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Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé) ADEUX Soazig BOUMAHROU Nisrine PERROT Rachel.

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1 Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé) ADEUX Soazig BOUMAHROU Nisrine PERROT Rachel

2 Objectif de lassociation Pain Qualité Santé –Revaloriser la consommation du pain –Comment ? En identifiant un pain par des critères minimum de qualité suite à une démarche commune de fabrication Objectif du projet –Définir les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S. –Etablir une « typologie » des consommateurs de pain P.Q.S et définir une stratégie pour convaincre les non consommateurs Lien avec lAlimentation santé –Le pain appartient au périmètre élargi

3 Démarche suivie PARTIE 1 APPROCHE QUALITATIVE PARTIE 2 APPROCHE QUANTITATIVE PARTIE 3 RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

4 Pourquoi quali + quanti ? Point de départ –Peu détudes marketing sur le domaine abordé Démarche –Qualitatif Permet de dégrossir le problème Ne fournit pas toutes les informations souhaitées –Quantitatif Permet une généralisation et une meilleure représentativité des résultats Réponse aux attentes de PQS et recommandations

5 Létude PARTIE 1 APPROCHE QUALITATIVE PARTIE 2 APPROCHE QUANTITATIVE PARTIE 3 RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

6 CONNAISSANCES PAR RAPPORT AU PAIN H15 : le consommateur ne connaît pas la composition du pain. Validée IMAGE DU PAIN H14 : Ceux qui ont une mauvaise image du pain, limitent leur consommation Validée Connaissances du pain

7 Communication –Jeunes : sur la composition du pain –Femmes : sur les bienfaits du pain Comment ? –Brochures à la sortie des universités, clubs de sport,... –Dans la presse féminine (appui dun nutritionniste) Comment changer cette image ? Cible : –Les jeunes –Les femmes

8 CAUSE DE DIMINUTION DE LA CONSOMMATION H8 : le pain est en décalage par rapport à notre mode de vie. Validée Point faible du pain...

9 … Critères à améliorer

10 Qui veut améliorer la conservation ?

11 La conservation doit être améliorée sans altérer le goût = investissements importants en R&D Seuls ces critères justifieront une hausse de prix Mettre en place des contrôles réguliers pour sassurer de la constance de la qualité Que faut-il changer ?

12 LIEU DACHAT Non validée Validée H2 : la présence du pain P.Q.S en GMS, aiderait à revaloriser limage du pain de supermarché H1 : les consommateurs préfèrent en général le pain vendu en boulangerie, mais tous ne lachètent pas en boulangerie. Où vendre le pain P.Q.S ?

13 Stratégie de lancement 2 étapes : –boulangerie pour affirmer une image de qualité –GMS pour être accessible à tous

14 Combien sont prêts à payer plus cher ? 62% sont prêtsprêts à payer plus cher 38% ne sont paspas prêts à payer plus cher

15 Qui est prêt à payer plus cher ?

16 Remplaceraient-ils leur pain ?

17 Qui nest pas prêt à payer plus cher ?

18 Comment les conquérir ? Réalisation danimations sur le lieu de vente –Dégustations –Installation daffiches valorisant les atouts du pain PQS Distribution de brochures à la sortie des universités et agences de lemploi

19 Conclusion

20 Déroulement du qualitatif Réalisation des entretiens semi-directifs (30 personnes) Hypothèses émises

21 Déroulement du quantitatif Réalisation des questionnaires (219 personnes) Validation des hypothèses

22 Freins et motivations Typologie des acheteurs présumés de P.Q.S Résultats et recommandations

23 … un aliment aux vertus nutritionnelles longtemps méprisées Le pain... BON DE REDUCTION Redécouvrez les bienfaits dun pain de qualité grâce au pain P.Q.S Le pain cest : - une source de glucides - un aliment peu lipidique -...

24 Freins et motivations Typologie des acheteurs présumés de P.Q.S Résultats et recommandations

25 Comment les conquérir ? Réalisation danimations sur le lieu de vente –Dégustations –Installation daffiches valorisant les atouts du pain PQS Distribution de brochures à la sortie des universités et agences de lemploi

26 Conclusion

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28 COÛT H10 : l'augmentation du prix doit justifier une meilleure conservation. H9 : l'augmentation du prix doit justifier un meilleur goût Validée CAUSES DE DIMINUTION DE LA CONSOMMATION H8 : le pain est en décalage par rapport à notre mode de vie. Validée Quels sont les points faibles du pain ?


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