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Les effets en termes daccès au marché de lemploi.

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1 Les effets en termes daccès au marché de lemploi

2 Une protection relative contre le chômage

3 Evolution des taux de chômage en phase dinsertion selon les diplômes de 1991 à Grandes écoles, licence et plus 9,214,817,013,41199 Bac + 27,416,016,514,89109 Bac général20,421,528,323, Bac techno ou pro13,720,625,722,7 CAP/BEP17,025,830,42822 Brevet21,332,639,033, Sans diplôme34,347,150,850,2

4 Taux de chômage 3 ans après la sortie du système éducatif Sortie en 1998Sortie en 2001Evolution Non qualifié29%39% +10 CAP/BEP non diplômés20%31%+ 11 CAP/BEP12%14%+ 2 Niveau bac sans diplôme11%17%+ 6 Bac techno ou pro6%11%+ 5 Bac +1 ou 2 non diplômé9%18%+ 9 Bac + 24%8%+ 4 2 ème cycle7%9%+ 2 3 ème cycle & grandes écoles4%9%+ 5 Ensemble10%16%+ 6 Sources : enquêtes Génération 98 et Génération 2001, CEREQ, 2004

5 Groupe socioprofessionnel à la date d'enquête selon le diplôme le plus élevé obtenu en formation initiale PCS --> Diplôme Inco nnu AgricArt.com. chef ent Cad, prof intel > Prof inter. Emp.Ouv.Total Aucun0,871,19002,8730,3964,68100 CEP ,5550,45100 BEPC0000,8617,8541,0740,22100 CAP, BEP0,610,621,150,225,9833,6757,76100 Bac00,520,451,2723,4046,9927,36100 Bac + 200,490,484,6059,8728,246,32100 > à bac + 20,150,240,4849,6734,7012,861,90100 Ensemble0,200,460,5315,4829,8929,8323,60100 Source : Insee - Enquête Formation et qualification professionnelle en Champ : Français actifs occupés à la date d'enquête et ayant terminé leurs études initiales entre mai 1998 et janvier 2003

6 Des effets différenciés des diplômes selon leurs détenteurs

7 Une rentabilité différentielle des diplômes selon le sexe

8 Groupe socioprofessionnel à la date d'enquête selon le diplôme le plus élevé et le sexe Source : Insee - Enquête Formation et qualification professionnelle en Champ : Français actifs occupés à la date d'enquête et ayant terminé leurs études initiales entre mai 1998 et janvier 2003 PCS Diplôme Cadres et professions intellectu. supérieures Professions intermé- diaires EmployésOuvriers BEPC H020,1325,3654,51 BEPC F2,5113,5270,9413,04 CAP, BEP H0,346,2215,5375,44 CAP, BEP F05,5765,4026,84 Bac ou équi. H1,8526,5825,4144,81 Bac ou équi. F0,6520,0669,689,02 Bac + 2 H6,6167,9613,4510,23 Bac + 2 F2,8752,9040,982,94 > à bac + 2 H65,6423,307,272,38 > à bac + 2 F36,7643,9217,391,51

9 Une rentabilité différentielle des diplômes selon lorigine sociale

10 Accès à un emploi de cadre

11 Inflation des diplômes et déclassement en cascade

12 De quelques conséquences des transformations scolaires Une plus grande indétermination des trajectoires Brouillage des pistes scolaires Une élimination moins brutale et continue Production dexclus de lintérieur et de malgré eux Une élévation des aspirations et des frustrations sociales Le développement de la concurrence scolaire Scolarisation des inégalités sociales


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