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Commission informatique Réunion du 23 Octobre 2001

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Présentation au sujet: "Commission informatique Réunion du 23 Octobre 2001"— Transcription de la présentation:

1 Commission informatique Réunion du 23 Octobre 2001

2 Ordre du jour de la Commission informatique du 23/10/01
Plan d ’action détaillé de la Commission informatique Synthèse des actions par projet WebTrust Extranet MCC Fiches PGI Formation Guide contrôle système d ’information Zoom sur le guide de contrôle système d ’information : synthèse de la réunion du 19/10/01 Partage d’expériences des participants sur l ’audit informatique Guide de contrôle et plan d ’action de la Commission informatique Positionnement par rapport aux autres supports CNCC Démarche de travail Objectifs, Structure, Plan détaillé du guide Actions à mener

3 Plan d ’action détaillé de la Commission informatique
Estimation de la charge de travail CNCC par projet

4 Synthèse des actions par projet (1/4)
WEBTRUST Stratégie du Comité de pilotage Constitution d’un Comité des partenaires : des accords de partenariats sont à mettre en place pour optimiser les actions de communication Webtrust Création officielle du Club utilisateurs WebTrust à la date du 04 octobre, véritable diffusion de connaissances, de partage des problèmes pratiques rencontrés dans le cadre de la mission, ainsi que d’apport de réponses techniques pour des confrères en voie ou en cours de mission L’intranet Yahoo : continue d’être l’outil de communication entre confrères entre deux réunions du Club Le maillage : le principe est que chaque membre du Club puisse être l’ambassadeur de WebTrust d’une part, auprès de ses clients, d’autre part auprès de contacts susceptibles d’intéresser le Club (syndicats professionnels, prospects, associations) Les actions de communications : WebTrust Day et les WebTrust Entreprises  Les déjeuners Presse pour développer les articles parlant de Webtrust, à la fois dans la presse généraliste, financière qu’informatique La lettre Webtrust : lettre régulière de diffusion trimestrielle à destination des délégués régionaux informatique (CNCC), des présidents des Comités Régionaux Informatique (CRI) pour l’EOC, des auditeurs WebTrust, des confrères ayant suivi la formation WebTrust, (via notamment le Club WebTrust) et des membres du Comité des partenaires

5 Synthèse des actions par projet (2/4)
WEBTRUST (suite) Stratégie du Comité de pilotage La formation : poursuite du programme de formation commencé en 2000 avec la mise à disposition de trois nouveaux modules de formation (nouveau programme de formation en annexe) La mise en place de contrôles qualités sur les audits WebTrust La représentation de WebTrust auprès des instances de certification afin de contribuer au rayonnement des principes et critères WebTrust La Recherche & Développement WebTrust consistant à faire évoluer les versions en fonction des nouveaux besoins de la profession Actions à mener en priorité : intervention CNCC à définir Préparation de la 1ère Lettre WebTrust Procédures à formaliser sur la gestion administrative de l ’association WBT entre CNCC, OEC et CFPC Action de relance auprès de l ’ensemble des CAC concernant les formations WEBTRUST Mise en forme des supports de formation de la journée 5 Organisation d ’un bureau en Novembre (comptes financiers WEBTRUST, nomination du nouveau trésorier) et un bureau en Janvier pour changement de Président Instances de certification : e-Santé, CNIL... Rédaction d ’un dossier des partenaires : La Mondiale, Crédit Lyonnais, Cisco Reprise des travaux menés dans le cadre du WEBTRUST TOP 50 pour relancer les 50 entreprises cibles susceptibles d ’acheter la mission WEBTRUST

6 Synthèse des actions par projet (3/4)
Extranet Point de synthèse L. Figoni (CNCC Edition) suit le projet Extranet depuis septembre 2001pour le compte de la CNCC En accord avec le Pdt Tudel, participation de E. Layot à la coordination des relations techniques avec PageMed Actions à mener en priorité Rédaction d ’un guide de procédure et d ’un guide utilisateur Réunion prévue le 08/11/01 avec GIR3C, CEGID et PageMed pour faire un point général et définir un calendrier de livraisons (DA…) Transférer les groupes Yahoo (Commission informatique) sur l ’Extranet C. Edery suit le projet MCC jusqu ’à fin décembre : préparation de la version 4 de MCC intégrant la mise à jour Nouvelles normes Livraison version 4 de MCC prévue pour fin année 2001 MCC

