La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte du texte biblique Marie-Sylvie Claude, IUFM de Créteil Paris 12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte du texte biblique Marie-Sylvie Claude, IUFM de Créteil Paris 12."— Transcription de la présentation:

1 Découverte du texte biblique Marie-Sylvie Claude, IUFM de Créteil Paris 12

2 Hypothèse: À votre avis: où sommes nous? Qui sont ces personnages? Que font-ils? Premier indice: il sagit dun épisode de la Bible.

3

4 Second indice: le tableau a été peint par Delacroix dans léglise Saint- Sulpice à Paris et sintitule: Héliodore chassé du temple. Confirmez-vous vos hypothèses?

5

6

7

8

9

10

11

12

13 Troisième indice: voici ce qui dans le récit biblique se passe juste avant le moment représenté par Delacroix: Onias est le grand prêtre chargé de célébrer le culte juif dans le temple de Jérusalem. Un ennemi dOnias a réussi à convaincre Séleucus, le roi d'Asie, quil y a dans le temple un magnifique trésor dont il doit semparer. Le roi envoie lun de ses officiers, Héliodore, prendre le trésor. Onias dit à Héliodore que ces richesses sont utilisées pour aider les veuves et les orphelins, quil ny a pas grand chose et que de toutes façons on ne peut pas « dépouiller ceux qui s'étaient confiés à la sainteté de ce lieu ». Mais Héliodore persiste dans sa décision. La ville entière est en émoi, Onias est consterné ; tous les habitants, dans le temple et dans la ville, prient Dieu de protéger le trésor.

14 Extrait de la Bible: Pendant que les Juifs suppliaient le Seigneur Tout-Puissant de garder intacts, en toute sûreté, les dépôts à ceux qui les avaient confiés, Héliodore exécutait son dessein. Déjà il était là avec ses satellites près du trésor, lorsque le Seigneur des esprits, le Dominateur de toute puissance, fit une grande manifestation, de sorte que tous ceux qui avaient osé venir là, atteints par la force de Dieu, furent frappés d'impuissance et d'épouvante. A leurs yeux apparut un cheval monté par un cavalier terrible, et richement caparaçonné; s'élançant avec impétuosité, il agita sur Héliodore ses pieds de devant; le cavalier paraissait avoir une armure d'or. En même temps, lui apparurent deux autres jeunes hommes, pleins de force, brillants d'un vif éclat et vêtus d'habits magnifiques; s'étant placés l'un d'un côté, l'autre de l'autre, ils le flagellaient sans relâche, lui portant une multitude de coups.

15 Héliodore tomba subitement par terre, environné de profondes ténèbres; on le ramassa, pour le mettre dans une litière; et cet homme qui venait d'entrer dans la chambre du susdit trésor avec une suite nombreuse de coureurs et de satellites armés, on l'emporta incapable de s'aider lui-même et ayant visiblement éprouvé la puissance de Dieu.

16 Voici un petit résumé de la suite: Pendant quHéliodore anéanti est transporté hors du temple, ses compagnons prient Onias de le sauver. Le prêtre, qui a peur que la mort dHéliodore ne nuise aux Juifs, offre un sacrifice pour lui. Les anges reviennent voir Héliodore pour lui dire que grâce à ce sacrifice il est sauvé. Héliodore se convertit et dit au roi quil ne faut plus tenter de prendre le trésor car Dieu le protège.


Télécharger ppt "Découverte du texte biblique Marie-Sylvie Claude, IUFM de Créteil Paris 12."

Présentations similaires


Annonces Google