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Laccompagnement tutoral dans un campus numérique Le cas du campus FORSE Séminaire TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs dapprentissage ISPEF/INRP.

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1 Laccompagnement tutoral dans un campus numérique Le cas du campus FORSE Séminaire TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs dapprentissage ISPEF/INRP. 12 février Université LYON 2

2 Questionnements Intégrer les TIC dans les pratiques denseignement et apprentissage à luniversité ? Pourquoi ? Comment ? Quid du « e.learning »? Quid des campus numériques français (FORSE, campus lauréat des 1er et 2ème appel à projet) ? Quels implicites théoriques pour les apprentissages en ligne ? (problématique générale des campus numériques) Des questions majeures liées à : La conception de ressources et contenus (segmentation, modularisation, médiatisation, scénarisation…) Lencadrement pédagogique : nouveaux dispositifs, nouveaux métiers? La nécessaire complémentarité présentiel/distant : quelle(s) forme(s) dapprentissage transférable(s)? Quelles temporalités ?

3 Raisons de cette interrogation Mise en œuvre des campus numériques français : question spéculative? ou question institutionnelle ? Discours médiatique et réalité des chantiers E.learning, formation tout au long de la vie : quels modèles sous- jacents? Observation dune pratique de e.learning (FAD via les TIC) en vraie grandeur, à luniversité : 3ème promotion pour la licence sciences de léducation à Lyon2 et Rouen; 1ère promotion de maîtrise; 7ème promotion de DESS; divers mastères en préparation environ 900 étudiants de licence inscrits sur la plateforme webCT Définition des fonctions dencadrement et/ou daccompagnement : des besoins identifiés? Des métiers émergents ? Quelles compétences spécifiques ? Quelle professionnalisation ? Quelle reconnaissance ?

4 Présentation du dispositif FORSE, un campus numérique en sciences de léducation IDEES de DEPART : Mettre en oeuvre un dispositif dapprentissage à distance, basé sur linteractivité des acteurs et des ressources, pour répondre aux besoins détudiants qui sont loin de luniversité pour des raisons personnelles ou professionnelles Constituer un réseau dexcellence en sciences de léducation CONSTATS : Le rôle de lenseignant à luniversité, se conjugue en tâches de plus en plus variées, de plus en plus complexes et de plus en plus spécifiques. Ces tâches demandent une expertise grandissante et ne peuvent être assumées par une seule personne. Création déquipes locales et de consortiums inter-universitaires QUESTION : Dans un dispositif en ligne, qui prend en charge lapprenant ? Qui assume la responsabilité pédagogique ?

5 Les observables première promotion de la licence Questionnaires auprès des étudiants Archivage des messages des listes de discussion : liscned (étudiants & tuteurs); T-liscned (tuteurs) Réunions/co-formation des tuteurs deuxième promotion de la licence Questionnaires auprès des étudiants Entretiens semi-directifs auprès des tuteurs Archivage des messages des listes de discussion: liscned (étudiants & tuteurs); T-liscned (tuteurs) troisième promotion de la licence - première promotion de la maîtrise Archivage des messages des listes de discussion: liscned (étudiants & tuteurs); T-liscned (tuteurs) Archivage des messages, des forums, des chats, sur la plateforme Activités collaboratives liées aux modules et à la production du mémoire

6 Caractéristiques du campus FORSE Le matériel pédagogique Contenus modulaires et capitalisables. Possibilité de composer son parcours : modules disciplinaires fondamentaux et modules optionnels (choix dune dominante recherche ou professionnelle) Cours papier, CDROM, cours et ressources en ligne Espaces de travail collaboratif, séminaires virtuels, études de cas Espaces de dialogue, de production et déchange : mail, agora, chat, ateliers virtuels Les acteurs pédagogiques 1. Pas dinteraction directe avec létudiant Auteurs de cours Experts du domaine, créateurs de ressources Correcteurs, évaluateurs 2. Interactions avec létudiant Coordinateur pédagogique Tuteurs Animateurs de plateforme Directeurs de recherche