7 Synthèse des actions par projet (4/4)
Fiches PGI Actions à mener Prendre contact avec un éditeur PGI pour initialiser le travail de rédaction des fiches outils (ces fiches sont complémentaires du Guide de contrôle système d ’information) Point de synthèse Présentation par E&Y de la formation « Organisation informatique des PME : incidences sur la mission d ’audit » Participation de E. Layot au Comité Qualité Pédagogique : 05/11, 10/12, 30/01 Participation à l ’évolution du catalogue CNCC Formation déclinaison du Guide contrôle système d ’information en modules de formation mise à jour des modules de formation de type Cursus pour intégrer davantage l ’aspect système La problématique de la certification financière est relativement large : XBRL, PKI, Tiers de confiance… Actions en cours de T. Trompette auprès de l ’IFAC Coordination avec le CNP - Groupe de travail « Informations financières » Liaison avec Formation Certification des données financière

8 Zoom sur le guide de contrôle système d ’information Synthèse de la réunion du 19/10/01

9 Objectifs de la réunion du 19/10/01
S ’appuyer sur les travaux de l ’AFAI pour intégrer les techniques d ’audit de système d ’information dans la démarche du Commissaire aux comptes Identifier avec les délégués informatiques les besoins des utilisateurs en terme d ’audit de système et adopter le discours pédagogique adéquat Proposer une vision la plus complète possible du guide avant de démarrer le travail de rédaction, notamment sur les aspects suivants : objectifs structure forme contenu (plan détaillé) modalités d ’utilisation déclinaisons possibles du support

10 Partage d’expériences des participants sur l ’audit informatique
Besoins exprimés Intégrer la démarche informatique dans l ’approche légale Avoir une meilleure visibilité sur les risques liés à des systèmes d ’information ouverts (internet, extranet, ASP…) Connaître les méthodes d ’audit des données (sur les stocks, les comptes clients - fournisseurs…) et savoir utiliser les outils correspondants Savoir aborder les nouveaux produits comme les PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) Difficultés rencontrées avec les PGI Difficulté pour identifier les éléments à contrôler Difficulté de paramétrage Manque de visibilité sur le circuit de l ’information car moins de séquentialité que dans un système d ’information traditionnel Nécessité de collecter les données à toutes les étapes de traitement et pas uniquement au niveau des applications comptables Risques importants liés à la souplesse permise par les applications (en particulier sur les processus erreurs - correction)

11 Guide de contrôle système d ’information et plan d ’action 2001-2002 de la Commission informatique
Rappel des objectifs de la Commission informatique intégrer davantage l ’audit des systèmes d ’information dans la démarche de certification des comptes développer l ’utilisation par les professionnels des outils informatiques pour la certification des comptes accompagner les professionnels qui souhaitent réaliser les nouvelles missions d ’assurance comportant des contrôles sur les systèmes d ’information et les process informatiques participer aux évolutions techniques : échanges électroniques d ’informations financières… La rédaction de 2 guides sur la prise en compte de l ’informatique dans l ’audit financier doit participer à l ’atteinte de ces objectifs Guide de contrôle du système d ’information Guide des outils d ’analyse des données La CNCC a décidé de confier la maîtrise d ’œuvre de la rédaction de ces guides à l ’AFAI

12 Positionnement des guides par rapport aux autres supports CNCC
Les deux guides sont destinés à remplacer la note 25 d ’application dans le domaine informatique, intitulée « La démarche du commissaire aux comptes en milieu informatisé » Les deux guides et les supports suivants de la CNCC devront être rendus homogènes : supports de formation métier et outils supports d ’information/communication outils opérationnels : MCC, didacticiels, fiches PGI... Travail en commun avec la Commission formation Normes professionnelles Guide de contrôle système d ’info Guide des outils analyse données Formation Information Outils Le Saviez-Vous Didacticiels (CDROM du guide pratique…) Métier Outils 5 à 7 Extranet MCC Fiches PGI

