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1 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 1 Nicolas DESCLOUX Chef de Projet Internet «

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Présentation au sujet: "1 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 1 Nicolas DESCLOUX Chef de Projet Internet «"— Transcription de la présentation:

1 1 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 1 Nicolas DESCLOUX Chef de Projet Internet « La démarche dune organisation vers laccessibilité » Communauté dAgglomération du Grand Chalon Av Georges Pompidou Chalon sur Saône Tél : 33 (0)

2 2 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 2 La réalisation du site La communauté dagglomération du Grand Chalon souhaitait créer un site Internet répondant aux objectifs suivants : Un site totalement accessible Un site ergonomique Mais aussi et surtout ….. Un site graphiquement agréable

3 3 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 3 Planning du projet Choix du prestataire : Juin 2004 Lancement du projet : Juillet 2004 Conception de la charte de navigation : fin juillet 2004 Validation du graphisme : Août 2004 Fourniture du Back Office : Septembre 2004 Intégration du contenu et validation du Front Office : fin octobre 2004 Ouverture du site : Fin novembre 2004 Et Obtention du label Or Accessiweb : Décembre 2004; respect des 92 critères du label

4 4 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 4 La Communauté dAgglomération du Grand Chalon est la 1ère structure publique ou para-publique en France à obtenir le label « Or ».

5 5 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 5 Prestataire du projet Société de conseil et dingénierie crée en 1991 à Grenoble Réalise des portails Internet, Intranet et Extranet Héberge des applications Référence les sites Internet et développe des outils nécessaires à la création de trafic Engagement contractuel de lobtention du label « Argent » dAccessiweb; en cas de non obtention => pénalités financières

6 6 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 6 En quoi consiste laccessibilité ? Cest faire en sorte que le site Internet du Grand Chalon soit consultable par tous les internautes peu importe le handicap : léger ou lourd (aveugles, personnes âgées, handicapés moteur, daltoniens, handicapés cognitifs…). Ce qui intéresse un internaute atteint dun handicap, cest linformation et non pas la présentation

7 7 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 7 Un point critique : Module de saisie de contenu Intégration et amélioration du module HTML Module Open Source Modifié pour les contraintes daccessibilité du projet > Respectant la norme HTML4.01 stricte pour décrire linformation Ajout de fonctionnalités liées au respect des principes daccessibilité Présentation du module de saisie

8 8 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 8 Gestion des acronymes Saisie en Back Office Restitution de linformation en Front Office Un point critique : Module de saisie de contenu

9 9 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 9 Un point critique : Module de saisie de contenu Gestion des éléments non textuels : exemple balise « long desc » Saisie en Back Office Restitution de linformation en Front Office

10 10 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 10 Un point critique : Module de saisie de contenu Gestion des langues de diction Dans le code source, la gestion des langues de diction est implémentée

11 11 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 11 Conclusion technologique Laccessibilité cest déjà : une veille technologique de fond > sur les outils standard tel HTML AREA > sur les outils propres à laccessibilité > sur les navigateurs une bonne maîtrise des standards du web : > HTML, CSS2, XHTML,… Et une application pertinente du tout ! >Ex. combien de feuilles de style pour le site, attention à linflation …

12 12 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 12 Intégration du contenu Informations propres à laccessibilité Équivalents textuels aux contenus non textuels (notamment les images) Alternative à tous les fichiers pdf et autres (doc, xls,…) Poids des pages limitées à 70ko au total Difficulté à considérer encore des images dembellissement comme des éléments pertinents Attention à leffet Minitel Attention à leffet ghetto A la différence de nombreux sites Internet qui ont rendu quelques pages accessibles, la totalité du site du Grand Chalon est entièrement accessible

13 13 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 13 Webmestre et contributeurs La formation des webmestres et des contributeurs aux actions induites par laccessibilité Et la sensibilisation des décideurs Exemple du menu à 9 entrées du grandchalon.fr Le contrôle / validation du respect de laccessibilité avant publication doit être une fonction prévue dans lorganisation de la publication Cas des traductions Cas « des urgences » Le contrôle a posteriori est une tâche récurrente Maintenir une accessibilité « simple » (type WAI A) est aisé Maintenir un niveau de qualité implique un suivi récurrent de la part des différents contributeurs, ainsi quune masse de travail relativement importante.

14 14 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 14 Conclusion méthodologique Réaliser un site accessible cest mieux travailler ensemble Les concepteurs Les graphistes Les développeurs Les référenceurs Les contributeurs Le webmestre Les décideurs … Tous interviennent à leur niveau dans la chaîne de laccessibilité

15 15 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 15 Accessibilité *universelle* : pour une audience plus large Exemple accessible depuis tout type de media via lurl : Rendu sous le client FireFox sous différente plateforme : Windows, Mac, linux. Rendu sous Internet Explorer Rendu sous le client Opera sous différente plateforme : Windows, Mac, linux.

16 16 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 16 Implémenter une séparation nette entre la Forme et la Structure des contenus Accessibilité *universelle* : pour plus dinteropérabilité Aperçu avant impression Média écran Média petit écran

17 17 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 17 Accessibilité *universelle* : Terme explicite, pour un meilleur référencement

18 18 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 18 Readspeaker : synthèse vocale 1/2

19 19 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 19 Readspeaker : synthèse vocale 2/2 A qui sadresse ce service ? En France, il existe : 6 millions de déficients visuels à enfants dyslexiques 4,5 millions denfants ne sachant pas ou peu lire 5 millions de personnes illettrés 4 millions détrangers dont le français nest pas la langue maternelle 19 millions de seniors dont presque 3 millions connectés à lInternet tous ceux pour qui il est plus facile découter que de lire. Pourquoi avoir choisi la solution Readspeaker ? laccès à linformation par un plus grand nombre de visiteurs des visiteurs du site plus satisfaits aucun besoin de formation pour lutilisation du son aucun besoin de gestion ni aucune attente de matériel ni de logiciel aucun changement des infrastructures de communication existantes aucune charge supplémentaire pour le serveur web

20 20 © Communauté dAgglomération du Grand Chalon Page 20 Merci pour votre attention !


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