7 Les TIC ont-elles un impact (et lequel) sur : les interactions apprenants-apprenants et apprenants- tuteurs ? les activités de collaboration, de construction collective des connaissances ? lexistence et le mode de fonctionnement de groupes et sous-groupes ? la prise en compte des besoins individuels et de la diversité des modes dappentissage? la construction de lidentité de lapprenant ? la verbalisation et, par là, la dimension sociale de lapprentissage ? … Quelques questions exploratoires…

8 Laccompagnement tutoral Des questions Quest-ce qui est constitutif de la fonction de tuteur dans un dispositif de e.FAD ? Quest-ce que les tuteurs apprennent des apprentissages des apprenants et de leur accompagnement ? Quelles expertises se construisent-ils ? Quelles professions émergentes ? Des objets Les messages Les transcriptions et CR de chats Les regroupements Les réunions de tuteurs La liste de discussion des tuteurs … Des notions Réseau Accompagnement Médiation Communauté de pratique

9 Tutorat proactif Tutorat réactif Mails Agenda Forum Chat Laccompagnement tutoral Une typologie des actions dans le dispositif FORSE ?

10 Mail, listes de discussionRôles du tuteur Compétences technologiques Compétences discursives Compétences pédagogiques Pièces jointes Recevoir, envoyer Sujet, destinataire Traiter, trier, archiver Comprendre/lire/écouter Formuler/écrire/dire Individualiser/respecter/motiver Laccompagnement tutoral

11 Activités de communication collaboratives Rôles du tuteur ? De lanimateur de plateforme? Forum Chat Atelier virtuel Concevoir, préparer, Annoncer, Animer, modérer Exploiter, synthétiser, archiver, analyser…

12 Laccompagnement tutoral Objet des interactions étudiants /tuteurs Aide méthodologique : comment faire un résumé, gérer son temps, choisir ses options, lire une bibliographie, choisir un thème de recherche,... Aide pédagogique : compréhension d un document, terminologie, compléments explicatifs, ressources,... Aide psychologique : remotivation, soucis personnels, conseils, échanges informels… Modalités des interactions étudiants /tuteurs Les étudiants sollicitent et offrent de laide Les étudiants disent avoir besoin d appartenir à un groupe identifié, une « communauté virtuelle » Les étudiants attendent une réponse quasi immédiate Les étudiants sollicitent indifféremment les tuteurs et les pairs L usage du dialogue via les TICE est plus «facile» qu en présentiel (présence distante, présence masquée)

13 META-COMPETENCES « autonomie, motivation » La capacité à étudier seul - Rechercher des informations, - Lire/comprendre des documents multimédias, - Restructurer les informations pour quelles deviennent ses connaissances, - Gérer son temps, sorganiser La capacité à verbaliser - Exprimer et partager des sentiments et opinions, - Poser et répondre à des questions, - Discuter avec les autres, écouter, comprendre et accepter des points de vue divers La capacité à produire et partager des documents - Sautoévaluer, - Porter un regard critique, - Apporter de laide Compétences attendues ou développées pour le e.learning : apprentissage à distance, apprentissage collaboratif Spécificités du public étudiant en Sciences de lEducation, 2ème et 3ème cycle PROFILS Eloignement géographique, Activité professionnelle, Reprise d études, Contraintes personnelles diverses, Public « adulte », Choix personnel, … INTERACTIONS Forte demande dindividualisation et de feedback Présence en ligne de certains; volonté dappartenir à un groupe identifié Isolement et silence dautres (+ ou - volontaire et assumé)

14 Laccompagnement tutoral Des notions ou/et des fonctions diverses Lanimation pédagogique -> animateur de plateforme, modérateur de forum Laccompagnement pédagogique -> tuteur La direction de recherche en ligne -> animateur de séminaire virtuel, directeur de recherche Des activités pédagogiques « ordinaires » réinterrogées par lintégration des TIC La médiation La mise en œuvre et linstrumentation de la médiation