13 Maîtrise d ’ouvrage de la
Démarche de travail Constitution des groupes de travail Principes de mise en oeuvre Rédacteurs Guide contrôle Système Information Maîtrise d ’œuvre : P. Trouchaud (Ernst&Young) L. Gobbi (KPMG) M. Lamy (Mazars) ? CNCC Rédacteurs Guide outils Contrôle qualité AFAI Maîtrise d ’ouvrage de la rédaction des guides Maîtrise d ’œuvre : P. Trouchaud (Ernst&Young) M. Richard (Ernst&Young) S. Yablonsky (AFAI) JM Mathieu (Andersen) T. Trompette P. Rolland F. Renault (Deloitte) Contrôle de relecture Guides M. Piou (Caen) M. Mercier (Amiens) M. Rondeau (Bordeaux) M. Barlet (Mazars) Définition du niveau de détail des parties rédigées pour validation par le groupe de relecture Livraison des parties rédigées par les rédacteurs Validation des objectifs et du plan détaillé des guides Validation par le Comité des Normes CNCC Validation des parties rédigées par le groupe de relecture Définition du calendrier de livraison des parties rédigées pour validation par le groupe de relecture Intégration AFAI/CNCC Groupe de travail : rédacteurs + relecteurs 01/06/01 01/11/01 01/04/01

14 Objectifs du Guide de contrôle du système d ’information (1/2)
Le guide de contrôle du système d ’information doit aider les CAC à prendre davantage en compte les impacts du système d ’information dans la certification des comptes financiers Il s ’agit d ’une obligation pour les professionnels depuis le 01/01/2001, formalisée dans la norme CNCC « audit réalisé dans un environnement informatique » Pour ce faire, le guide doit... intégrer l ’approche des systèmes d ’information dans la démarche générale de commissariat aux comptes (dès la prise de connaissance et l ’orientation/planification de la mission) faire les liens entre les objectifs de contrôle généraux et ceux spécifiques au SI être simple, concret et pédagogique : outil de mise en œuvre guidant pas-à-pas le professionnel avec beaucoup d ’exemples pratiques (cas pratiques en annexes) être adapté aux situations de travail que rencontrent la majorité des cabinets, c ’est-à-dire adapté à des audits PME sur des systèmes informatiques peu complexes être en cohérence avec le guide des outils d ’analyse des données (le guide de contrôle faisant des renvois sur le guide des outils) ...pour être directement opérationnel et utilisé sur le terrain par le professionnel Le guide ne doit pas être : uniquement une note d ’application de la norme 2-302 déconnecté de l ’audit financier une démarche d ’audit système trop lourde à mettre en œuvre (en étant un recueil exhaustif des dernières techniques d ’audit informatique constituant l ’état de l ’art)

15 Objectifs du Guide de contrôle du système d ’information (2/2)
La démarche du commissaire aux comptes : rappel Acceptation du mandat Orientation et planification Intégration des spécificités SI dans la démarche générale Identification des liens entre : les règles de l ’audit SI les règles de contrôle interne et contrôle des comptes Etude et évaluation du contrôle interne Contrôles spécifiques Contrôle des comptes Contrôles spécifiques Travaux de fin de mission Contrôles spécifiques Opinion sur les comptes annuels Contrôles et informations spécifiques Rédaction du rapport

16 Fournir une estimation
Structure du guide Contrôle du système d ’information Principes généraux Présentation sous la forme de fiches intégrées dans un classeur (facilitant l’utilisation et la mise à jour en fonction des évolutions) Découpage séquentiel en phases correspondant à la démarche générale d ’audit Pour chaque sous-phase En annexes : lexique, exemples, fiches diagnostic, fiches outils PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3 PHASE 4 Phase 1.1 Phase 1.2 Phase 2.1 Phase 2.2 Phase 3.1 Phase 3.2 Phase 4.1 Phase 4.2 Étape 1.1 Fournir une estimation du temps nécessaire à chaque étape Introduction Démarche Description étapes à mener Identification des situations rencontrées Objectifs Résultats attendus Démarche Résultats attendus (restitués dans la mesure du possible sous forme graphique) Diagnostic A chaque situation type rencontrée correspond une fiche Diagnostic Lexique Exemples Fiche diagnostic Fiches outils Guide outils données Fiches PGI

