La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2007 1957 LINSA de Lyon Une Grande Ecole dIngénieurs face aux enjeux et défis de la Formation et de lInnovation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2007 1957 LINSA de Lyon Une Grande Ecole dIngénieurs face aux enjeux et défis de la Formation et de lInnovation."— Transcription de la présentation:

1 LINSA de Lyon Une Grande Ecole dIngénieurs face aux enjeux et défis de la Formation et de lInnovation

2 La loi du 18 mars 1957 crée lInstitut National des Sciences Appliquées de Lyon. Le Recteur Capelle et Gaston Berger insufflent les premiers accents de réforme pédagogique et sociale à lenseignement supérieur technique. Un grand projet : lINSA de Lyon où la formation dingénieurs est fondée sur le principe. un esprit sain dans un corps sain. Recteur Jean Capelle, le Ministre René Billères, le Préfet Ricard et à larrière plan Gaston Berger 1Création en 1957

3 2Les valeurs et les racines 1957 : Volonté de former des ingénieurs en grand nombre avec des méthodes originales pour permettre la collaboration interdisciplinaire et le développement de la recherche. Un recrutement sans concours, sur dossier et entretien. 300 étudiants 2007 : Le réseau INSA : le plus grand ensemble de formation dingénieurs en France (10% ingénieurs INSA) Un modèle en 5 ans Rouen Création : élèves Lyon Création : élèves Toulouse Création : élèves Strasbourg Création : élèves Rennes Création : élèves

4 3Construction 1957 : Début des constructions INSA de Lyon 20 chemin de la Doua arrêt du bus n°27 De mars à novembre 1957, 1ère tranche de travaux : m 2. La construction est donc éclair, les plans des bâtiments sont tracés presque à mesure quils se construisent. Les élèves admis découvrent un grand confort et des commodités que tous navaient pas chez eux : INSA de Lyon, Domaine Scientifique de la Doua 20 avenue Albert Einstein tramway et bus La modernisation et la mise en sécurité du patrimoine immobilier de létablissement demeure une priorité. En 5 ans l'INSA aura consacré plus de 18 M deuros à ces opérations, dont 30 % environ concernant des mises en sécurité. Or, si les progrès enregistrés sont notables et visibles, lessentiel reste cependant encore à faire pour les quelques m 2 denseignement et de recherche.

5 4 Paysage universitaire En France, en 1957 : on délivre environ diplômes d'ingénieur bacheliers scientifiques (sur un effectif total de ) candidats à l'INSA de Lyon 12 novembre 1957 : accueil de la 1ère promotion : 300 élèves dont 13 filles un peu perdues En 2007 : Près de ingénieurs Insaliens diplômés Plus de candidats en 1ère et 3ème année pour les 5 INSA. Le 20 septembre 2007, lINSA de Lyon accueille sa 46ème promotion (29% de filles) 1400 diplômés dont 932 élèves-ingénieurs en 2006 Un deuxième site géographique à Oyonnax dans lAin, suite à lintégration de lESP (Ecole supérieure de Plasturgie) Cest un élément stratégique de croissance partenariale dans un secteur industriel clé - la plasturgie. Un nouveau défi pour lINSA de Lyon avec : - la mise en place de la 12 ème filière de formation dingénieurs Génie Mécanique Procédés Plasturgie ouverte à la rentrée ouverture dune filière de formation en alternance en plasturgie en la création dun groupe de recherche transversale et pluridisciplinaire en plasturgie - son implication dans le Pôle de compétitivité Plasturgie Rhône-Alpes Sud Jura

