La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs."— Transcription de la présentation:

1 Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs

2 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 Les neurotransmetteurs
Un même neurone peut libérer plusieurs neurotransmetteurs de façon simultanée à ses extrémités.

3 Cours d’Electrophysiologie Générale
5 critères doivent être satisfaits pour qu’une molécule soit Identifiée comme neurotransmetteur (NT) : 1/ présence du NT putatif dans l’élément présynaptique 2/ synthèse : les précurseurs et les enzymes nécessaires à la synthèse du NT putatif sont présents ds l’élt présynaptique 3/ libération : le NT putatif est libéré en réponse à l’activation du neurone présynaptique et en quant. suff. pr provoquer la réponse post-synaptique. Cette libération doit être dep. des ions Ca. 4/ fixation sur des récepteurs post-synaptiques spécifiques : a/ des récepteurs spécifiques du NT sont présents dans la mb post-synaptique, b/ l’application de la substance au niveau de l’élément post-synaptique reproduit la réponse obtenue après stimulation de l’élément pré-synaptique, c/ les drogues qui bloquent ou potentialisent de façon spécifique la réponse post-synaptique ont les mêmes effets sur la réponse induite par l’application du NT putatif. 5/ inactivation : des éléments du tissu nerveux synaptique possèdent un ou plusieurs mécanismes d’inactivation du NT putatif.

4 messagers extra-cellulaires
Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 Les neurotransmetteurs : messagers extra-cellulaires Les neurotransmetteurs reconnus par des récepteurs membranaires ne pénètrent pas dans la cellule. On dit pour cette raison que ce sont des messagers extra-cellulaires Pour que l’information portée par ces messagers soit transmise : - soit au sein-même de la membrane cellulaire, quand il s’agit de modifier l’ouverture des canaux ioniques - soit à l’intérieur de la cellule quand il s’agit de modifie l’activité d’une ou plusieurs enzymes Il existe donc des systèmes de transduction Il existe plusieurs centaines de messagers extra-cellulaires. Il n’existe qu’une dizaine de systèmes de transduction. d’après J. BOCKAERT 1986

5 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 Définitions :
Agonistes du NT: molécules « messages » naturelles de l’organisme Antagonistes du NT : molécules qui occupent le site récepteur de l’agoniste, ne produit aucun effet physiologique, empêche l’agoniste de venir se fixer sur son site récepteur et de produire le sien ex: Histamine et Anti-histamine

6 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 Pour La Science mai 1991 n°163

7 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 RECEPTEUR
Les récepteurs membranaires ont donc au moins 2 fonctions pour la cellule : Assurer la reconnaissance du messager extra-cellulaire, Assurer la 1 ère étape de la transduction.

8 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 RECEPTEUR
Un récepteur est une molécule (généralement une protéine) existant en nombre limité dans quelques cellules cibles, capables de reconnaître spécifiquement une seule molécule « message » naturelle (hormone, neurotransmetteur, facteur de croissance, etc…) et d’introduire à la suite de cette interaction un effet biologique particulier. Les récepteurs sont des protéines Seules les protéines peuvent présenter des structures tridimensionnelles assez complexes pour assurer une grande spécificité de reconnaissance entre molécule « message » et récepteur. J. Bockaert 1986

9 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 RECEPTEUR
Si un récepteur donné ne reconnaît qu’une seule molécule « message » naturelle, il peut exister en revanche plusieurs types de récepteurs pour une même molécule « message ». ex : l’adrénaline et ses récepteurs  et  adrénergiques l’acétylcholine et ses récepteurs nicotiniques et muscariniques la dopamine et ses récepteurs D1, D2, D3, D4 J. Bockaert, 1986

10 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 RECEPTEUR
Comme toute protéine, les récepteurs sont en permanence : DEGRADES et SYNTHETISES. La concentration d’un récepteur peut donc être MODULEE, modification soit de sa synthèse, soit de sa dégradation. La DESENSIBILISATION se produit lors de la stimulation excessive des récepteurs. Elle se caractérise par la perte de la capacité de certains récepteurs à induire une réponse biologique.

11 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 RECEPTEUR
L’affinité entre le NT et le récepteur doit être faible pour permettre une transmission rapide, fiable et répétitive de l’information. Si l’affinité était haute, cela impliquerait une dissociation lente et un blocage de la transmission synaptique. La désensibilisation protège contre un excès de NT.

12 Cours d’Electrophysiologie Générale n°3 Schéma de fonctionnement des synapses chimiques


Télécharger ppt "Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs."

Présentations similaires


Annonces Google