17 Structure du guide Contrôle du système d ’information Plan général
PHASE Prise de connaissance du SI et évaluation des risques associés Architecture applicative Processus métiers / supports externalisables Phase 1.1 Orientation et planification Phase 1.2 Phase 1.3 PHASE Contrôle interne sur l ’organisation générale du système d ’information Contrôle interne sur les composantes de l ’architecture applicative Contrôle interne sur les processus métiers Phase 2.1 Etude et évaluation du contrôle interne Phase 2.2 Phase 2.3 PHASE Définition des niveaux de risques spécifiques au SI Impact des risques spécifiques SI sur l ’approche par cycle (B01, B02…) Risque inhérent Phase 3.1 Fiche de synthèse des risques Phase 3.2 Phase 3.3 PHASE Valorisation financière des risques spécifiques SI détectés dans la phase 3 Réalisation des contrôles des comptes complémentaires (allègement de cette phase par rapport à l ’approche générale) Mise en place d ’un système pérenne de non régression Phase 4.1 Contrôle des comptes Phase 4.2 Phase 4.3

18 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Introduction
Rappel de la démarche générale du CAC : normes, textes… Les caractéristiques de la norme 2-302 Impacts et intégration de la norme dans la démarche générale Les contrôles internes, les risques les similarités avec l ’approche générale les spécificités des traitements informatiques Allègement du contrôle des comptes

19 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Orientation et planification (1/4)
Phase 1 Orientation et planification Phase 1.1 : Prise de connaissance du SI et évaluation des risques Phase 1.2 : Architecture applicative Phase 1.3 : Processus métiers Introduction Démarche RTS attendus Introduction Démarche RTS attendus Introduction Démarche RTS attendus Positionnement de l’informatique dans l’entreprise : organigramme Personnel informatique Equipes projets informatiques Stratégie informatique Fonction conception et/ou paramétrage  Fonction d’exploitation / Sous-traitance Fonction de maintenance Fraude et erreur Caractéristiques du SI   Taille du SI : nombre de postes, utilisateurs Composantes : applications, bases de données, programmes, interfaces, systèmes d’exploitation… Ouverture vers l’extérieur : internet, extranet Complexité du SI : applications diverses connectées par interface Sécurité physique  Sécurité logique  Piste d’audit Sauvegarde et plan de secours  Déversement en comptabilité  Procédure de clôture des comptes Identification des domaines fonctionnels informatisés (achat, vente, production) Pour chaque domaine fonctionnel informatisé, identification : Des applications (progiciels ou spécifiques) Des bases de données / fichiers Des interfaces Des flux entrants : modalités de saisies des informations (manuelles, intégration de fichiers) Des flux sortants Traitements : batchs / temps réels Sécurité logique Des Interfaces Du Paramétrage Des habilitations Liens entre les applications des différents domaines fonctionnels Alimentation des bases comptables Interfaces avec les systèmes amonts Intégration de fichiers Saisie manuelle par le personnel comptable Communication avec l’extérieur : banques… Identification des principaux processus métiers Pour chaque processus de gestion, identification : Des flux entrants Des traitements effectués De l’application concernée Des acteurs concernés Des flux sortants

20 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Orientation et planification (2/4)
Zoom sur le découpage de chaque phase en Introduction - Démarche - Résultats attendus (EXEMPLE) Phase 1 Orientation et planification Phase 1.1 : Prise de connaissance du SI et évaluation des risques Phase 1.2 : Architecture applicative Phase 1.3 : Processus métiers Introduction Démarche RTS attendus Phase 1.1 : Prise de connaissance du SI et évaluation des risques associés Introduction Démarche Résultats attendus Description étapes à suivre Etape 1 - Positionnement de l ’informatique dans l ’entreprise - Situation A Etape 2 - Caractéristiques du SI  - Situation C Etape 3 - Fraude et erreur - Situation B Objectifs Rappel de la démarche générale de prise de connaissance Spécificités du contrôle SI par rapport à la prise de connaissance Résultats attendus Vue générale du SI Évaluation du risque général système d ’information Points spécifiques à contrôler et caractéristiques associées Démarche Liste des étapes à suivre Vue générale du SI Évaluation du risque général système d ’information (cartographie des risques) Points spécifiques à contrôler et caractéristiques associées (exemple : l ’entreprise utilise le PGI XYZ) Aide à l ’analyse Pour chaque situation, identification du diagnostic correspondant Si Situation A, alors... Report description Fiche diagnostic A Si Situation B, alors... Fiche diagnostic B Fiches Diagnostic Fiches outils Lexique Exemples