6 5Ouverture sociale 1957 : Les fondements de la création : offrir aux familles des milieux sociaux défavorisés une voie daccès à lenseignement supérieur. Le Recteur Capelle soulignait : "nous essayons de choisir en fonction des aptitudes intellectuelles certes, mais aussi du caractère ; nous apprécions les candidats actifs, sportifs, aimant la vie collective, capables d'initiatives, ce qui complète heureusement les qualités traditionnelles du bon élève scolaire". 40% des étudiants de l'INSA de Lyon étaient issus de familles ouvrières ou paysannes. Dans son discours donné en lhonneur de la première promotion accueillie, le Recteur Capelle conclut par ses mots je vous demande la curiosité sur le plan intellectuel, la sympathie sur le plan humain. Dans le Journal du Monde du 23 mai 1959, on relève la phrase "Demain, l'INSA va-t-il concurrencer Polytechnique ?" 2007 : Plus de 50% des ingénieurs formés en France ne sont pas issus des classes préparatoires aux Grandes Ecoles. 25% de boursiers LINSA de Lyon réaffirme ses valeurs dorigine : - accueil et accompagnement de publics diversifiés - actions engagées pour favoriser laccès à tous les jeunes avec un même souci dexigence et dambition.

7 1957 : 4 années d'études (passe à 5 ans en 1967) 3 départements : Chimie, Physique et Mécanique 1961 : 285 diplômés (4,6 % de femmes). Le Recteur Capelle avait prévu des promotions de 1000 ingénieurs : création du CAST, Centre dActualisation Scientifique et Technique 6 Ouverture pluridisciplinaire de la formation 5 années d'études un premier cycle ouvert et riche - filière FAS - Formation Active en Science (ouverture aux bacheliers STI) - 4 filières internationales : Eurinsa, Asinsa, Amérinsa, Scan - le premier cycle peut-être préparé dans une de nos universités partenaires en Europe : Karlsruhe, Barcelone, Castellon, Bari - 4 sections arts-études : musique, arts-plastiques, théâtre, danse - une section sportive de haut niveau 12 filières de formation dingénieur : Biochimie et Biotechnologies - Bioinformatique et Modélisation - Génie Civil et Urbanisme - Génie Electrique - Génie Energétique et Environnement - Génie Industriel - Génie Mécanique Conception - Génie Mécanique Développement - Génie Mécanique Procédés Plasturgie - Informatique - Science et Génie des Matériaux - Télécommunications, Services & Usages 1 filière ingénieur-Entreprendre en 5ème année 6 mastères spécialisés (71 diplomés en 2006) 10 mentions du Master en Sciences, Technologie, Santé 2 sites géographiques : Villeurbanne et Oyonnax 2007 : Très grande diversité de loffre et des parcours de formation (1400 diplômés 2006 dont 932 ingénieurs). Lécole a pour conviction dinventer un humanisme adapté aux sociétés contemporaines.

8 6 Ouverture pluridisciplinaire de la formation PREMIER CYCLE 2 ANS DONT 3 FILIÈRES INTERNATIONALES, SCAN FILIÈRE FAS, FILIÈRE SPORT DE HAUT NIVEAU ET SECTIONS ARTS-ETUDES SECOND CYCLE INGÉNIEUR 3 ANS DIPLÔME D INGÉNIEUR DUT,DEUG, MATH SPE BTS DUT+3 Maîtrise ou équivalent DOCTORAT VIE PROFESSIONNELLE - Biochimie et Biotechnologies - Bioinformatique et Modélisation - Génie Civil et Urbanisme - Génie Electrique - Génie Energétique et Environnement - Génie Industriel - Génie Mécanique Conception - Génie Mécanique Développement - Génie Mécanique Procédés Plasturgie - Informatique - Science et Génie des Matériaux - Télécommunications, Services & Usages 12 FILIÈRES DE FORMATION Master Recherche 2ème année

9 7 Ouverture vers les milieux socio-économiques et Innovation 1960 : création des premiers laboratoires avec les professeurs Bernard, Eyraud, Pinard, Goutte, Laviolette, Pacheco… 2007 : 23 laboratoires 5 pôles de compétence Matériaux Matériaux de Fonction, Matériaux de Structures, Génie Civil, Métaux, Céramiques, Polymères. Mécanique Mécanique des Solides, Mécanique des Structures, Tribologie, Acoustique et Vibrations. Biologie et Santé Ingénierie de la Santé, Biotechnologie, Biochimie et Pharmacologie, Biologie des Intéractions, Synthèse de Biomolécules, Ethique. Environnement Energie Sécurité des Systèmes, Procédés Propres, Déchets et Assainissement, Thermique, Ingénierie Urbaine, Management, Philosophie des Techniques. Sciences et Technologies de lInformation et de la Communication Composants et Systèmes Electroniques, Informatique, Robotique, Micro et Nano-Technologies, Télécommunications, Traitement de lInformation.

