La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système didactique Introduction à la didactique Karine Robinault – Master Didactiques et Interactions Octobre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système didactique Introduction à la didactique Karine Robinault – Master Didactiques et Interactions Octobre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Le système didactique Introduction à la didactique Karine Robinault – Master Didactiques et Interactions Octobre 2008

2 « didactique »… En tant quadjectif, désigne ce qui a rapport à lenseignement, ou qui vise à instruire. Mais également, ensemble des méthodes et techniques de lenseignement qui sintéresse principalement aux moyens de conduire une classe ou lenseignement dune discipline. La Pédagogie Moderne

3 Vers une définition de la didactique « La didactique dune discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes denseignements, les conditions de la transmission de la « culture » propre à une institution et les conditions de lacquisition des connaissances par un apprenant. » (Johsua et Dupin, 1989) les didactiques

4 La didactique, cest… Une activité scientifique (bibliographie, communauté, données, langage) Dont lobjet est létude de la construction de savoirs identifiés Par des apprenants qui construisent des connaissances Placés dans une institution de formation Où ils interagissent avec des enseignants Éventuellement par lintermédiaire de dispositifs informatisés

5 « Epistémologie »… Discipline philosophique qui a pour objet létude des méthodologies scientifiques (principes, hypothèses, résultats) et des théories de la genèse des connaissances humaines, elle traite de leur origine, de leur nature, de leur validité et de leur portée. (La Pédagogie Moderne ) PiagetPiaget : « Lépistémologie génétique traite du développement et de la signification de la connaissance »

6 Objectifs des didactiques (1) « élaborer de nouveaux outils théoriques qui renouvellent les « grilles de lecture » des situations denseignement et qui orientent les modes dintervention des professeurs ainsi que les prises de décision curriculaires » (Martinand, 1986) « construire un cadre théorique prescriptif avec une volonté scientifique affichée, en mettant les modalités denseignement sous contrôle précis de la recherche, dans le but doptimiser le processus dapprentissage » (Brousseau, 1986).

7 Objectifs des didactiques (2) « La recherche en didactique est une première étude critique théorique pour essayer de fonder des pratiques pédagogiques non pas sur la tradition ou lempirisme mais sur une approche rationnelle de ces questions… En effet, lappropriation du savoir a toujours été abordée, par les pédagogues qui s y sont intéressés, de manière doctrinaire. Si on veut avoir quelques chances de dépasser cette étape, sans doute est-il nécessaire de présenter une approche reposant sur un corpus dhypothèse pédagogiques, étayées par des approches épistémologiques et psychologiques » (Giordan, Astolfi et Develay, 1983)

8 Les objectifs de la didactique élaborer des outils théoriques optimiser le processus dapprentissage fonder les pratiques pédagogiques hypothèses pédagogiques approches épistémologiques approches psychologiques et bien dautres… Sociologie Linguistique

9 Didactique et sciences de léducation La didactique fait partie des sciences de léducation. Elle postule que le savoir en jeu dans la relation denseignement est une question centrale et quil a des implications spécifiques. Ce postulat entraîne souvent des difficultés de compréhension avec les autres sciences de léducation. Il conduit à des problématiques particulières, ou à la sous-estimation de certains sujets.

10 Didactique et « science education » La spécificité française est lexistence dun programme national prescrivant de façon détaillée ce qui doit être enseigné. Le poids de linstitution est ressenti bien moins fortement à létranger. Doù une centration plus nette sur les rapports de lenseignant et de sa classe

11 Apprentissage/enseignement lapprentissage ne se réduit pas au contexte scolaire autres situations dappropriation des savoirs: exposition, textes de vulgarisation, télévision…

12 le triangle didactique Processus « former » Processus « enseigner » Processus « apprendre » ProfesseurElève Savoir

13 Organisation des objets détude savoir enseignant apprenant Quel savoir ? La transposition didactique Conceptions de lenseignant Formation des maîtres Les théories de lapprentissage Cas standard Formation professionnelle Linstitution Contrat didactique Dévolution Conceptions Théorèmes en actes

14 Lélève / lapprenant projet: apprendre "Une idéologie très répandue suppose un lien de simple transfert de l'enseignement vers l'apprentissage: l'élève enregistre ce qui est communiqué par l'enseignant avec peut être quelques pertes d'informations. " (Laborde, 1989) en fait: lapprentissage nest ni un simple transfert, ni linéaire ni continu.

15 Hypothèses dapprentissage entre lélève et le savoir Piaget: le sujet apprend en sadaptant à un milieu; cest en agissant sur le monde quil apprend. Vygotski: lapprentissage précède le développement

16 Le savoir nexiste pas en dehors de quelquun qui sait entretient des liens culturels et sociaux avec lextérieur de la classe il évolue avec le temps

17 Lenseignant projet de former les élèves "L'enseignant n'a pas pour mission d'obtenir des élèves qu'ils apprennent, mais bien de faire en sorte qu'ils puissent apprendre. Il a pour tâche, non la prise en charge de l'apprentissage - ce qui demeure hors de son pouvoir - mais la prise en charge de la création des conditions de possibilité de l'apprentissage." (Chevallard, 1986)

18 dissymétrie enseignant/élève enjeu de lapprentissage: le savoir lenseignant se distingue de lélève en ce quil est supposé savoir supposé capable danticiper sur ce que lélève va avoir à apprendre transmission de savoirs dissymétrie

19 "Du point de vue de la relation au savoir, il y a une dissymétrie, qui est constitutive du système didactique. Nous ne dirons pas que l'élève n'entretient aucune relation au savoir avant l'enseignement, mais simplement que dans l'état initial, cette relation est peu ou pas adéquate. Sans l'hypothèse de cette dissymétrie, le système didactique n'a pas lieu d'être. " (Margolinas, 1989)

20 structure didactique: filtre intégration ou rejet de certains éléments lenfant nexiste pas: lélève le professeur est le gestionnaire de lévolution des rapports au savoir finalité du système: disparaître lélève doit devenir responsable de son rapport au savoir

21 Situation didactique intention denseigner situation plus ou moins artificielle notion de milieu (système antagoniste) contrat didactique (savoir) comportement de lenseignant attendu par les élèves comportement des élèves attendu par lenseignant

22 Réflexion sur les savoirs travail en petits groupes disciplines différentes caractéristiques formation universitaire description points communs caractéristiques enseignement secondaire fonctionnement enseignement/recherche

23 programmes officiels de collège programme en sciences physiques programme en langues vivantes


Télécharger ppt "Le système didactique Introduction à la didactique Karine Robinault – Master Didactiques et Interactions Octobre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google