée par lusage des TIC. Quelque soit le type de dispositif considéré, ils proposent aux adultes en formation un modèle identitaire (idéal ou imposé) qui peut être plus ou moins distant de leurs propres aspirations.

18 Discussion, pour le praticien Quest-ce qui guide nos offres de formation ? Quel est notre modèle du « bon utilisateur », du « bon apprenant » ? Pouvons-nous interpréter les abandons, lengagement en formation

19 Discussion, pour la recherche Apports dun cadre multidisciplinaire Pouvoir heuristique de lapproche qualitative


Télécharger ppt "Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire dadultes en formation Bernadette Charlier Université de Fribourg (Suisse)"

Présentations similaires


Annonces Google