21 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Orientation et planification (3/4)
Zoom sur le découpage de chaque phase en Introduction - Démarche - Résultats attendus (EXEMPLE) Phase 1 Orientation et planification Phase 1.1 : Prise de connaissance du SI et évaluation des risques Phase 1.2 : Architecture applicative Phase 1.3 : Processus métiers Introduction Démarche RTS attendus Résultats attendus Fiche Exemple : Cartographie des risques (Source : Mazars-Guerard) Résultats attendus Tiers Achats Politique achat, budget, simulation Direction industrielle Vue générale du SI Évaluation du risque général système d ’information (cartographie des risques) Points spécifiques à contrôler et caractéristiques associées (exemple : l ’entreprise utilise le PGI XYZ) Tiers (contact, mailing) Appels offres Cotations Suivi des réalisations Relations d ’affaires Production Production Processus 1 Stocks et encours Système informatiques Base documentaire Planning production Processus 2 Synthèse & statistiques Processus 3 Cadence Échanges Investissements EDI Investissement / Maintenance Contrôle qualité Distribution Exemples Négoce Production propre Accord de distribution R&D GPAO Données support info. Ventes Ventes Frais commerc. Contrôle gestion Données support papier Marketing Admn. Des ventes Support Sécurisation Pilotage Juridique Fiscalité Comptabilité Tableaux de bord Risque élevé Messagerie interne, workflow, GED Placements Risque moyen Paye / RH Etats d ’alerte Gestion prév. Trésorerie Reporting, communication Risque faible

22 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Orientation et planification (4/4)
Zoom sur le découpage de chaque phase en Introduction - Démarche - Résultats attendus (EXEMPLE) Phase 1 Orientation et planification Phase 1.1 : Prise de connaissance du SI et évaluation des risques Phase 1.2 : Architecture applicative Phase 1.3 : Processus métiers Introduction Démarche RTS attendus Résultats attendus Fiche Exemple : Cartographie des risques (Source : Mazars-Guerard) Résultats attendus Risques généraux Vue générale du SI Évaluation du risque général système d ’information (cartographie des risques) Points spécifiques à contrôler et caractéristiques associées (exemple : l ’entreprise utilise le PGI XYZ) Analyse des contrôles Exemples

23 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Étude et évaluation du contrôle interne (1/3) Phase 2 Etude et évaluation du contrôle interne Phase 2.1 : Contrôle interne sur l ’organisation générale du SI Phase 2.2 : Contrôle interne sur l ’architecture applicative Phase 2.3 Contrôle interne sur les processus métiers Introduction Démarche RTS attendus Introduction Démarche RTS attendus Introduction Démarche RTS attendus A partir des fiches diagnostic correspondant aux situations rencontrées, effectuer les contrôles internes sur l ’organisation générale du SI (les objectifs de contrôle spécifiques au SI sont différents des objectifs de contrôles sur les cycles et doivent être définis) Estimation des risques associés A partir des fiches diagnostic correspondant aux situations rencontrées, effectuer les contrôles internes sur les composantes de l ’architecture applicative (les objectifs de contrôle spécifiques au SI sont différents des objectifs de contrôles sur les cycles et doivent être définis) Estimation des risques associés A partir des fiches diagnostic correspondant aux situations rencontrées, effectuer les contrôles internes sur les composantes des processus métiers / suppports externalisables (les objectifs de contrôle spécifiques au SI sont différents des objectifs de contrôles sur les cycles et doivent être définis) Estimation des risques associés Fiches outils : tests de cheminement, environnements de tests (jeux d ’essais), interrogation de données Traduire les impacts des risques SI au niveau du contrôle interne sur les cycles (immobilisation, trésorerie -paiements / encaissements, stocks, ventes, achats, paie), dont pour rappel les objectifs de contrôle sont les suivants : Existence : actif ou passif existant à une date donnée, Droits et obligations, Rattachement, Exhaustivité, Evaluation, Mesure, Présentation et informations données

