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« La démarche d’une organisation vers l’accessibilité »

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Présentation au sujet: "« La démarche d’une organisation vers l’accessibilité »"— Transcription de la présentation:

1 « La démarche d’une organisation vers l’accessibilité »
Nicolas DESCLOUX Chef de Projet Internet « La démarche d’une organisation vers l’accessibilité » Communauté d’Agglomération du Grand Chalon 15-23 Av Georges Pompidou 71100 Chalon sur Saône Tél : 33 (0)

2 La réalisation du site www.legrandchalon.fr
La communauté d’agglomération du Grand Chalon souhaitait créer un site Internet répondant aux objectifs suivants : Un site totalement accessible Un site ergonomique Mais aussi et surtout ….. Un site graphiquement agréable

3 Planning du projet Choix du prestataire : Juin 2004
Lancement du projet : Juillet 2004 Conception de la charte de navigation : fin juillet 2004 Validation du graphisme : Août 2004 Fourniture du Back Office : Septembre 2004 Intégration du contenu et validation du Front Office : fin octobre 2004 Ouverture du site : Fin novembre 2004 Et Obtention du label Or Accessiweb : Décembre 2004; respect des 92 critères du label

4 La Communauté d’Agglomération du Grand Chalon est la 1ère structure publique ou para-publique en France à obtenir le label « Or ».

5 Prestataire du projet Société de conseil et d’ingénierie crée en 1991 à Grenoble Réalise des portails Internet, Intranet et Extranet Héberge des applications Référence les sites Internet et développe des outils nécessaires à la création de trafic Engagement contractuel de l’obtention du label « Argent » d’Accessiweb; en cas de non obtention => pénalités financières

6 En quoi consiste l’accessibilité ?
C’est faire en sorte que le site Internet du Grand Chalon soit consultable par tous les internautes peu importe le handicap : léger ou lourd (aveugles, personnes âgées, handicapés moteur, daltoniens, handicapés cognitifs…). Ce qui intéresse un internaute atteint d’un handicap, c’est l’information et non pas la présentation

7 Un point critique : Module de saisie de contenu
Intégration et amélioration du module HTML Module Open Source Modifié pour les contraintes d’accessibilité du projet ------> Respectant la norme HTML4.01 stricte pour décrire l’information Ajout de fonctionnalités liées au respect des principes d’accessibilité Présentation du module de saisie

8 Un point critique : Module de saisie de contenu
Gestion des acronymes Saisie en Back Office Restitution de l’information en Front Office

9 Un point critique : Module de saisie de contenu
Gestion des éléments non textuels : exemple balise « long desc » Restitution de l’information en Front Office Saisie en Back Office

10 Un point critique : Module de saisie de contenu
Gestion des langues de diction Dans le code source, la gestion des langues de diction est implémentée

11 Conclusion technologique
L’accessibilité c’est déjà : une veille technologique de fond > sur les outils standard tel HTML AREA > sur les outils propres à l’accessibilité > sur les navigateurs une bonne maîtrise des standards du web : > HTML, CSS2, XHTML,… Et une application pertinente du tout ! >Ex. combien de feuilles de style pour le site, attention à l’inflation …

12 Intégration du contenu
Informations propres à l’accessibilité Équivalents textuels aux contenus non textuels (notamment les images) Alternative à tous les fichiers pdf et autres (doc, xls,…) Poids des pages limitées à 70ko au total Difficulté à considérer encore des images d’embellissement comme des éléments pertinents Attention à l’effet Minitel Attention à l’effet ghetto A la différence de nombreux sites Internet qui ont rendu quelques pages accessibles, la totalité du site du Grand Chalon est entièrement accessible

13 Webmestre et contributeurs
La formation des webmestres et des contributeurs aux actions induites par l’accessibilité Et la sensibilisation des décideurs Exemple du menu à 9 entrées du grandchalon.fr Le contrôle / validation du respect de l’accessibilité avant publication doit être une fonction prévue dans l’organisation de la publication Cas des traductions Cas « des urgences » Le contrôle a posteriori est une tâche récurrente Maintenir une accessibilité « simple » (type WAI A) est aisé Maintenir un niveau de qualité implique un suivi récurrent de la part des différents contributeurs, ainsi qu’une masse de travail relativement importante.

14 Conclusion méthodologique
Réaliser un site accessible c’est mieux travailler ensemble Les concepteurs Les graphistes Les développeurs Les référenceurs Les contributeurs Le webmestre Les décideurs Tous interviennent à leur niveau dans la chaîne de l’accessibilité

15 Accessibilité *universelle* : pour une audience plus large
Rendu sous Internet Explorer Rendu sous le client FireFox sous différente plateforme : Windows, Mac, linux. Exemple accessible depuis tout type de media via l’url : Rendu sous le client Opera sous différente plateforme : Windows, Mac, linux.

16 Accessibilité *universelle* : pour plus d’interopérabilité
Média écran Aperçu avant impression  Implémenter une séparation nette entre la Forme et la Structure des contenus Média petit écran

17 Accessibilité. universelle
Accessibilité *universelle* : Terme explicite, pour un meilleur référencement

18 Readspeaker : synthèse vocale 1/2

19 Readspeaker : synthèse vocale 2/2
A qui s’adresse ce service ? En France, il existe : 6 millions de déficients visuels à enfants dyslexiques 4,5 millions d’enfants ne sachant pas ou peu lire 5 millions de personnes illettrés 4 millions d’étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle 19 millions de seniors dont presque 3 millions connectés à l’Internet tous ceux pour qui il est plus facile d’écouter que de lire. Pourquoi avoir choisi la solution Readspeaker ? l’accès à l’information par un plus grand nombre de visiteurs des visiteurs du site plus satisfaits aucun besoin de formation pour l’utilisation du son aucun besoin de gestion ni aucune attente de matériel ni de logiciel aucun changement des infrastructures de communication existantes aucune charge supplémentaire pour le serveur web

20 Merci pour votre attention !


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