10 7 Ouverture vers les milieux socio-économiques et Innovation 1962 : les premières thèses 1970 : 50 thèses soutenues 2007 : 130 thèses par an et 2000 publications et communications internationales 250 Diplomés en Masters Recherche 9 Ecoles Doctorales 15,1 M d'euros de contrats externes par an En 1988, avec la création dINSAVALOR sa, filiale de valorisation industrielle, lINSA de Lyon lance une idée originale en créant sa propre entreprise ayant pour mission de développer le partenariat entre ses laboratoires et le monde de lentreprise. 1 Centre dEntreprises et dInnovation (30 entreprises proches des acteurs de la recherche INSA) 1 filiale de formation tout au long de la vie : INSACAST Des partenariats globaux (exemples : Plastic Omnium, Degrémont…)

11 8Ouverture internationale 2007 : étudiants étrangers sur le campus (30%) Plus de 230 universités partenaires dans 40 pays. 72 nationalités présentes sur le campus et 1 élève sur 5 est un étudiant étranger. 4 filières internationales : EURINSA - ASINSA - AMERINSA - SCAN 77 % des étudiants de l'INSA de Lyon effectuent une partie de leurs études à l'étranger. un réseau efficace de recrutement et de présélection dans le monde : - des correspondants universitaires -des agents permanents à létranger (Shanghai, Mexico, Sendaï (Japon), Daejon (Corée du Sud), Sao Polo et Curitiba (Brésil) - Des projets de formation-recherche en Chine et Inde - Une offre réseau INSA de master à linternational : INSA Graduate School of Science and Technology : Premiers échanges entre l'INSA et des Universités étrangères : Karlsruhe, Aix-la-Chapelle, Chicago, Tufts à Boston, IIT…

12 9Vie sociale et culturelle 1957 : 1 résidence (A), 300 lits Naissance du coturnage : système de traboules entre les deux chambres, douze personnes forment une famille pour une salle de chiade. le petit restaurant les clubs : photo, ciné-club, coopérative, chorale, théâtre… 2007 : 10 résidences, plus de lits dont une future en construction et 2 en réhabilitation 3 pôles de restauration (1 million de repas servis par an) 1 Maison des Etudiants et une Maison des Personnels 90 clubs étudiants une politique culturelle originale, unique au sein des Grandes Ecoles : plusieurs centaines détudiants chaque année suivent une formation artistique intégrée à leurs études scientifiques au sein des sections Musique- études, Arts-Plastiques-Etudes, Théâtre-études et Danse-études. LInsatiable prend le relais du fameux SPIN.

13 Ressources humaines 1957 : environ 200 personnels 1961 : Le problème du recrutement des enseignants était tellement préoccupant que le Recteur Capelle a fait appel à des anciens élèves pour assurer certains enseignements. C'est ainsi que, dès la sortie de la première promotion, de nouveaux diplômés sont devenus des enseignants à l'Institut : Plus de 1000 personnels permanents Enseignants-chercheurs : 416 Enseignants du second degré :100 IATOSS (emplois + ressources propres) (Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Ouvriers de Service et de Santé) :505 dont personnels IATOSS affectés à l'Internat :115 10

14 Chiffres clés personnels permanents donc 500 enseignants-chercheurs étudiants dont en cycle ingénieur diplômés par an dont 930 ingénieurs - 28 % détudiants étrangers en cycle ingénieur - 25 % de boursiers - 29% de filles - 72 nationalités sur le campus - 12 filières de formation - 4 filières internationales universités étrangères partenaires - 10 doubles diplômes - 75% des élèves font une mobilité de lordre de six mois - 23 laboratoires de recherche dont 15 affiliés aux EPST contrats industriels pour 1 CA de 15,1M - Budget consolidé INSA : 104 M - 9 résidences universitaires - 3 pôles de restauration (1 million de repas par an) -…