15 LactivitéLactionLacteur Accompagnement Aide Animation Assistance Cadrage Coaching Compagnonnage Conseil Contrôle Encadrement Guidage Guidance Management Médiation Mentorat Préceptorat Recadrage Régulation Relation daide Soutien Suivi Télétutorat Tutelle Tutorat Tutorat proactif Tutorat réactif Accompagner Animer Coacher Conseiller Dialoguer Encadrer Encourager Etayer Expliciter Guider Inciter Interroger Manager Modérer Motiver Reformuler Réguler Suivre Supporter[1][1] Tuter Tutorer Verbaliser Agent facilitateur Animateur Coach Conseiller Correspondant Educateur e.formateur e.tuteur Formateur Guide Interlocuteur Maître Manager Médiateur Mentor Modérateur Moniteur Personne-ressource Précepteur Présentateur Référent Répétiteur [1][1] à prendre avec la valeur dun anglicisme (to support) Répondant Superviseur Supporter Tuté Tuteur tutrice tuteure Tutoré Webscout Identité professionnelle du tuteur : terminologie (voir bibliographie)

16 E.learning et relation pédagogique : révolution? évolution? Les TIC conjuguent du technique, du social, du symbolique A Van Ostende Musée du Louvre

17 Cours, noeuds de connaissances, informations diverses et mises à jour, matériel pédagogique, tests, quiz, jeux, QCM, simulation, études de cas, curricula, bibliographie et sitographie, liens choisis, … Créer des documents, organiser, évaluer, superviser, collaborer, proposer et/ou suivre un projet, chercher de linformation, partager des documents, lire, écrire, discuter, … Experts, concepteurs, designers, tuteurs, évaluateurs, superviseurs, étudiants, animateurs, coordinateurs, gestionnaires, consultants,… Apprendre en réseau, construire lintelligence collective [LEVY]? ACTEURS RESSOURCES ACTIVITES Une plateforme de e.learning concrétise un réseau dynamique (> 1000 acteurs, > 40 modules, …)

18 Définir la médiation pédagogique via les dispositifs médiatisés Diversification du métier d « enseignant », d « enseignant-chercheur » Concepteur de ressources spécifiques, offrant non seulement des contenus experts mais aussi intégrant les processus dappropriation Tuteur, cest-à-dire, pédagogue au sens étymologique du terme Questions : Qui accompagne le processus dacquisition des connaissances (donner du sens)? Qui assure la guidance pédagogique (construction dun parcours de formation) ? Peut-on distinguer les 2 fonctions? Qui les assume ? Nouvelle définition de la relation pédagogique, au-delà de lunité de lieu et de lunité de temps Appartenance à une communauté de pratique Construction dune identité professionnelle

19 Définir la médiation pédagogique via les dispositifs médiatisés Mettre létudiant en situation dagir Laider à connaître lexistence des ressources Linciter à les utiliser par lui-même Linciter à en créer Mettre en relation les étudiants Encourager la coopération, la mutualisation, le travail en équipe Stimuler, solliciter les relations entre pairs Percevoir et exploiter la distance matérielle - spatiale et temporelle - via linteractivité offerte par les TIC Créer la présence psychologique par lécoute, le dialogue (dialécrit), la réactivité synchrone ou asynchrone nécessaire à la construction du sens Inventer un nouveau mode de relation pédagogique et non chercher à substituer au face à face pédagogique des avatars technologiques…

20 Tuteur à luniversité : une fonction transitoire ? un métier émergent ? un nouveau statut professionnel ? Diversités des pratiques et des attentes Influence des outils sur les stratégies : le e.learning ré-interroge la fonction pédagogique Réseaux technologiques / réseaux humains : dune structure pyramidale à une structure réticulaire

21 Perspectives Vers un modèle denseignement-apprentissage hybride à luniversité Environnements dapprentissage : complémentarité présentiel/distant Conception de ressources, médiatisation de contenus, construction de linteractivité comme processus de lappropriation Modalités et modèles daccompagnement : penser la nécessaire médiation humaine

22 Hélène GODINET ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques d Education et de Formation) Université Lumière Lyon 2. tel Campus FORSE :


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