24 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Étude et évaluation du contrôle interne (2/3) Phase 2 Etude et évaluation du contrôle interne Phase 2.1 : Contrôle interne sur organisation générale du SI Phase 2.2 : Contrôle interne sur l ’architecture applicative Phase 2.3 : Contrôle interne sur les Processus métiers Introduction Démarche RTS attendus APPLICATION XYZ ASP Plate-forme d’analyse Plate-frome partenaire Client 1 Client 2 Client 3 Règle du jeu EDI XBRL XMODEM CODA Interface CRE Comptabilité Editique Paiement Statistiques Outil de paiement Outil statistique Infocentre Développement d ’une interface Serveur internet aux Entreprises Archivage Qualité service / Efficacité opérationnelle entreprise Pilotage de la rentabilité : Chiffre d ’affaire Frais de structure Services PORTAIL Référencement des partenaires Consolidation des flux de gestion pour alimentation Infocentre Prospect d ’interfaces directes : personnes /bénéficiaires produits contrats Contrats Individus / Produits / Garanties REFERENTIEL

25 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Étude et évaluation du contrôle interne (3/3) Phase 2 Etude et évaluation du contrôle interne Phase 2.1 : Contrôle interne sur organisation générale du SI Phase 2.2 : Contrôle interne sur l ’architecture applicative Phase 2.3 Contrôle interne sur les processus métiers Introduction Démarche RTS attendus Vérifier exhaustivité documents Fichier Personnes Rédiger courrier demande renseignement Consulter composantes contrat existence individu Créer individu Rattacher garanties Appli 1 Appli 2 Oui Non 1- Documents nécessaires à la souscription du contrat : Carte d ’identité, formulaire XYZ complété 2- Vérification de la présence éventuelle d ’autres informations sur l ’individu 3 3- La recherche de l'individu dans les bases peut s'effectuer soit par le numéro SS, soit sur le nom (recherche alphabétique) 4- La création de l'individu dans les bases se termine par le rattachement d'une des garanties du contrat 5- Rattachement des autres garanties à l'individu Acteurs concernés Gestionnaires contrat Ë Ì Í Î Commentaires Courrier X Points clés w La garantie X est considéré comme rattachée à l’assuré principal au moment de la souscription du contrat Triple saisie des informations dans des bases différentes (4D, Oracle…) Délai pour impression des documents commerciaux : entre 2 et 3 semaines Fréquence de radiation des bases 4D : annuelle PROCESSUS 3

26 Fiche de synthèse des risques
Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Fiche de synthèse des risques Phase 3 Fiche de synthèse des risques Définir les risques purement SI (différents des risques correspondant aux cycles) ainsi que les objectifs de contrôle associés RCI : risque liés à l’évaluation finale du contrôle interne RCC : niveau de risque retenu pour le contrôle des comptes Risque général : Risque d’audit résultant :

27 Plan détaillé du guide Contrôle du système d ’information : Contrôle des comptes
Phase 4 Contrôle des comptes Pour rappel, le contrôle des comptes s ’effectuent par cycle : capitaux propres, provisions pour risques et charges, immobilisations corporelles et incorporelles... Les travaux effectués en amont devraient alléger la partie contrôle des comptes par rapport à l ’approche traditionnelle L’existence de systèmes informatisés influe à 3 niveaux sur l’approche de contrôle des comptes : L’utilisation des contrôles programmés par l’entreprise selon l’appréciation qui a été faite de leur fiabilité L’exploitation des fichiers de l’entreprise L’utilisation de l’informatique pour la documentation ou la réalisation de certains travaux de contrôles Sur la base des risques SI identifiés lors du contrôle interne Valorisation financière des risques spécifiques SI détectés dans la phase 3 Réalisation des contrôles des comptes complémentaires (allègement de cette phase par rapport à l ’approche générale) Mise en place d ’un système de contrôle des comptes automatisé et exhaustif Mise en place d ’un système pérenne de non régression

28 Actions à mener Valider la forme du support : Classeur et Fiches
Valider la structure du classeur Onglet 1 : Phases (objectifs, démarche, résultat) Onglet 2 : Fiches diagnostic Onglet 3 : Exemples Onglet 4 : Fiches Outils Onglet 5 : Lexique Définir la charte graphique de chacune des fiches types Pour chacune des phases, identifier : l ’introduction, la démarche (liste des étapes), les résultats attendus les fiches diagnostic, outils à créer les cas et exemples Définir le niveau de détail des fiches pour validation Identifier les renvois à effectuer avec le Guide outils données Définir le calendrier de livraison rédacteurs pour validation


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