15 Les enjeux du futur12 - Contexte et nouvelle donne - Evolution des attentes de la société et des étudiants - Construction de lespace européen - Nouvelle loi sur la recherche - Renforcement des synergies et des échanges - Mondialisation - Nouveaux outils (Carnot, PRES, RTRA, Pôles de compétitivité…) - Désaffection par les jeunes des filières scientifiques - Diversité de loffre et des parcours de formation - Des ingénieurs entrepreneurs, polyvalents et pluridisciplinaires - Une recherche qui met le progrès et linnovation au service de lhomme

16 Les enjeux du futur12 - Mettre en place un dispositif de bourses dexcellence - Augmenter laccueil détudiants étrangers de niveau L (INSA Graduate School of Science and Technology) - Renforcer louverture internationale des laboratoires - Renforcer les démarches partenariales globales (formation/Recherche/Economie) pour une meilleure lisibilité. - Développer efficacement les grands projets internationaux en Chine et en Inde notamment. - Exporter la « marque » INSA de Lyon - Une orientation sélective et partenariale de la politique internationale - Le brassage culturel par les échanges internationaux - La promotion de la diversité et lesprit de solidarité - Accès aux publics des milieux défavorisés - Accueil détudiants handicapés et recherches spécifiques - Egalité Hommes/Femmes : Bureau Egalité des chances - Etudiants étrangers

17 Les enjeux du futur12 - Former des ingénieurs responsables et citoyens (nouvelles formations au développement durable en 1er et 2d cycle). Option thématique en 5ème année - Pôle de compétence Thématique en Développement durable - Certification ISO Promouvoir toutes les économies dénergie - Pilotage de létablissement : bilan social - Appui pédagogique aux développements des pays du sud - Engagement dans le développement durable ou « Réconcilier léthique et léconomie » - La problématique du financement Constats : - Nécessité de dégager de nouvelles ressources de financement - Dotation sur 15 ans du Ministère en baisse de 27% Mobiliser de nouvelles sources de financement - Campagne déconomies (dénergie - certification ISO …) - Développement des partenariats globaux - Engagement de lINSA de Lyon dans une démarche de faisabilité de « levée de fonds ».

18 Les enjeux du futur12 - Construction du Pôle Sciences de lIngénierie de Lyon au sein du PRES de Lyon Domaines : Mécanique, Matériaux, Energie, Transport et STIC Outils : -Réseau Thématique de Recherche Avancée « » -Label Carnot sur la thématique « Ingénierie Intégrée pour les Transports et lEnergie ». - CPER Place des Sciences de lIngénierie dans la Société de la connaissance et du savoir. - LIngénierie constitue un point fort reconnu du site Lyonnais (1 er Pôle français hors Ile de France) - Projet à linitiative de lINSA de Lyon, lEcole Centrale de Lyon…

19 Les enjeux du futur12 - La diversité et la pluridisciplinarité en tant quatout - Une reconnaissance réaffirmée du rôle des formations dingénieurs et des filières scientifiques et techniques - Un positionnement par rapport aux grandes finalités sociales et économiques - Une incitation à développer des approches transverses, sources dinnovation. - Une consolidation dun potentiel dans une démarche partenariale renforcée - Une nouvelle ambition pour le Campus de la Doua : Lyon Institute of Science and Technology

20 Les événements du Cinquantième Anniversaire 13

21 Les mécènes et sponsors - AII de lINSA de Lyon - Sise - Sully Group - Velan Les partenaires des 50 ans de lINSA de Lyon 14 Les partenaires officiels Les partenaires de soutien Les filiales de lINSA de Lyon - INSAVALOR - INSACAST


Télécharger ppt "2007 1957 LINSA de Lyon Une Grande Ecole dIngénieurs face aux enjeux et défis de la Formation et de lInnovation."

Présentations similaires


Annonces Google